- Page 2

  • Accessibilité " non conforme " des ERP : il vous reste un mois pour déposer vos Ad'AP



    podcast

     2301484282.2.jpg

    acc.jpgL’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) permet à tout gestionnaire/propriétaire d’établissement recevant du public (ERP) de poursuivre ou de réaliser l’accessibilité de son établissement après le 1er janvier 2015.

    En effet, le 1er janvier 2015 qui était la date limite pour rendre accessibles les commerces, les cabinets libéraux, les mairies, les écoles..., demeure.

    Toutefois, l’élaboration d’un Agenda d’Accessibilité Programmée permet de se mettre en conformité et surtout d’ouvrir à tous son commerce, ses bureaux...

    L’Agenda d’Accessibilité Programmée correspond à un engagement de réaliser des travaux dans un délai déterminé (jusqu’à 3 ans, sauf cas très particuliers), de les financer et de respecter les règles d’accessibilité.

    Le dossier d’Ad’AP doit obligatoirement être déposé avant le 27 septembre 2015 à la mairie (ou dans des cas particuliers auprès du Préfet). 

    Lire la suite sur le site developpement-durable.gouv.fr

     

     

  • Nîmes : Appartement T3 à louer accessible aux personnes en situation de handicap

    2301484282.2.jpg
    podcast

    P1050843 [800x600](1).JPG"Il s'agit d'un appartement de standing avec de très belles prestations, et situé dans une résidence neuve (Les Portes Romaines), face à l'église Ste Baudile.

    Le loyer net est à 800 € + 170 € de charges qui comprennent la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, la provisions sur consommation d'eau individuelle, les charges communes à l'immeuble, la climatisation commune dans le salon.

    L'appartement est équipé d'une domotique (fermeture des volets, éclairage etc), visiophone, les chauffages électriques sont des radiants à écrans digitaux, la cuisine est complètement équipée et aménagée. L'eau chaude est produite par des panneaux solaires.

    Ce logement dispose d'une très belle terrasse et d'un emplacement de parking sécurisé en sous sol."

    Contact : Marie Laure POUGET AGENCE MPC 04 66 68 25 25

    Voir l'annonce sur le site internet de l'agence

  • Handicap : l’ordonnance ratifiée, la loi promulguée au Journal Officiel sur l'accessibilité des lieux publics


    podcast
    2301484282.2.jpg

    jo.jpgLa loi n° 2015-988 du 5 août 2015 ratifiant l’ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 a été publiée le 6 août au Journal Officiel. Les agendas d’accessibilité programmée et les délais pour la réalisation des travaux de mise en accessibilité des établissements recevant du public ne passent toujours pas auprès des associations de défense des personnes en situation de handicap.

    La loi handicap de 2005 avait initialement fixé au 1er janvier 2015 l'obligation d'accessibilité des établissements recevant du public et des transports publics. L'échéance n'a pas été respectée.

    L'ordonnance du 26 septembre 2014, définitivement ratifiée par le Parlement le 21 juillet, a donc instauré de nouveaux délais. Ils vont de 3 ans pour les établissements pouvant accueillir jusqu'à 200 personnes, à 6 ans, voire 9 ans pour les établissements de plus grande capacité ou encore les transports ferroviaires. Des dérogations sont prévues notamment pour les établissements "en difficulté financière avérée".

    Lire la suite sur Handicapinfos.com

  • Chiot-guide en formation, il a les mêmes droits !

     
    podcast
     2301484282.2.jpg

    apf.jpgLes chiots-guides en formation ont les mêmes droits que leurs aînés. La loi de mars 2014 est sans équivoque à ce sujet. Une mesure attendue par les centaines de familles d'accueil en France qui participent à leur éducation entre 3 et 12 mois.

    Avec sa bouille craquante, comment imaginer que c'est un vrai professionnel de l'accompagnement ? Ou presque. Avant de devenir chien-guide d'aveugle ou d'assistance (pour les personnes avec un handicap moteur), il y a des chiots qui n'ont pas encore la "gueule" de l'emploi. Et pourtant, ils bénéficient des mêmes droits que leurs aînés.

    Lire la suite sur Handicap.fr

  • Visites de Montpellier et de Sète en fauteuil : suivez les conseils d'Handilol

     

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Nouvelle image (9).jpgDécouvrez le descriptif complet du séjour à Sète et à Montpellier de nos amis Rudy et Julien. 

    "Montpellier est une ville que nous avons beaucoup aimée. De tous nos voyages, c'est la première fois que nous voyons autant de personnes en fauteuil roulant! Preuve que la ville est non seulement très agréable mais également très accessible aux personnes à mobilité réduite : le réseau étendu des tramways, entre autres, contribue fortement à cela. De plus, la ville est très animée l'été et son climat méditerranéen est très appréciable."

    Nouvelle image (8).jpg

     

     

     

     

     

    Plus d'informations sur le site Handilol