- Page 3

  • AÉRAS : POUR FACILITER L’ACCÈS AU CRÉDIT

    La nouvelle version de la convention AERAS - s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé - rénovée en 2011, vise à améliorer l'accès au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé et pour qui emprunter est une difficulté supplémentaire s'ajoutant à la maladie.

     

    Suite à la Convention Belorgey de 2001 et à la Convention AERAS de 2007, le dispositif couvre désormais le risque d'invalidité sans aucune exclusion de pathologie, notamment par l'harmonisation des questionnaires de santé.

     

    aeras.jpg
  • PRISE EN COMPTE DU HANDICAP : LES GUIDES UTILES DE LA MAIF

    Le nouveau guide "l'essentiel sur la prise en compte du handicap à la MAIF" vient de paraître.

     

    A l'intérieur, on retrouve toutes les actions de la mutuelle dans ce domaine : recrutement de personnes en situation de handicap, travail sur l'accessibilité des locaux, éditions de documents adaptés (braille, audio, caractères agrandis...)

     

    Ces documents gratuits, dont MAIF Magazine, sont disponibles sur simple appel au 0810 207 126 (n° azur, coût d'une communication locale).

     

    MAIF.gif

     

    Les dispositions contractuelles prévues pour favoriser la prise en charge du handicap figurent également dans le guide.

  • TRANSPORT DE NÎMES : RELEVONS LES ANOMALIES

    L'APF a mis en place un outil d'alerte concernant les transports de la ville de Nîmes.

    Si vous êtes confronté à un problème de rampe d'accès (la rampe n'est pas sortie, le bus ne s'est pas agenouillé, état défectueux de la rampe...) lors de l'utilisation des bus de ville, merci de nous le signaler en nous renseignant les données dans le tableau ci-dessous (cliquez dessus pour agrandir)

     

    transport.jpg

    Par la suite, la délégation envoie une copie de ces éléments à la Direction de Tango et à Mr Portal, Vice-président de Nîmes Métropole chargé des transports.

    Plus vous serez nombreux à nous signaler ces disfonctionnements, plus nous pourrons avoir de l'influence sur Tango afin que cela change!

     

    Merci de votre coopération à tous !

    bus.jpg
  • ARDI AUTORISÉ A REVENIR EN FRANCE !

    Ardi Vrenezi et ses parents autorisés à revenir en France !

    Son frère et sa sœur doivent l'être aussi !

    2010.05.03.Le-Jeune-Ardi-Vrenezi.jpg

    La nouvelle vient de nous arriver par un mail de Mimoza, la sœur d'Ardi : ses parents et Ardi lui-même vont bénéficier d'un visa les autorisant à revenir en France. L'ambassade de France à Pristina confirme.

    L'Association des paralysés de France (APF) et le Réseau Education sans frontière (RESF) se réjouissent de cette belle nouvelle. C'est un soulagement pour tous ceux qui se battent pour empêcher que cet adolescent polyhandicapé sévère subisse une mort prématurée et dans des conditions inacceptables faute de la prise en charge qui lui était donnée en France.

     

    C'est d'abord la victoire de la famille d'Ardi qui a su tenir, ne pas lâcher, continuer d'espérer. C'est aussi celle de ceux qui, les premiers, se sont dressés contre cette situation scandaleuse : les soignants, les infirmières, les médecins, l'APF, RESF, le comité de soutien local à Ardi. Et puis c'est la victoire de tous ceux qui, chacun à leur place ont tenu à manifester leur refus que de tels faits se produisent..

    Les associations, les militants, les milliers de signataires des appels au retour d'Ardi, les personnalités qui ont mis leur notoriété au service d'une belle cause, les élus qui, par dizaines, sont intervenus, Manon Loizeau dont le documentaire (L'Immigration aux frontières du droit) a relancé la mobilisation, le Conseil régional d'Ile de France qui a affiché la photo d'Ardi sur ses grilles, le Conseil de Paris qui a adopté un vœu demandant son retour. Impossible de tous les citer mais un grand merci à chaque personne qui a été touchée par cette histoire.

     

    Tout n'est pourtant pas acquis : si les parents d'Ardi ont bien un visa, sa sœur Mimoza, âgée de 18 ans et quelques mois, et son jeune frère Eduardi, 14 ans, eux, n'en ont pas. Envisage-t-on sérieusement, à l'Elysée, de les laisser au Kosovo sans leurs parents et sans ressource ? Il tombe sous le sens qu'ils doivent accompagner leurs parents.

    Leur retour doit d'autre part, s'effectuer par avion spécial, car Ardi est lourdement handicapé et difficilement transportable.

    Une délégation de l'APF et du RESF vient de solliciter le Ministère des Affaires Etrangères afin d'être reçu dès demain vendredi 22 juillet pour régler ces derniers points.

    image004.jpg apf.jpg

    Lire la suite