20/05/2017

N°3 du bulletin d'information de l'aide humaine par Maeva de l'APF du Gard

Image bulletin de l'AH.png

2301484282.2.jpg
podcast

Régulièrement nous mettons en ligne sur notre blog un bulletin d'information écrit par Maeva, notre référente "aide humaine" dans le Gard. 

Le thème abordé pour ce second bulletin est : "l'importance de votre projet de vie dans la demande de PCH"

Le projet de vie c’est quoi ?

C’est l’expression libre et complète de vos besoins, de vos souhaits, de vos attentes en relation avec votre situation. Il recouvre tous les aspects de la vie dans la société. Un projet de vie est personnel, unique et évolutif. Il demande un temps d’élaboration, de réflexion. L’enjeu de son expression est de faire émerger vos besoins et vos demandes dans tous les domaines de l’existence et de ne pas être restrictif, de ne pas se limiter à l’existant.

Dans une demande de PCH (Prestation de Compensation de Handicap), le projet de vie constitue un élément fondamental. Il faut que vous expliquiez pourquoi vous avez besoin d’aide humaine pour vivre, démontrer que des assistants de vie sont indispensables pour compenser votre handicap et votre dépendance. Le projet de vie ce n’est pas uniquement ce que vous faites maintenant mais ce que vous aimeriez faire. Pour la préparation de votre projet de vie vous pouvez vous aider d’un blog de l’APF (blog appui PCH) et il existe au niveau régional un Pôle aide humaine qui est un appui technique pour nous aider à mieux vous accompagner.


Prenez le temps de formuler par écrit votre projet de vie : qu’est-ce que je fais ou je ne peux pas faire pendant un jour ou deux ? Demander à une personne qui vous connaît et à l’habitude de vous aider de décrire tout ce qu’elle fait auprès de vous. Il est nécessaire de quantifier ces besoins, de déterminer le temps (minutes, heures) qu’il faut pour les « réaliser » avec de l’aide.                                  

CONSEIL : une fois votre projet de vie rédigé n’hésitez pas à demander l’avis de vos auxiliaires de vie et/ou de votre entourage afin qu’il soit le plus clair et complet possible. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et si vous souhaitez qu’on vous accompagne dans son élaboration.

 Pour plus d’information : vos-droits.apf.asso.fr

Pour toutes questions n’hésitez pas à contacter Maëva Crespo notre référente « aide humaine » au 04.66.29.27.07 ou par mail à l’adresse suivante : apf30.maeva@gmail.com

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.