04/09/2017

Retraite anticipée des travailleurs handicapés, ce qu'il faut savoir

id6900_photo.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

Suite à de nouvelles réformes qui entrent en vigueur au 1er septembre concernant la retraite anticipée des travailleurs en situation de handicap, nous vous présentons la fiche pratique établie sur ce thème par le Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées.

Vous pourrez y trouver, entre autres, un tableau récapitulatif présentant les durées totales d'assurance "cotisées" minimum obligatoires en fonction de l'année de naissance et les formalités à accomplir.

Lire la suite

24/08/2017

Emplois aidés : graves menaces pour la scolarisation des élèves en situation de handicap

AVS.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

Suite à la baisse du nombre de contrats aidés décidée par le gouvernement , l'Education Nationale va devoir faire face à la rentrée prochaine à un nombre d'emplois d'accompagnants d'élèves en situation de handicap non pourvus.

Nous vous invitons à lire l'article de Paul Devin sur le site de Médiapart  sur ce sujet.

Lire la suite

15/07/2017

Toujours plus de chômeurs handicapés

demandeurs-emploi-handicap-toujours-plus-660x330.png

2301484282.2.jpg
podcast

Fin mars 2017, 495 000 travailleurs handicapés étaient inscrits à Pôle emploi. Un nouveau record.

Le temps n’est pas encore à l’embellie sur le marché de l’emploi. Le nombre de chômeurs handicapés ne cesse de grimper. Fin mars 2017, il a atteint le chiffre record de 495 000, selon les données rendues publiques le 7 juillet par l’Agefiph. Soit 1,9 % de plus qu’un an plus tôt. Dans le même temps, le nombre global des demandeurs d’emploi a lui aussi augmenté, mais de 0,9% seulement. Maigre consolation, le rythme de progression ralentit : entre mars 2015 et mars 2016, il avait bondi de 5,3 %.

En dix ans, le nombre de travailleurs en situation de handicap inscrits à Pôle emploi a plus que doublé. Il a été multiplié par 2,4 quand celui de l’ensemble des demandeurs d’emploi l’a été par 1,8. Résultat : 8,5 % des demandeurs d’emploi sont reconnus handicapés, soit plus d’un sur 12.

Lire la suite sur le site de Faire Face de l'APF

20/06/2017

BD : sensibiliser les pros au quotidien des salariés aidants

aidants.jpg

Comment faire comprendre aux entreprises ce à quoi sont confrontés les salariés aidants ? Grâce à une bande dessinée : Les entreprises et leurs salariés : aidants familiaux ! L'idée a fait son chemin à l'UNAF (Union nationale des associations familiales) et au sein de l'ORSE (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises), qui se sont associés pour proposer un guide à destination des entreprises dont les salariés aident un parent âgé confronté à la perte d'autonomie ou un proche en situation de handicap.

Dessiner les difficultés du quotidien

Partie intégrante du guide, cette bande-dessinée met en scène Séverine et Mathieu, deux personnages qui accompagnent au quotidien, un parent âgé pour Séverine et un fils en situation de handicap pour Mathieu. Réaction des collègues, coups de fil personnel, manque de temps pour soi, besoin de reconnaissance, suivi administratif, gestion du budget, coordination… De nombreux aspects du quotidien y sont relatés avec, pour intention principale, de sensibiliser le milieu professionnel au statut de salarié aidant.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site handicap.fr

06/06/2017

Agefiph : se rénover mais sans le sou

Conference-de-presse-Presentation-des-resultats-2016-de-l-Agefiph_carrouselActu.png

2301484282.2.jpg
podcast

Le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans le secteur privé présentait mardi 23 mai ses résultats 2016 et son nouveau plan stratégique. Il alertait aussi sur l’urgence de réformer son financement dans un contexte de besoins accrus.

C’est mathématique ! En 2016, avec 404,5 millions d’euros de collecte et 450,2 millions de financements, l’Agefiph a encore été obligée de puiser dans ses réserves. Des réserves qui s’amenuisent. D’autant que l’État y a pioché par trois fois 29 millions d’euros pour financer les contrats aidés.

Résultat : « À la fin de l’année 2017, elles devraient être épuisées », selon Didier Eyssartier, directeur général de l’Agefiph qui, en compagnie d’Anne Baltazar, sa présidente, présentait mardi 23 mai les résultats 2016 de l’organisme et son nouveau plan stratégique.

2016, année de transition

Une année 2016 présentée comme une année de transition. Transition avec la “loi travail” du mois d’août qui renforce les missions de l’Agefiph dans l’objectif de sécuriser les parcours professionnels, transfère le maintien dans l’emploi aux Cap emploi et créé un cadre pour l’emploi accompagné.

Transition également avec la définition de nouveaux axes stratégiques pour mieux répondre aux besoins des personnes et des entreprises dans un contexte qui a fortement évolué au cours des cinq dernières années.

Lire la suite sur le site Faire Face de l'APF

25/05/2017

Sclérose en plaques : faire face aussi à la difficulté de mener une vie professionnelle

id8522_photo.gif

logo malvoyant.jpg




podcast

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 18 mai 2017 - Pour la première fois en France, une étude initiée par Roche portant sur 800 personnes intégrant plusieurs populations (personnes malades, aidants, employeurs et population active) se penche sur l’impact de la sclérose en plaques (SEP) dans la sphère professionnelle. Cette maladie touche aujourd’hui environ 10 personnes par jour en France[1] et fait partie des affections de longue durée (ALD), avec un diagnostic posé en moyenne à 30 ans[2], c’est-à-dire dans les premières années de la vie professionnelle.

A la veille de la Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques (31 mai), Roche en partenariat avec Union pour la lutte contre la sclérose en plaques (UNISEP) et l’Association des Paralysés de France (APF) se mobilise pour mettre en lumière les freins à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes atteintes de SEP et de leurs aidants et souligner le bénéfice de leur intégration pour les entreprises et pour l’ensemble de la société.

Voir le résultat de l'enquête

Lire la suite