Un chien d'assistance pour compenser le handicap

 

2301484282.2.jpg
podcast

handichien.jpg

Créée en 1989, HANDI’CHIENS a pour mission d’éduquer et de remettre GRATUITEMENT des chiens d’assistance à des personnes en situation de handicap moteur. 

Ces chiens apportent aux personnes handicapées moteur une aide technique au quotidien, grâce aux nombreux services qu’ils procurent. Ils répondent à 52 commandes (ramasser un objet, ouvrir les portes et les placards, allumer la lumière, aboyer sur commande…)! Ils sont aussi un soutien moral, affectif et constituent un formidable lien avec l’environnement. Ils favorisent ainsi l’insertion sociale des personnes handicapées. 

 Un chien d’assistance, pour qui ? 

La personne handicapée doit être en mesure d’assurer la conduite d’un chien : avoir un niveau d’élocution suffisant pour que les commandes soient comprises, récupérer un objet rapporté, pouvoir tenir la laisse, caresser le chien, … Ce qui est important également, c’est le désir profond d’avoir un chien et de faire preuve de la motivation nécessaire pour prendre la responsabilité d’un animal, de ce chien d’exception. 

Pour obtenir un chien, il faut en faire la demande auprès du siège social de l’association ou de l’un des 4 Centres d’éducation Handi’Chiens. A la suite de ce premier contact, un responsable de l’association se rendra au domicile de la personne handicapée afin de mieux connaître son mode de vie, son entourage et l’environnement dans lequel elle vivra avec son futur chien d’assistance. 

Enfin, la personne handicapée devra suivre un stage obligatoire d’adaptation et de transmission du chien, étape incontournable puisque c’est pendant ce stage, que se formera le couple « maître/chien » et qu’ensemble, ils prendront le départ d’une nouvelle vie ! 

Un chien d’assistance, pour quoi ? 

Les chiens d’assistance Handi’Chiens ont un rôle d’aide et d’assistance au quotidien. Ils sont capables de rendre de nombreux services : 

  • ramasser et rapporter un objet hors de portée d’une personne handicapée : à terre, en hauteur, dans un placard, sous un meuble… Les chiens sont entraînés à saisir et transporter, sans les abîmer, toutes sortes d’objets, depuis une carte de crédit jusqu’à une bouteille d’eau minérale en passant par une paire de lunettes, un trousseau de clés, une télécommande ou une pièce de monnaie… 
  • ouvrir ou fermer un tiroir, une porte, qu’il s’agisse d’une porte d’entrée ou d’une porte de placard, 
  • accompagner son maître dans les magasins et l’aider à effectuer une transaction : face à un comptoir inaccessible pour une personne handicapée, le chien pourra tendre un porte-monnaie puis récupérer un objet qui lui est tendu, comme un sac ou un billet … 
  • aboyer sur commande pour prévenir l’entourage en cas de problème, aller chercher et rapporter à son maître le téléphone sans fil de la maison. 

Le chien d’assistance Handi’Chiens apprendra, en outre, à bien se comporter en toutes circonstances puisqu’il est susceptible d’accompagner son maître partout où il va : école, bancs d’université, magasins, théâtre, cinéma, concerts, grandes surfaces… 

Nombre de nos enfants sont aujourd’hui accompagnés de leurs chiens d’assistance. Pour les enseignants, ils permettent aux élèves de mieux aborder le handicap et à l’enfant, de s’intégrer au groupe. 

Pour plus d'informations à ce sujet et connaitre les centres régionaux

 

handichien3.jpg

 

Ou pourquoi pas être famille d'accueil?

Les Familles d’Accueil jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement d’HANDI’CHIENS. 
L'Association a besoin de personnes bénévoles pour accueillir un chiot Labrador ou Golden Retriever pendant 16 mois.

Les familles d’accueil recherchées n’ont pas de profil particulier. 

Toute personne souhaitant prendre un chiot d’HANDI’CHIENS le peut à condition d’accepter de suivre, tous les 15 jours, un cours « familles d’accueil » avec un Educateur ou un Délégué famille d’accueil et, bien sûr, de rendre le chien au bout de 16 mois.

Ces familles d’accueil remplissent, au cours de cette période, un double rôle : 
- la socialisation, 
- la pré-éducation,

Il s’agit de faire du chiot un animal équilibré et parfaitement intégré à la société en le familiarisant avec la plus grande diversité possible de situations. 
Ce qui suppose de l’emmener le plus souvent possible avec soi au marché, en ville, à la campagne, au restaurant, en voyage et de lui laisser accès à la plupart des pièces de la maison. 
Ainsi, le chien aura connu un maximum de situations possibles et ne se laissera pas surprendre.
L’autre rôle de la famille d’accueil est d’apporter au chien une enfance agréable, conjuguant vie de famille, jeux, promenades et câlins !

Pour plus d'information à ce sujet voir le site Handi'chiens

handichien4.jpg

Les commentaires sont fermés.