• A louer maison accessible

    Logement.jpgA LOUER: MAISON NEUVE de plain pied à LUNEL (34), disponible immédiatement, 110 m2 + garage 24 m2 + terrasse 35 m2, tous accès par rampes en pentes douces, accessible aux fauteuils roulants, pensée et équipée pour personnes âgées ou handicapées, prestations haut de gamme, conviendrait également à jeune couple salaires élevés avec ou sans enfants. Animaux acceptés. Grand WC, grande salle de bain avec carrelage antidérapant, baignoire, douche plain pied avec banc dans la douche; lavabo et WC suspendus, poignées de maintien, 2 chambres de 10,5 et 11,5 m2 chacune équipée de placards moitié étagères, moitié penderie, 5 climatisations réversibles chaud/froid dans les chambres, salon, séjour et cuisine. Grandes pièces à vivre au sud: salon, séjour et cuisine américaine équipée en enfilade sur 60 m2, séparés par arcades, plan snack entre séjour et cuisine praticable en fauteuil roulant sous évier et sous plan de travail, four, plaque vitrocéramique, hotte aspirante, beaux volumes, poutres apparentes, vide sanitaire de 0,60 anti inondations, visiophone, serrure électrique, portails télécommandés, volets roulants électriques, puits provençal (climatisation naturelle par tuyaux d'air enterrés reliés à v.m.c. double flux et air pulsé dans l'habitat, en plus de l'extraction v.m.c. classique), branchement pour poêle, très bonne isolation, forage, gazon 30 m2 côté nord, jardinière 0,60 x 15 m le long de la terrasse côté sud, double grenier, hauts murs de clôture de 2 m sur 3 côtés , haie sur 1 côté, lotissement calme (124 rue de la gentiane 34400 LUNEL) ville 30000 hab. tous services, toutes administrations; A proximité immédiate (moins d'l km): Lidl, Leclerc, Intermarché, grand centre commercial «Les portes de la mer»; rivière Le Vidourle 5 km à la limite de l'Hérault et du Gard, MER (La Grande Motte) 20 km, Nîmes et Montpellier 25 km, La Camargue 60 km, Montagne (Pic St Loup et Mont Aigoual) 100 km, Espagne 200 km.

     

    Loyer 1385 euros, 1 mois de caution demandé, photos disponibles sur le site vivastreet.fr annonce n° : 16761713 et sur le site kijiji.fr annonce n° : 143195160 avec zoom

     

    Pour visiter contacter Mr GALAS Jean-Jacques au 06 28 33 77 84.

     

  • Handicap et discrimination

    action.JPGHandicap et discrimination : saisissez-la Halde !

     

    "La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) a donné raison cet été à une jeune handicapée à laquelle l'hôpital psychiatrique Paul-Guiraud de Villejuif (Val-de-Marne) avait opposé un refus d'embauche, a annoncé jeudi la CGT.

     

    La jeune fille, aujourd'hui âgée de 21 ans, avait saisi la Halde le 31 mai 2007 après s'être vue opposer par l'établissement public de santé un refus d'embauche au seul motif de son handicap.

     

    Fille d'une salariée de l'hôpital, la jeune fille, atteinte d'une infirmité motrice cérébrale, avait postulé peu auparavant pour un emploi saisonnier. Après avoir reçu une "première réponse positive de la chef du bureau du personnel", elle avait reçu trois jours plus tard un courrier de la directrice des ressources humaines lui signifiant un refus "compte tenu de sa mobilité réduite", a expliqué sa mère à l'AFP.

     

    Dans sa décision du 29 juin et reçue fin août par la plaignante, la Halde souligne que "seul le médecin agréé est habilité à apprécier l'aptitude physique du candidat à l'exercice" d'une fonction. Or, dans ce cas, la décision "a été prise par la DRH" sans même qu'un médecin ne se soit prononcé, a observé Bruno Liébon, du syndicat CGT de l'hôpital Paul-Guiraud.

     

    La Halde recommande à l'hôpital d'indemniser la plaignante "en raison du caractère discriminatoire" de la décision prise à son encontre. Elle lui recommande aussi de mettre en place "un dispositif d'information et de sensibilisation au recrutement et à l'accueil des agents publics handicapés".

     

    Vous avez subi des actes de discrimination à l'embauche, n'hésitez pas à nous en informer !

     

    Dolorès Orlay-Moureau Directrice de la délégation APF du Gard

     

  • Taxe malus écologique

    Juridique.jpgDepuis le 1er juillet 2009, les personnes en situation de handicap sont, sous certaines conditions, exonérées du paiement du malus écologique en cas d’acquisition d’un véhicule.

