- Page 5

  • ADAPTATION DES LOGEMENTS : PROROGATION POUR TROIS ANS DU CRÉDIT D'IMPÔT

    A travers l'article 82 de la loi n°2011-1977 du 28 décembre 2011 de finances pour 2012, l'Etat a prorogé pour les années 2012, 2013 et 2014 le crédit d'impôt en faveur de l'adaptation des logements.

     

    En application de l’article 200 quater A du code général des impôts, les contribuables peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu au titre des dépenses d’installation ou de remplacement d’équipements spécialement conçus pour les personnes âgées ou handicapées.

    Lire la suite

  • RÉENGAGEMENT DE L'ETAT

    En réunion de la Comex (commission exécutive de la MDPH) d'hier matin, la représentante Marie Renée Jourdan et moi-même avons reçu deux bonnes nouvelles que nous tenions à communiquer à nos adhérents et usagers :

    - pour la première fois en cinq ans, le budget 2012 de la MDPH est en équilibre grâce au réengagement financier de l'Etat et un soutien important du Conseil Général.

    - le réengagement de l'Etat s'est également traduit dans le réabondement du fonds de compensation servant à financer des aides techniques.

    L'APF avait en son temps fortement manifesté auprès du gouvernement de son indignation face à ce désengagement qui pénalisait nos usagers les plus en difficulté.

    Cette nouvelle aura des conséquences concrètes pour les usagers puisque ceux-ci devraient bénéficier de critères d'attribution moins contraints que l'an dernier. C'est en tous les cas, ce que nous a assuré la directrice de la Maison de l'Autonomie, Mme Rose-Louison Vignal.

     

    A noter en projet : la mise en place d'une permanence d'accueil et accompagnement dans l'information concernant l'intégration scolaire des enfant en situation de handicap.

     

     

    La Directrice de la délégation

    Dolorès ORLAY-MOUREAU

  • FONT-ROMEU : UN MILLION POUR L'ACCIDENT DE SKI

    une-provision-de-800-000-eur-est-allouee-a-alyette-beaufils_348554_510x255.jpg

    Coup de massue pour Jean-Louis Démelin. Après quatorze ans de procédure. Le 21 décembre, contre toute attente, la cour d’appel de Montpellier a reconnu Font-Romeu, la commune des Pyrénées-Orientales dont il est le maire depuis 2008, responsable des conséquences dommageables de l’accident d’Alyette Beaufils, une skieuse originaire de Mayenne en Pays de la Loire. La station de sports d’hiver catalane est condamnée à verser à la plaignante et à la caisse primaire d’assurance maladie du Maine-et-Loire la provision d’un million d’euros. L’indemnisation, fixée après expertise, devrait être bien plus conséquente. La somme devra être déboursée par les assureurs.

     

    Lire la suite