- Page 5

  • Loi du 11 février 2005 : un anniversaire teinté de gris

    2301484282.2.jpg podcast

    10-anniversaire.jpegUn grand merci à Franck Vriens, excellent caricaturiste gardois et lauréat de notre dernier concours de peinture, sculpture et illustration dans la catégorie « jury des professionnels ».

    Son illustration vaut tous les mots pour décrire nos sentiments sur l’anniversaire de la loi de 2005.

    Nous ne sabrerons donc pas le champagne, mais organisons un point presse le 18 février dans nos locaux  avec les membres du CDCPH (Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées) pour  faire un bilan en demie teinte de l’application de  la loi. Nous continuons le combat.

  • Roulettes & sac à dos

    2301484282.2.jpg  podcast

     

    logo-roulettes-finalRVB_2.jpg

    IMG_1809-332x205.jpg"C’est le blog d’Audrey Barbaud, passionnée de voyage. Partir voir ce qu’il se passe ailleurs, faire des rencontres, découvrir de nouvelles choses et en prendre plein la vue, c’est mon truc. Alors depuis quelques années je parcours le monde, toute seule. Enfin, pas tout à fait seule. Je suis toujours accompagnée de son fidèle destrier : mon fauteuil roulant."

    Pour découvrir les différentes aventures de la globe-trotteuse, rendez-vous sur son blog.

  • Dix ans de la loi handicap de 2005 : Le Collectif pour une France accessible appelle à la mobilisation le 11 février !

    2301484282.2.jpg podcast

    CollectifpouruneFranceAccessHD.jpg

    A l’occasion des 10 ans de la loi handicap du 11 février 2005, le Collectif pour une France accessible appelle à se mobiliser, partout en France, pour dénoncer l’Ordonnance relative à l’accessibilité du 26 septembre dernier qui annihile les ambitions et objectifs de mise en accessibilité de la France. Alors que les établissements recevant du public et les transports en commun devaient être accessibles en 2015, le gouvernement propose un retour en arrière inacceptable en anéantissant les principes initiaux de la loi, et ce, alors que l’obligation d’accessibilité date de 1975 !

    Ainsi, le Collectif pour une France accessible qui regroupe des associations représentatives de personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes retraitées, usagers des transports publics, piétons, parents, familles et cyclistes appelle à un rassemblement à Paris devant l’Assemblée nationale le 11 février pour montrer sa colère ! Et des mobilisations sont d’ores et déjà prévues dans plusieurs villes en France.

    Le collectif demande notamment aux parlementaires de ne pas ratifier, en l’état, l’Ordonnance qui leur sera présentée prochainement par le gouvernement.

    Lire la suite

  • LA GROTTE POUR TOUS et LES GORGES DE L’ARDÈCHE

    2301484282.2.jpg podcast

    Programme 2015 grotte pour tous-11.jpgPour la 4ème année consécutive, l'APF Délégation départementale de l'Ardèche organise, en partenariat avec HCE (Handi Cap Evasion) et l'Aven d'Orgnac :

    LA GROTTE POUR TOUS et LES GORGES DE L’ARDÈCHE le samedi 28 et dimanche 29 mars 2015.

    L’objectif de cette manifestation est de permettre aux personnes en situation de handicap de découvrir les beautés naturelles du sud de l’Ardèche, inaccessibles en temps normal. Organisée à l’occasion de la journée nationale des grottes touristiques, cette manifestation sera l’occasion de partager des activités communes entre personnes valides et personnes en situation de handicap et de favoriser la rencontre et les échanges.

    Pour vous inscrire, le bulletin d'inscription et le programme sont disponibles ci-dessous:

    Le bulletin d'hébergement est également disponible ci-dessous:

    Ou se renseigner auprès de l'Office de Tourisme de Vallon Pont d'Arc au 04 75 88 04 01.

    Date limite d'inscription le samedi 14 mars 2015.

    Plus d'informations contacter APF 07 au 04.75.20.25.25

  • Equiphoria : des chevaux pour surmonter le handicap

    2301484282.2.jpg podcast

    equiphoria1200.jpgC’est une première en France : depuis bientôt 3 ans, l’institut lozérien Equiphoria propose des activités thérapeutiques à des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel, mental, psychique ou de rupture sociale, avec le cheval comme support. L’objectif n’est pas d’en faire des cavaliers avertis. Mais de les aider à se sentir mieux au contact de chevaux sélectionnés et préparés avec soin.

    Lire la suite de l'article sur LaDépêche.fr