ALD et transport médicalisé...

Voici ci-dessous un excellent message de Janine et Bruno, adhérents de notre délégation et virulents défenseurs de leurs droits, qui montre qu'en sachant se défendre et en se "bougeant" un peu nous pouvons faire entendre raison à l'administration. 

1525576018.JPGArticle 1 :

 

ALD et TRANSPORTS MEDICALISES NE RESTEZ PAS SUR LE CARREAU !

 

 

Vous êtes en ALD et … En ces temps de restrictions et de culpabilisation des malades… Si vous recevez … Pardon ! Vous ne manquerez pas de recevoir des refus de transport médicalisé. Pas de panique !

Nous n’avons pas choisi d’être malades. Nous avons des droits… La société a des devoirs… Et la communication de ceux-ci ne passe pas… Pas plus à nous, qu’aux médecins, ambulanciers ou thérapeutes… Bien entendu.

Alors quelques informations … A faire suivre.

Sur la prescription de transport (moins de 50 Km.), ambulance ou VSL, le médecin doit bien :

- Cocher la case « soins liés à une affection longue durée ».

- Spécifier clairement le nom du thérapeute et le lieu (ville, village) où il exerce… Celui que vous avez choisi pour ses bienfaits. Spécifier aussi que le lieu de départ et de retour est votre domicile.

- Rajouter dans les « éléments d’ordre médical » : son travail (ex : kinésithérapeute) et qu’il est spécialisé dans la pathologie.

Et vous pourrez alors profiter pleinement des thérapeutes qui vous font du bien, même si il en existe d’autres à proximité.

La mésaventure nous est arrivée… Nous avons réagi (très) violemment, par lettre (mails doublés de courriers « la poste ») au médecin conseil de la CPAM, aux conciliateur, Présidents du conseil et quelques élus administrateurs de la même caisse… Sans oublier notre ministre et son cabinet…

En moins de trois jours … Miracle ! Le problème a été solutionné.

Le médecin a refait la prescription de transports (voir plus haut)… Elle a été validée par le service « Transports » de la CPAM.

Pauvres mais pas soumis !

Se rebeller est juste...

Agir est nécessaire !

 

1525576018.JPGArticle 2 :

FEUX SUR LES VOIES DE TRANSPORT DE LA SECURITE SOCIALE

 

 

La signalisation est cruciale sous peine de refus d’une prescription de transport...

ROUGE : ne pas faire de demande préalable si le trajet est inférieur à 50 kilomètres.

ORANGE : faites préciser par le prescripteur, sur le bon de transport, le nom du thérapeute que vous voulez consulter et que vous jugez compétent, ainsi que son lieu de résidence. N’oubliez pas non plus de faire mentionner qu’il est spécialisé dans cette pathologie.

VERT : GO ! Sachez informer puis exiger de votre médecin qu’il précise tous ces points …

Alors…. « Ca roule, ma poule » ! Vous pourrez rester ainsi, maîtres de votre corps et de vos soins.

Janine et Bruno

Commentaires

  • merci pour cette info très précieuse, je suis reconnue en 2 ALD différentes et finies pour moi les galères de transport pour me faire soigner! je passe l'info, et en cas de problèmes je vous le signale et je vais à la sécu réclamer la simple application de mes droits.

Les commentaires sont fermés.