22/06/2017

Handi Tech Trophy, Le premier trophée qui récompense les technologies inclusives du futur !

HTT_650x400-01.png

2301484282.2.jpg
podcast

Exosquelettes, véhicules autonomes, objets connectés, domotique, accessibilité à l'emploi, intelligence artificielle / digital, thérapie génique, universal design… Les nouvelles technologies offrent aujourd'hui des perspectives incroyables pour compenser, voire dépasser, une perte d'autonomie, un handicap, ou une maladie grave, et ainsi améliorer notre avenir à tous. Fort de ce constat, Jobinlive, Bpifrance et Le Figaro Economie se sont associés pour primer les startups de La French Tech, écoles et étudiants qui se mobilisent pour une société solidaire et ouverte à tous.
Le Handi Tech Trophy a pour ambition de devenir un levier pour « désenclaver » la thématique du handicap et de la dépendance en l'intégrant dans les grands enjeux technologiques et sociaux des années à venir. Le 13 Novembre à Paris, pour l'ouverture de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées 2017, seront remis les premiers Trophées qui récompensent les technologies inclusives de demain !
Startups, labos de recherche, ou étudiants passionnés par l'innovation ! Vous développez des produits ou services qui améliorent directement ou indirectement la vie des personnes handicapées ou en perte d'autonomie ? En participant aux premiers Handi Tech Trophy, vous valorisez vos innovations en France et à l'international et vous rencontrez des professionnels de votre secteur.

Pour plus d'informations ou déposer votre projet suivre ce lien

21/06/2017

Les aventures de Fred Wheelchair ou comment voyager en fauteuil électrique

Fred-Wheelchair-Rastabus-660x330.jpeg

logo malvoyant.jpg


podcast

Suivez le road trip de Fred, ce quadragénaire nantais, tétraplégique depuis plusieurs années voyage en fauteuil roulant électrique. Il nous fait partager son aventure sur son blog et son Facebook et nous donne une belle leçon de vie. Sa devise: « Si je peux le faire, pourquoi pas toi ? ».

Alors qu'une carrière de handballeur se profilait à l'âge de 18 ans, l'homme perd soudainement l'usage de ses membres et devient tétraplégique suite à un accident sportif. Son handicap n'entache pas sa détermination, un an plus tard il reprend sa vie professionnelle et crée son club de handball et parvient à le hisser au sommet en quelques années.

C'est alors que l'homme multiplie les voyages aux États-Unis à la Nouvelle Orléans, c'est là que commence l'aventure. Vous serez surpris de connaitre l’état de l’accessibilité outre-Atlantique. Prochaine destination Barcelone en ce mois de juin. N'hésitez pas à le suivre sur les réseaux sociaux et encourager sa démarche. 

19/06/2017

La nuit de l’accessibilité 2017

la-nuit-de-laccessibilite-2017_bandeau_20170607-2436-ca121912_large.jpeg

2301484282.2.jpg
podcast

L’association Jaccede soutient la candidature de Paris pour l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en 2024 avec sa Nuit de l'accessibilité !

Plus que quelques mois avant la décision finale ! Jaccede aussi se mobilise et témoigne son soutien à cette candidature pour l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 lors de son événement devenu une tradition à Paris depuis maintenant 7 ans : la Nuit de l’accessibilité.

30 juin 2017 : 7ème mythique Nuit de l’accessibilité parrainée par Michaël Jeremiasz
Rendez-vous le 30 juin à la halle des Blancs Manteaux (Paris 4e) pour la Nuit de l’accessibilité co-organisée avec la Mairie de Paris, avec la présence de leur super parrain Michaël Jeremiasz , le porte-drapeau de l’équipe paralympique française et quadruple médaillé paralympique de tennis !

Défis en équipes, percussions brésiliennes… et vous pourrez aussi vous mesurer aux champions de ping-pong Vincent Boury et Camille Frison et de judo Michel Boudon ! Cette soirée vous réserve plein de surprises !

"Jaccede vous invite à soutenir la candidature de notre capitale pour l’accueil des JOP 2024 : retenez bien cette date, et rejoignez-nous pour faire vivre l’esprit d’équipe et de solidarité !"

 

Aller sur le site Jaccede.com pour voir le programme et s'inscrire.