    Nous attirons votre attention sur cette mesure favorable, encore peu connue des préfectures et insuffisamment appliquée.

     

    Le malus est une taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (cartes grises).

     

    Depuis le 1er juillet 2009, cette taxe n'est plus due sur les certificats d'immatriculation des véhicules :

    -       Immatriculés "véhicule automoteur spécialisé" ou "voiture particulière carrosserie "Handicap",

    -       Acquis par une personne titulaire de la carte d'invalidité ou par une personne, dont un enfant mineur ou à charge, du même foyer fiscal, est titulaire de cette carte (ne peut concerner qu'un seul véhicule par bénéficiaire).

     

    Lorsque la personne demande son certificat d’immatriculation, soit auprès de son concessionnaire, soit directement en préfecture, elle doit demander à bénéficier de cette exonération en montrant les justificatifs nécessaires (carte d’invalidité notamment). Nous conseillons également aux personnes de se munir du nouveau texte du code général des impôts (voir ci-dessous), le dispositif étant encore peu connu.

     

    Code général des impôts modifié par une loi du 27 décembre 2008 et applicable au 1er juillet 2009 :

    Article 1011 bis du code général des impôts

    Modifie par LOI n°2008-1425 du 27 decembre 2008 - art. 34 (V)

    I. ― Il est institue une taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d'immatriculation des véhicules prévue à l'article 1599 quindecies.

    La taxe est due sur le premier certificat d'immatriculation délivré en France pour une voiture particulière au sens du 1 du C de l'annexe II de la directive 70 / 156 / CEE du Conseil, du 6 février 1970, concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives a la réception des véhicules a moteur et de leurs remorques.

    La taxe n'est pas due :

    a) Sur les certificats d'immatriculation des véhicules immatricules dans le genre " Véhicule automoteur spécialise " ou voiture particulière carrosserie " Handicap "

    b) Sur les certificats d'immatriculation des véhicules acquis par une personne titulaire de la carte d'invalidité mentionnée a l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles ou par une personne dont au moins un enfant mineur ou a charge, et du même foyer fiscal, est titulaire de cette carte.

    Le b ne s'applique qu'à un seul véhicule par bénéficiaire.

    […]

    IV. ― La taxe est recouvrée selon les mêmes règles et dans les mêmes conditions que la taxe prévue à l'article 1599 quindecies.

     

  • Beauté et Handicap

    Dans le cadre d'un projet "BEAUTE ET HANDICAP", nous recherchons une dizaine de modèles dans le GARD en situation de handicap désireux de participer à une action inscrite sous le signe de la beauté et de la valorisation de l'image de soi.

     

    En quoi consiste ce projet ?

    - Grâce à un partenariat avec le CFA et un photographe de mode, nous proposons à des modèles la réalisation de véritable photos de mode; ce à l'issue d'une séance de mise en beauté comprenant une séance de coiffure, de maquillage et de manucure.

    Les photos  feront l'objet d'une exposition photo que nous mettrons en valeur lors d'une de nos campagnes de sensibilisation du grand public concernant  l'accès au droit commun des personnes handicapées moteur.

    Les modèles devront avoir  entre 18 et 40 ans; être mobilisable durant des séances de 4 h max pour les filles et 2 à 3h pour les garçons.

    Vous pouvez  me contacter (ou  Michel Bocklandt)  à la délégation de l'APF du Gard aux coordonnées inscrites ci dessous pour plus de renseignements.

     

    Merci de relayer l'information au sein de votre réseau et inscrivez-vous d'ores et déjà ainsi en tant que partenaire de ce projet.

     

    Nota : les photos et séances de "mise en beauté "auront lieu à Nîmes. Dans la période d'octobre - Novembre

    Dolorès ORLAY-MOUREAU

    Délégation APF du Gard

    265, chemin du mas de Boudan

    30000 Nîmes

    Tél 04 66 29 27 07

  • Voyage en Italie

    italie1.jpgDans le cadre d’un groupe initiative nous envisageons d’organiser  en 2010 un voyage en Italie, constitué de 4 personnes handicapées + 4personnes valides accompagnantes.

     

    Ce groupe construirait ensemble ce projet de voyage, (destination, programme, hébergement).

    La délégation départementale du Gard, nous soutiendra dans nos recherches, un véhicule avec chauffeur sera mis à disposition.

     

    Alors si vous avez envie de vacances, de dépaysement, manifestez-vous à la délégation.

     

    Contact : Dominique gros-tel 04.66.29.27.07  tous les mercredis après-midi

     

    *Conditions : être majeur et adhérent a l 'APF