Gares SNCF : l’accessibilité version TGV (Très Grande Variabilité)

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La France compte 3 000 gares SNCF. Les travaux de mise en accessibilité des 160 plus grandes s’étaleront jusqu’en 2024 et un petit nombre est déjà aux normes. Mais les travaux prévus vont laisser sur le quai nombre de voyageurs handicapés : seulement une gare sur quatre sera accessible dans neuf ans.

À quelle date la gare de Paris Gare de Lyon sera-t-elle totalement accessible ? Entre 2022 et 2024. Et celle de Pau ? En 2021, au plus tard. Et celle de Nice ? En 2017. C’est en tout cas ce que prévoit le schéma directeur d’accessibilité – agenda d’accessibilité programmée (SDA-Ad’ap) des services ferroviaires nationaux.

Signature en grande pompe

Ce volumineux document détaille le programme des travaux à mener pour mettre aux normes les 160 gares placées sous la responsabilité de l’État (carte ci-contre). Autrement dit, les plus importantes du pays : toutes les gares de la Capitale et des plus grandes villes de Province. Deux secrétaires d’État et le président de la SNCF ont officiellement signé ce SDA-Ad’ap mardi 29 novembre.

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