Voir le communiqué de presse

18/06/2017

Elections Conseil d'Administration de l'APF

Bandeau_bleu_CA_226x134.png

2301484282.2.jpg
podcast
Du 05 mai au 05 juin 2017, les adhérents de l’APF ont été appelés à voter pour élire 12 administrateurs, dans le cadre de l’élection qui se déroule tous les 3 ans. 24 candidats se sont présentés à ce suffrage.  
Conformément aux statuts, les 12 postes à pourvoir représentent les catégories suivantes : 
  • 10 postes parmi les personnes atteintes de déficience motrice avec ou sans troubles associés
  • 1 poste parmi les membres de la famille de ces personnes
  • 1 poste parmi les autres membres. 
Le dépouillement des votes a été effectué ce vendredi 09 juin, en présence d’un huissier de justice pour authentifier les résultats. Vous pouvez également consulter le procès-verbal du dépouillement des votes.
 
Voici la liste des adhérents de l’APF élus au conseil d’administration pour un mandat de six ans (2017-2023) :
 
En tant que personnes atteintes de déficience motrice avec ou sans troubles associés :
  • PASCALE RIBES
  • KAREEN DARNAUD
  • ALAIN PEUTOT
  • JACKY DECOBERT
  • HERVE DELACROIX
  • PHILIPPE BOTTON
  • JEAN-MANUEL HERGAS
  • JEAN-MARIE COLL
  • SERGE MABALLY
  • SERGE DEXET 

En tant que membre des familles :

  • FIAMMETTA BASUYAU-BRUNEAU 

En tant qu’autre membre :

  • JEAN-LUC PONS
La publication officielle des résultats a eu lieu le lundi 12 juin 2017 sur le site du magazine Faire Face . Conformément au règlement intérieur de l’APF, passé un délai de deux mois après la publication officielle - soit le 12 aout 2017 - ces élections ne pourront plus être contestées. Le mandat des douze administrateurs élus débutera avec la séance du conseil d’administration du 21 octobre 2017. 
Le taux de participation des adhérents de l’APF à cette élection s’élève à 27,36%. En comparaison à d’autres élections par correspondance, ce taux témoigne d’une bonne vitalité démocratique de notre association.
 
Merci aux 24 adhérents qui se sont engagés dans cette élection et félicitations aux 12 d’entre eux qui ont été élus.

17/06/2017

La Sep en sept questions-réponses

sep-symptomes-journee-mondiale-sep-660x330.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

Quelque 100 000 Français sont atteints de sclérose en plaques (Sep), une maladie auto-immune affectant le système nerveux central. Ses symptômes très variables et son évolution erratique rendent imprévisible la vie de ces malades. Sept questions-réponses sur la Sep en cette journée mondiale du 31 mai.

1 – Qu’est-ce que la Sep ?

La maladie se caractérise par la destruction des gaines de myéline. ©Cnamts 2011

La sclérose en plaques (Sep) est une maladie auto-immune. C’est-à-dire que le système de défense censé protéger un individu d’agressions extérieures se retourne contre ses propres cellules. Dans le cas de la Sep, des mécanismes auto-immuns complexes attaquent les cellules chargées de synthétiser la gaine de myéline qui entoure les axones – le long prolongement fibreux de neurone conduisant l’influx nerveux. Cela entraine des lésions à l’aspect scléreux (des plaques épaisses et dures) dispersées dans le système nerveux central.

La maladie se caractérise par la destruction des gaines de myéline. ©Cnamts 2011

Lire la suite sur le site de Faire Face de l'APF

La chorale de l'APF du Gard chante à la Fête de la musique du 21 juin

13.JPG

2301484282.2.jpg
podcast

Venez nombreux applaudir nos choristes "les Asymétriques"

lors de la fête de la musique le mercredi 21 juin 2017 à Nîmes.

C'est en compagnie de Tutti Quanti, de la chorale de la Placette et avec la présence exceptionnelle de la chorale Franco-Russe Kalinka que les Asymétriques se produiront à la Maison du Protestantisme, 3 rue Brosson à Nîmes de 18h00 à 19h30 (locaux aménagés et adaptés personnes à mobilité réduite). Spectacle garanti !