sensibilisation

• Nos sensibilisations au handicap dans les établissements scolaires

sensibilisation collège.jpg

Ce début de mois d’avril aura été bien animé pour les sensibilisations scolaires !

En effet, la délégation du Gard s’est rendue, comme nous le faisons depuis plusieurs années, dans plusieurs établissements (du collège au lycée) afin de sensibiliser et d'échanger avec les élèves autour de la question du handicap moteur.

Les échanges avec les jeunes autour de notre quizz ont été riches et intéressants. Ils ont pu ainsi s’interroger sur le quotidien d’une personne en situation de handicap physique, et poser toutes les questions qu’ils pouvaient avoir à ce sujet à nos bénévoles.

Les mises en situation en fauteuil ont quant à elles pu faire réfléchir les élèves sur l’accessibilité de leur établissement, et les difficultés qui peuvent être rencontrées de manière plus générale dans le quotidien d’une personne devant se déplacer en fauteuil roulant.

Nous remercions le collège Paul Valéry à Roquemaure, le collège St-Jean-Baptiste de La Salle à Nîmes ainsi que le lycée Charles Gide à Uzès pour leur accueil.

Nous tenons également à remercier vivement les bénévoles qui nous accompagnent régulièrement dans ces actions pour témoigner de leur vécu quotidien ce qui permet de donner à nos interventions une dimension plus concrète : Sylvain Bosc, Lisette Persillet, Nathalie Aulas et Michel Brouat.

senso collège.jpg

• Les ''Unsdifférents'' partagent leur musique dans les écoles du Gard

Changer de regard sur le handicap tout en acquérant des compétences musicales, voila l’expérience développée par l’école publique de Bezouce dans le Gard. Depuis le début d'année scolaire, le groupe de musique "Les unsdifférents", constitué de personnes handicapées, intervient dans les classes entre une à deux fois par mois.

À force de lien, de moments partagés, les a priori sur la différence ont volé en éclat. Mais, du coté des unsdifférents, cette expérience avec des enfants a changé aussi quelque chose en eux.

Pour l’aboutissement du projet , il faudra attendre le 18 mai 2018 à la salle des fêtes de St Gervay (Gard) où les 130 élèves de l’école Alphonse-Daudet et les musiciens du groupe des unsdifférents ne feront qu’un.

Pour voir le reportage cliquer sur l'image en haut.

Article issu du site Viàoccitanie

• L’école inclusive, en parler, c’est la faire avancer!

ecole-inclusive1-660x330.jpg

“L’école, c’est pour tous les enfants !” Tel est le message de la campagne pour l’école inclusive lancée mardi 23 janvier par quatre acteurs du handicap, dont l’APF. Une campagne qui s’adresse, en priorité, aux enseignants des classes de CM1 et CM2. Avec des outils pour animer des séances d’information et d’échanges avec leurs élèves.

• Semaine européenne pour l'emploi : l'APF a participé à la sensibilisation du personnel d'Alès Agglomération

ales.jpg

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées la délégation du territoire Gard Hérault a participé à la sensibilisation des agents de la communauté des communes Alès Agglomération ce mardi 14 novembre.
    Une journée réussie où l'échange et le partage étaient au rendez-vous. Les agents ont pu apprécier l'exposition de caricatures et expérimenter le déplacement en fauteuil sur un parcours organisé par notre équipe accessibilité.
    Une belle initiative et une belle journée saluée entre autre par le Maire Max Roustan.
    Nous remercions tous les bénévoles pour leur implication, car ce sont eux qui permettent la pleine réussite de ces journées.