- Page 4

  • DEBUT DU PROCÈS EASYJET POUR DISCRIMINATION

     

     

    easyjet.jpg

     

    C’est ce vendredi 9 décembre que débute, au Tribunal de grande instance de Bobigny (14eChambre correctionnelle), le procès pour discrimination contre la compagnie aérienne EasyJet. Cette société de transport s’était tristement illustrée en 2008 et 2009, en devenant multirécidiviste du refus d’embarquement de personnes en situation de handicap.

    En effet, EasyJet avait à cette période régulièrement prohibé l’embarquement de passagers en fauteuil roulant au prétexte, notamment, d’un risque pour leur sécurité, en l'absence d’accompagnateur. Non d’ailleurs sans une certaine hypocrisie puisque certains clients étaient autorisés à effectuer le vol aller en solo mais interdits ensuite… de vol retour. La compagnie refusant également de rembourser les billets de certaines de ces personnes non autorisées à prendre place à bord ou encore, à au moins une occasion, obligeant, quelques instants avant le décollage, une passagère sanglée dans son siège à redescendre de l’avion ! L’audience de ce jour examinera trois incidents, survenus entre fin 2008 et début 2009.

    Rappelons que la réglementation européenne du 5 juillet 2006 fixe comme principe général l'interdiction de refuser le transport aux personnes à mobilité réduite. Elle stipule également qu’un passager, quel que soit son handicap, peut voyager seul dès lors qu'il peut accrocher ou décrocher sa ceinture, mettre son masque à oxygène et comprendre les messages de sécurité de manière autonome. Ce qui était le cas des plaignants, deux hommes et une femme. Dans ces trois affaires, l’Association des paralysés de France (APF) s’est portée partie civile.


    Source : faire-face.fr

     

  • LE MAGAZINE AMÉRICAIN VARIETY JUGE INTOUCHABLES RACISTE

     

     

    349032623.jpg

     

    Alors que le film Intouchables explose les records d'audience en France avec 12 millions d’entrées, aux Etats-Unis, la presse américaine juge le film offensant. C'est le magazine Variety, une institution outre-Atlantique qui, sur son site, a lancé la salve, fin septembre, repris ensuite dans les colonnes du New York Times.


    Pour Jay Wessberg, le critique de Variety, Intouchables est tout simplement raciste. "Bien qu'ils ne soient pas connus pour leur subtilité, les réalisateurs et scénaristes Eric Toledano et Olivier Nakache n'ont jamais produit un film aussi offensant qu’Intouchables, qui met en avant un racisme digne de l'Oncle Tom qui a, on l'espère, définitivement disparu des écrans américains », commence-t-il ainsi son article." Dans la ligne de mire des attaques de Variety : le personnage de Driss, campé par Omar Sy. « Driss n'est traité que comme le singe d'un spectacle de cirque, avec toutes les associations racistes de ce terme, expliquant au blanc coincé comment s'amuser en remplaçant Vivaldi par "Boogie Wonderland" et lui montrant comment bouger sur le dancefloor », note ainsi le magazine spécialisé, qui applaudit pourtant la performance et le talent d'Omar Sy mais regrette que le rôle soit si stéréotypé. « On est mal à l'aise de voir Omar Sy, un acteur charismatique et joyeux, dans un rôle qui n'est pas bien loin du cliché de l'esclave d'antan, qui amuse son maître tout en représentant tous les stéréotypes de classe et de race », poursuit le magazine, qui a du mal à imaginer comment un remake américain pourra rester fidèle au film français.


    Source : faire-face.fr

     

  • ALTEREGO4WD : SE DÉPLACER PARTOUT SANS TRANSFERT

    596867015.JPG

    Les dispositifs pour s’écarter des chemins battus lorsque l’on se déplace en fauteuil roulant ne sont pas légion. Une raison supplémentaire de relayer l’arrivée sur le marché de l’Alterego4wd, commercialisé par la société Tonatech, repose sur son autonomie d’utilisation et sa polyvalence. En effet, se servir de cet engin, sorte d’automoteur tout terrain, ne nécessite ni transfert, ni aide extérieure. Cette aide technique que l’on peut qualifier d’"embarqueur" de fauteuil roulant, accepte sans distinctions tous les modèles du marché, qu'ils soient électriques ou manuels. Ensuite, monter ou descendre de la plateforme s'effectue automatiquement via un bouton poussoir, donc sans efforts particuliers à fournir de la part de son passager. L’Alterego4wd se conduit par joystick électronique, ce qui le rend accessible à tous, hémi, para ou tétraplégiques. Pour plus de détails sur ses caractéristiques techniques et spécifications, allez .

    Lire la suite

  • PRÉSENTATION A TOKYO DU WHILL QUI TRANSFORME LE FAUTEUIL ROULANT MANUEL EN ELECTRIQUE

     

    "Le WHILLcarapace technologique et futuriste qui transforme votre fauteuil roulant manuel en fauteuil roulant électrique n’est plus simplement un concept existant uniquement sur plan. Le prototype du WHILL vient d’être présenté au Tokyo Motor Show (voir la vidéo).

    Les personnes handicapées qui utilisent un fauteuil roulant manuel et qui disposent d’une bonne force musculaire au niveau des bras n’ont en général pas besoin de recourir aux services d’un fauteuil roulant électrique.

     

    Lire la suite