Droit à l'école pour tous : et les enfants handicapés ?

ftv_3031-00_00_12_14-3407015.jpg?itok=ih3h0DD6


podcast
2301484282.2.jpg

Nous vous proposons de retrouver l'article de France 3 Grand Est du 12 décembre qui détaille, vidéos à l'appui, le rôle des AVS (auxiliaire de vie scolaire).

Quand certains enfants pleurent parce qu’ils ne veulent pas aller à l’école, d’autres trépignent et voudraient y aller, mais sont refusés faute d'auxiliaire de vie sociale (AVS) à leur côté. C'est quoi un AVS ? Quel est son rôle et sa formation? 

Un handicap moteur, un retard cognitif, un syndrôme autistique chez un enfant et la vie bascule. Pour lui et ses parents. Le simple fait d'aller à l'école devient compliqué, voire impossible. Il existe pourtant un métier qui peut tout changer pour eux. Celui d'auxiliaire de vie scolaire. Ce sont des hommes et des femmes prêts à se former pour accompagner ces enfants dans leur salle de classe, à les assister sans trop en faire mais juste assez pour leur permettre de s'épanouir, de s'intégrer aux autres élèves et de progresser.

Parmi les AVS, il y a ceux qui s'occupent exclusivement d'un enfant, les AVS individuels et ceux qui s'occupent de plusieurs enfants en même temps, les AVS collectifs. 

A l'école Ampère de Strasbourg, cinq enfants bénéficient de l'aide d'un ou une avs, individuellement ou collectivement. Aboubacar Kaba est l'un d'entre-eux. Depuis un an il fait équipe avec une enseignante qui en est à sa troisième année de travail avec un AVS. Pour rien au monde, elle ne reviendrait en arrière.

Lire la suite sur le site de France 3 Grand Est

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel