Coup de gueule de la directrice !!!

2301484282.2.jpg
podcast
 

 

boulangerie.jpgChers amis,

En découvrant dans les détails, l’ordonnance sur l’accessibilité qui doit être ratifiée par le parlement en février prochain, mon sang a fait trois tours.

Je n’en ai d’abord pas cru mes yeux, puis il a bien fallu que je me rende à l’évidence : cette ordonnance a programmé l’assassinat pur et simple de la loi de 2005 concernant l’accès à tout par tous.

En effet, je passe outre les questions de délais repoussés à 10 ans et donne 3 exemples :

Cette ordonnance supprime pour un établissement l’obligation de respecter l’obligation d’accessibilité lorsque celui-ci effectue des travaux. Quand auparavant, on pouvait donc profiter de l’occasion pour rénover dans le bon sens, il est prévu que ce ne soit plus la peine. Pas la peine!!!

Si des cabinets médicaux s'installent dans des bâtiments d’habitation collectifs existants, pas la peine de se mettre en conformité. Pas la peine!!!

Et il y a mieux, une simple attestation sur l’honneur pourra suffire pour se déclarer accessible auprès des autorités. Après tout, pas la peine de se ...BIP avec des contrôles dont on se ...BIP.

J’ai une question : comment ce gouvernement, qui a été capable d’inscrire le mariage pour tous dans la loi au nom de l’égalité, peut il ainsi détruire l’espérance de toute une partie de nos concitoyens, les reléguant ainsi dans un apartheid spatial sans que cela ne gêne personne ?

Pourquoi devons-nous passer autant de temps et d’énergie à convaincre d’une évidence : qu’une personne en situation de handicap a le droit de se déplacer, d’aller chez le médecin, à l’hôpital, chez ses parents, dans un cinéma, dans un train , dans un magasin. Pourquoi ? Pourquoi ? pourquoi ?

Parce que cela coûte trop cher !!! voilà la réponse.

Mais est-ce le cas ? qui a évalué le bénéfice d’une mise en accessibilité dans nos espaces publics ? personne. Pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ?

Nous observerons avec attention les parlementaires qui ratifient ; et lors des prochaines échéances électorales, ils devront nous demander pourquoi nous devrions voter pour eux. Pourquoi, pourquoi pourquoi ?

Dolorès ORLAY MOUREAU, Directrice délégation départementale APF du Gard

Les commentaires sont fermés.