28/06/2016

Participations des usagers et démocratie en santé...

Capture.PNG

oeil balabolka.jpg


podcast

Participations des usagers et démocratie en santé : appel à contributions sur participations-democratie-en-sante.blogs.apf.asso.fr

« Participations des usagers et démocratie en santé » est un projet porté par l’Association des paralysés de France (APF), auquel sont associés la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratifs (FEHAP), la Croix-Rouge française, le Collectif Inter-associatif Sur la Santé (CISS), la Haute Autorité de Santé (HAS), et soutenu par le Ministère de la Santé.

Il a pour objectif d’impulser une dynamique d’échanges décloisonnés et inter-associatifs dans le domaine du handicap et de la santé. Il vise à renforcer et valoriser la contribution des représentants des usagers dans le secteur médico-social au système de démocratie en santé dans son ensemble.

Lire la suite

02/09/2015

Inquiétude des acteurs privés de l'aide à domicile

2301484282.2.jpg
podcast

Caring%2Bfor%2BElderly.jpgLa loi sur le vieillissement qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2016 inquiète les entreprises d'aide à domicile qui interviennent auprès des personnes âgées et handicapées au motif qu'elles ne "pourront plus choisir leurs prestataires".

Les entreprises d'aide à domicile s'inquiètent d'être « privées de grandir » par la loi sur le vieillissement, en cours de discussion, qui prévoit notamment un régime unique d'autorisation pour les prestataires intervenant auprès des personnes âgées ou handicapées.  Avec ce projet de loi, « notre volume d'activité sera plafonné pour nous interdire de grandir. Les personnes âgées et handicapées ne pourront plus choisir leurs prestataires d'aide à domicile », affirme dans Les Échos Amir Reza-Tofighi, directeur général de Vitalliance, l'une des entreprises de services à la personnes regroupées dans le collectif  « PrivésDeGrandir » qui demande au gouvernement une modification du texte actuel.

Lire la suite

11/07/2015

Aides en poche : des nouveaux guides pratiques

 
podcast
2301484282.2.jpg

En lien avec La Documentation française, le Ministère des Affaire Sociales, de la Santé et des Droits des femmes lance « Aides en poche », une nouvelle collection de guides pratiques. Cette nouvelle collection a pour objectif de porter à la connaissance de publics spécifiques (adultes handicapés, personnes âgées, etc.) les aides et dispositifs auxquels ils peuvent prétendre.                          

guide 1.jpg guide 2.jpg               guide 3.jpg

Pour chacune des allocations et prestations sont précisés les conditions d’attribution, les démarches à accomplir, leurs montants, la durée de versement, et les interlocuteurs auprès desquels ces publics pourront faire valoir leurs droits.

Simples et résolument pratiques dans leur approche, ces guides sont illustrés d’exemples et de focus sur des points particuliers.

Pour plus d'informations social-sante.gouv.fr

11/01/2015

SAVS et SAMSAH : le Comité d’entente alerte les ministres sur les conditions d’accès

2301484282.2.jpg podcast

personne-handicapee-en-train-de-remplir-son-dossier-de-demande-daide-sociale-660x330.jpgLe Comité d’entente a interpellé Ségolène Neuville et Marisol Touraine au sujet des conditions d’accès aux SAVS et SAMSAH.

En effet, certains départements ont conditionné leur accès à l’obligation de constituer un dossier de demande d’admission à l’aide sociale et à celle de verser une contribution financière pour bénéficier de l’accompagnement des dits services.

Ces contraintes, lourdes de conséquences pour les personnes, portent atteinte au respect du droit à compensation. En outre, l’interprétation de la justice administrative de telles mesures - considérées comme légales - est source de disparité de traitement et de rupture d’égalité entre les citoyens.

Le Comité d’entente demande donc aux ministres de mettre fin à cette situation en adoptant une modification réglementaire.

Article Réflexe Handicap

13/10/2014

PLFSS 2015 : les établissements et services devront se serrer la ceinture

2301484282.2.jpg
podcast

fotolia-handicap-ets-175175.jpgSelon le projet de la loi de financement de la Sécurité sociale, la hausse des moyens attribués aux établissements et services existants pour personnes âgées et personnes handicapées en 2015 sera à peine supérieure à l’inflation prévisionnelle.

La diète continue pour les établissements et services médico-sociaux. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), présenté mercredi 8 octobre en Conseil des ministres, prévoit une augmentation de 2,2 % de la contribution de l’Assurance maladie aux dépenses des structures accueillant des personnes âgées dépendantes ou des personnes handicapées. C’est plus que la progression générale de l’Objectif national des dépenses d’assurance-maladie (2,1 %) mais moins que l’an passé (3 %).

Lire la suite de l'article sur le site Faire Face (article publié le 09/10/2014)

15/05/2014

Forum régional santé-environnement "Ma santé ou mon environnement : faut-il choisir?"

PRSE.JPG

logo balabolka.jpg
podcast

L'Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) du Languedoc-Roussillon co-organisent le 17 juin 2014 à Montpellier (CRDP), le forum régional Santé-Environnement intitulé "Ma santé ou mon environnement : faut-il choisir ?".

Lire la suite