Et vous que faites vous pendant les vacances?


 image002.jpg

 Le mardi 25 mai 2010

 

URGENT : Plus de 800 bénévoles manquent encore à l’appel pour permettre à 1500 personnes en situation de handicap de partir en vacances cet été avec APF Evasion !

→ A 15 jours des premiers départs des séjours APF Evasion, il manque plus de 800 bénévoles (500 hommes et 300 femmes) !

→ Sans bénévole, les vacanciers en situation de handicap ne pourront pas partir !

 Alors que le 12 juin (date du premier séjour de la saison 2010) approche à grand pas, APF Evasion fait le constat alarmant qu’il manque encore plus de 800 accompagnateurs bénévoles, notamment masculins.

La situation devient désormais critique pour un certain nombre de vacanciers en situation de handicap qui ont d’ores et déjà réservés leur séjour et qui, faute de bénévoles, pourraient être privés de vacances !

Pour que cette situation ne puisse pas arriver, APF Evasion lance un appel à toute personne de plus de 18 ans dynamique et disponible 2 à 3 semaines cet été pour accompagner une personne en situation de handicap. C’est le moment de choisir ses vacances. Pourquoi ne pas devenir bénévole avec APF Evasion ?

image005.jpg

> Un accompagnateur = un vacancier !

L’accompagnateur doit à la fois aider la personne en situation de handicap dans tous ses gestes quotidiens (toilettes, repas…) mais aussi lui apporter toute autre aide nécessaire pour lui permettre un agréable dépaysement, de l’animation la plus imaginative au simple accompagnement pour une journée de shopping (par exemple), et ce, tout en respectant son rythme et sa liberté. Il s’agit également de participer à toutes les tâches collectives. Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, il faut un accompagnateur pour chaque vacancier. Aucune compétence particulière n’est demandé aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 à 3 semaines l’été et avoir le sens des relations humaines !

Pour devenir accompagnateur, rien de plus simple :

L’inscription peut se faire en ligne sur le site d’APF Evasion : www.apf-evasion.org,

en téléchargeant le dossier

ou en demandant un exemplaire papier à APF Evasion, 17, boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris.

Tél.  01.40.78.00.00. Courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr 

APF Evasion prend en charge les frais de transport, de nourriture, d’assurances et d’hébergement des accompagnateurs, et dispense une formation d’1 à 2 jours sur site avant l’arrivée des vacanciers.

 

image007.jpg> « Une expérience humaine inoubliable ! » : parole d’accompagnateurs !

« La proximité avec les vacanciers se transforme très rapidement en complicité ! J’ai vécu mes plus belles rencontres pendant les séjours APF. Je me souviens de fous rires et d’instants magiques », Nicolas, accompagnateur depuis 4 ans.

« On gagne énormément à se confronter à la différence… C’est un des grands enseignements d’APF Evasion », Sébastien, accompagnateur depuis plus de 10 ans !

« Accompagner un séjour APF c’est partir à l’aventure ! A chaque fois on découvre des lieux différents, des activités originales et des gens de tous les horizons. Les rencontres avec les vacanciers sont particulièrement riches, ils ont une telle énergie ! », Claire, accompagnatrice depuis 3 ans.

« Je me souviens de larmes de joies après un baptême d’hélicoptère, de journées extraordinaires en parapentes ou de soirées magiques aux Francofolies de La Rochelle … Vous comprenez pourquoi cet été encore, j’encadre quatre séjours. », Pierre, responsable de séjours. 

Commentaires

  • le problème c'est que les bénévoles contribuent financièrement au séjour et que ce n'est pas accessible à tous financièrement. c'est ce qui m'a surprise quand je me suis renseignée minutieusement quand je voulais m'inscrire dans cette démarche. les jeunes, les étudiants, les chômeurs les précaires, les personnes au smic etc... n'ont pas les moyens de bénévoler et de payer.

Les commentaires sont fermés.