07/07/2017

Nouveau site internet du gouvernement dédié au handicap

DD-hJoeWAAQKvk8.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

Le Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées a maintenant son site, handicap.gouv.fr.

Cette première étape vise à améliorer l’accès à l’information sur le handicap. Pour cela, le site est conçu comme un point d’entrée vers les politiques menées sous la responsabilité collective du Gouvernement.

Le 7 juin, Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, a présenté en conseil des ministres une communication intitulée « Handicap, une priorité du quinquennat ».

Partir des besoins individuels

La politique du handicap doit reposer sur une responsabilité collective du Gouvernement. Elle s’appuiera sur une méthode : partir des besoins individuels et de l’expertise des personnes en situation de handicap, ainsi que de leurs proches, pour bâtir des solutions collectives, et non l’inverse, en décloisonnant et en simplifiant.

Décloisonner et simplifier sont les objectifs qui ont été poursuivis pour concevoir ce site. Ce site part des besoins individuels. Il réunit l’information sur les aides et les prestations par exemple (possibilité de télécharger des documents CERFA (demandes MDPH). Quand il ne présente pas directement ces politiques et ces dispositifs, il redirige vers les ministères de l’Education, du Travail, de la Transition écologique et solidaire ou encore des Sports.


S’appuyer sur l’expertise des personnes

Le site rend également compte des travaux du Comité interministériel du Handicap (CIH), côté Gouvernement, et de ceux du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), côté société civile.

L’expertise de la société civile, les innovations sur le terrain, les actions dans les territoires ont elles toute leur place sur handicap.gouv.fr. L’actualité vient, ainsi, valoriser les initiatives menées par les personnes en situation de handicap et leurs proches.

Cette actualité porte une ambition, essentielle à la réussite du Secrétariat d’État, changer le regard de la société sur le handicap, pour vaincre les appréhensions et lever les obstacles. 12 millions de Français sur 65 millions sont touchés par le handicap et attendent des réponses effectives à leurs besoins.

Sur handicap.gouv.fr, Madame la Secrétaire d’État, Sophie Cluzel, communiquera régulièrement sur son action auprès du Premier ministre et sur l’avancée des dossiers.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.