30/03/2017

Particuliers, professionnels, contribuez sur le portail des vigilances sanitaires

28014%2520DICOM%2520Twitter1024x512%2520pixels%2520V2-2.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

Un nouveau portail destiné à renforcer la vigilance en matière de sécurité sanitaire est actuellement mis en place sur le site du ministère de la santé. Il simplifie et facilite les démarches de signalement, afin de recueillir directement les avis, observations, déclarations des patients et usagers du système de santé, au même titre que ceux des professionnels.

En quelques clics, professionnels, patients, familles et usagers de la santé peuvent signaler tout événement indésirable ou tout effet inhabituel qu’ils estiment susceptible d’avoir un impact négatif sur la santé.
Ces signalements recueillis par les autorités sanitaires concernées seront analysés et contribueront à améliorer le système de santé.
Sont concernés actuellement : 
• Les médicaments
• Les dispositifs médicaux
• Les produits de la vie courante ou de l’environnement
• Les actes de soins (dont infections associées aux soins)
• Les produits de tatouage
• Les produits cosmétiques
• Les compléments alimentaires
• Les produits ou substances ayant un effet psychoactif


Le portail facilite l’accès aux différents dispositifs de signalement existant déjà, selon le domaine concerné et l’événement ou la situation identifiée comme indésirable, le professionnel de santé, le patient ou son entourage déclare la situation directement en ligne
Comment ?  
En se laissant guider vers des systèmes de télé-déclaration ciblés existants déjà, par exemple celui de l’ANSM, agences des produits de santé, pour un médicament ou un dispositif médical ou bien encore celui de l’ASN, autorité de sûreté nucléaire, portail vigie-radiothérapie , pour un accident ou une complication médicale liée à une irradiation médicale ou à l’usage d’un produit radioactif.

Toutes les informations délivrées sont traitées dans le respect de la confidentialité des données à caractère personnel, et du secret médical.

Vous avez identifié une anomalie, une complication ou un effet indésirable lié à un médicament, un dispositif médical, un acte de soins, un examen, une irradiation médicale etc…laissez-vous guider et signalez sur : 
https://signalement.social-sante.go…

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.