21/07/2017

Famileo : l'application qui permet de rester connecté avec les personnes "non connectées"

 

2301484282.2.jpg
podcast

Si un de vos proches n'est pas capable, de par son handicap, d'utiliser les nouvelles technologies, ce site est fait pour vous ! 

En effet, si vous souhaitez envoyer des photos ou des messages via votre ordinateur ou votre smartphone, Famileo va se charger de les transmettre par la voie postale à votre destinataire au format papier. 

Le site fonctionne par abonnement payant et a d'abord été pensé pour les personnes âgées mais s'avère particulièrement utile pour les personnes avec des difficultés de compréhension. 


Le site veut également faciliter le lien familial entre les personnes en institution et leurs familles! 

Famileo est né d’une idée toute simple : prendre le meilleur des différents modes de communications et le mettre au service du bonheur familial. Il est si simple d'envoyer un message numérique et tellement réjouissant d'avoir du vrai courrier papier ! 

La belle affaire prend une dimension toute particulière quand on comprend qu'elle permet aux personnes isolées de renforcer le lien avec ce qu'elles ont de plus cher: leurs proches !

Plutôt que de laisser les nouvelles technologies nous éloigner des plaisirs de la correspondance, chez Famileo ils ont choisi de prendre le sujet à rebrousse-poil en éditant des gazettes papier issus des messages numériques qui vont dynamiser les échanges et alimenter des conversations plus riches et plus fréquentes. Porté par Tanguy, Armel et Thomas et soutenu par une soixantaine de professionnels du secteur (dont le Centre Hospitalier de St Malo et de nombreux établissements d'accueil), Famileo a pour objectif de créer un nouvel outil de communication qui, au travers de ses fonctionnalités, contribue à maintenir ou à rétablir les liens entre les personnes âgées et isolées et leurs familles.

Plus d'informations sur le site Famileo

 

09/07/2017

Les dix lauréats 2017 du Prix OCIRP Handicap

slider_actu_prix_2017.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

Le Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap a pour objectif de faire connaître et de valoriser les actions innovantes menées par les entreprises privées, publiques ou les acteurs de l’économie sociale au profit d’une meilleure intégration des personnes handicapées dans la société.

La remise des prix de cette 10ème édition a eu lieu le lundi 29 juin à Paris. Nous vous proposons de retrouver ci dessous la liste des 10 lauréats retenus pour leurs initiatives en faveur des personnes en situation de handicap : 

Lire la suite

07/07/2017

Nouveau site internet du gouvernement dédié au handicap

DD-hJoeWAAQKvk8.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

Le Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées a maintenant son site, handicap.gouv.fr.

Cette première étape vise à améliorer l’accès à l’information sur le handicap. Pour cela, le site est conçu comme un point d’entrée vers les politiques menées sous la responsabilité collective du Gouvernement.

Le 7 juin, Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, a présenté en conseil des ministres une communication intitulée « Handicap, une priorité du quinquennat ».

Partir des besoins individuels

La politique du handicap doit reposer sur une responsabilité collective du Gouvernement. Elle s’appuiera sur une méthode : partir des besoins individuels et de l’expertise des personnes en situation de handicap, ainsi que de leurs proches, pour bâtir des solutions collectives, et non l’inverse, en décloisonnant et en simplifiant.

Décloisonner et simplifier sont les objectifs qui ont été poursuivis pour concevoir ce site. Ce site part des besoins individuels. Il réunit l’information sur les aides et les prestations par exemple (possibilité de télécharger des documents CERFA (demandes MDPH). Quand il ne présente pas directement ces politiques et ces dispositifs, il redirige vers les ministères de l’Education, du Travail, de la Transition écologique et solidaire ou encore des Sports.

Lire la suite

22/06/2017

Handi Tech Trophy, Le premier trophée qui récompense les technologies inclusives du futur !

