07/04/2017

Beaucaire Terre d'Argence : manque d'accessibilité du nouveau dispositif de ramassage des ordures ménagères

fff.jpg

logo malvoyant.jpg

 
podcast

Depuis quelques mois, un nouveau dispositif de ramassage des ordures ménagères a été mis en place par la Communauté de Commune Beaucaire Terre d’Argence (CCBTA). Seulement, ces containers fermés ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap.  Ainsi en réaction à plusieurs plaintes des usagers, le service Accessibilité de l’APF du Gard, et plus particulièrement un de ses membres Sylvain Bosc, se sont saisis du dossier.

Ce dernier a été convié à une réunion le 6 février 2017, en présence de M. GILLES (Vice-Président Délégué à l’environnement et au traitement des déchets) et de M. BOULLE (Directeur Général des Services de la CCBTA). Certaines failles sont ressorties dans ce dossier, notamment la non consultation auprès de la Commission Intercommunale d’Accessibilité (CIA) dans le cadre de la modification de cette prestation, et le non-respect de la loi sur l'accessibilité universelle. En effet, ce système oblige à mettre en place des aides spécifiques pour les personnes en difficulté alors que l'esprit de cette loi prévoit au contraire de développer leur autonomie.

Quant au manque d’accessibilité aux Points d’Apports Volontaires (conteneurs, point relais, dépôts…), tout deux se sont dits prêts à améliorer les modalités d’accès à ce nouveau service afin de l’optimiser pour tous. Cependant, il n’est pas question pour eux de revenir en arrière sur l’ensemble du territoire mais bien d’examiner les doléances au cas par cas et de les traiter au mieux directement sur le terrain avec les usagers.

Enfin, à l’issu de cette réunion, certains axes d’améliorations et aménagements ont été évoqués :

  • Appui d’aides ménagères/auxiliaires de vie traité au cas par cas par le service
  • Possibilités pour divers sites de mettre en place des conteneurs semi enterrés pour améliorer l'accessibilité
  • Possibilité de porte à porte sur rendez-vous auprès de la CCBTA (à contacter par tél au 66.59.54.54 ou par email contact@laterredargence.fr

La CCBTA a également fait élaborer des diagnostics accessibilité des bâtiments communaux et intercommunaux (action de mutualisation). Ces rapports ont été transmis ensuite à toutes les communes pour que celles ci s'en saisissent et réalisent les prescriptions mentionnées. Par conséquent, nous encourageons toute personne en situation de handicap sur ce territoire à se rapprocher des services concernés afin de faire remonter leurs observations.

Les commentaires sont fermés.