HTT_650x400-01.png

2301484282.2.jpg
podcast

Exosquelettes, véhicules autonomes, objets connectés, domotique, accessibilité à l'emploi, intelligence artificielle / digital, thérapie génique, universal design… Les nouvelles technologies offrent aujourd'hui des perspectives incroyables pour compenser, voire dépasser, une perte d'autonomie, un handicap, ou une maladie grave, et ainsi améliorer notre avenir à tous. Fort de ce constat, Jobinlive, Bpifrance et Le Figaro Economie se sont associés pour primer les startups de La French Tech, écoles et étudiants qui se mobilisent pour une société solidaire et ouverte à tous.
Le Handi Tech Trophy a pour ambition de devenir un levier pour « désenclaver » la thématique du handicap et de la dépendance en l'intégrant dans les grands enjeux technologiques et sociaux des années à venir. Le 13 Novembre à Paris, pour l'ouverture de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées 2017, seront remis les premiers Trophées qui récompensent les technologies inclusives de demain !
Startups, labos de recherche, ou étudiants passionnés par l'innovation ! Vous développez des produits ou services qui améliorent directement ou indirectement la vie des personnes handicapées ou en perte d'autonomie ? En participant aux premiers Handi Tech Trophy, vous valorisez vos innovations en France et à l'international et vous rencontrez des professionnels de votre secteur.

Pour plus d'informations ou déposer votre projet suivre ce lien

05/06/2017

Mille découvertes sur 4 roulettes : journal d'une handivoyageuse qui fait le tour du monde

IMG_1364.jpg?resize=768%2C576

2301484282.2.jpg
podcast

Blandine, jeune belge de 24 ans, récemment diplômée en traduction est passionnée de voyages depuis toujours : "je me déplace en fauteuil roulant électrique : un engin de haute technologie qui peut atteindre une vitesse impressionnante, mais qui restera sur place devant la moindre petite marche d’escalier. Mon fauteuil m’accompagne dans toutes mes aventures, et bien qu’il m’impose une organisation minutieuse, il n’a en rien diminué mon envie de parcourir le monde !".

Après avoir passé un an aux Etats-Unis en tant qu'étudiante dans une "High school", elle a saisie toutes les occasions durant ses études pour découvrir de nouveaux horizons : Andalousie en 2010, Toscane en 2011, Road-trip d’un mois dans l’Ouest Américain en 2012, Erasmus de 3 mois en Ecosse en 2013, Floride en 2014.
En juillet 2015, elle a réalisé un projet qui lui faisait envie depuis plusieurs années : un tour d’Europe en train. Le 25 juillet 2015, Blandine est donc partie, seule, pour un périple de 40 jours à travers 14 pays différents.

En septembre 2016 elle réalise le rêve de sa vie : faire le tour du monde !

Avec tous ces voyages, Blandine a décidé de partager son expérience à travers un blog où elle donne des dizaines de conseils (dans la rubrique "le coin pratique") pour bien préparer son voyage, sur les hôtels, les transports et présente également les pays visités.

Vous pouvez aussi la suivre sur sa page Facebook, où, aux dernières nouvelles, on apprend qu'elle se trouve à Sydney.

Si vous êtes fan de voyage, n'hésitez pas à suivre Blandine et ses pérégrinations !

29/05/2017

Un kit "école inclusive" pour les enseignants : ludique !

un-kit-ecole-inclusive-pour-les-enseignants-ludique-9797.jpg

oeil balabolka.jpg

 
podcast

Découvrir le handicap en classe avec des thèmes, des quiz et expériences ludiques, c'est ce que propose le tout nouveau kit pédagogique "Handicap et école inclusive". Il peut être téléchargé par les enseignants de collèges et lycées.

Comment aborder les questions liées au handicap avec sa classe ? Réponses dans ce nouveau kit pédagogique proposé aux enseignants par l'Onisep : « Handicap et école inclusive » (téléchargeable en ligne, lien ci-dessous). Cet outil, destiné aux élèves de collèges et lycées, a été réalisé en partenariat avec l'association Droit au savoir et le Centre national d'information pour la réadaptation (CNIR). Son objectif ? Faire de l'école inclusive une réalité tangible puisqu'il s'attache à sensibiliser les élèves à la différence et à diverses situations de handicap.

Retouvez l'intégralité de l'article sur le site handicap.fr