02/09/2017

"Vinz et Lou et le handicap" des vidéos pour sensibiliser à la différence

Nouvelle image (4).jpg

2301484282.2.jpg
podcast

En traitant le handicap sous l’angle de l’accessibilité et de l’inclusion, le programme « Vinz et Lou et le handicap », destiné aux enfants de 7 à 12 ans, propose différents outils pédagogiques pour sensibiliser à la différence.

Le site FranceTV éducation propose ainsi 6 vidéos abordant, d'un manière ludique, différents thèmes sur le handicap. 

Nous vous proposons de les découvrir en suivant ce lien

26/08/2017

Festival International du film sur le handicap : rendez-vous du 15 au 20 septembre à Cannes

Festival-International-du-film-sur-le-handicap-rendez-vous-du-15-au-20-septembre-a-Cannes.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

Suivez la seconde édition du Festival International du Film sur le Handicap (FIFH), du 15 au 20 septembre 2017 à Cannes, en partenariat avec Europe 1.

Du 15 au 20 septembre, le Festival International du Film sur le Handicap (FIFH)s'installe à Cannes pour présenter, à travers une soixantaine de films inédits, un autre regard sur la différence. Cette seconde édition a pour thème "Personne n'est parfait !", réplique culte du film Certains l’aiment chaud de Billy Wilder, et invite les spectateurs à dépasser leurs appréhensions liées au handicap. Pour Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, "ce festival permet de briser une barrière, celle des préjugés qu'on a sur le handicap, et d'en apporter une multitude de visions".   

Le festival réunit des réalisateurs du monde entier, et propose six longs-métrages de fiction, six documentaires et une cinquantaine de courts-métrages traitant du handicap et de la différence. Les films en compétition seront jugés par un jury de professionnels, présidé par les réalisateurs Jan Kounen (99 francsBlueberry, l'expérience secrète) et Alexandre Amiel (Pourquoi nous détestent-ils ?), et composé notamment des comédiens Pascal Duquenne et Bernard Le Coq. 

Article issu du site d'Europe 1

06/07/2017

Franck Dubosc, réalisateur : il a été inspiré par sa mère en fauteuil roulant

7108395_1-0-1588379043_1000x625.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

Le comédien est actuellement en plein tournage de son premier film en tant que réalisateur, "Tout le monde debout", qui traite du handicap. Un sujet qu'il connait bien puisque sa mère est elle-même en fauteuil roulant, ce qui l'a inspiré lors de l'écriture du scénario.

Après avoir joué pour les autres durant de nombreuses années, Franck Dubosc s'est lancé un nouveau défi : passer à la mise en scène. Et pour son premier long-métrage derrière la caméra, l'humoriste a décidé d'aborder un sujet pour le moins personnel, celui des personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Ce que sa mère vit au quotidien, comme il l'a révélé au Parisien ce mardi 4 juillet 2017 : "Ma mère est dans une chaise roulante et je pense souvent à tout ce qu'on peut faire malgré le fauteuil. (...) En me promenant avec ma mère, je me disais aussi qu'au cinéma, on voit souvent les gens marcher côte à côte dans la rue et que deux personnes en fauteuil ne peuvent pas avancer sur un trottoir à côté l'une de l'autre."

Lire la suite

27/06/2017

« Corps et âmes » : construire sa vie avec un handicap, film à visionner en ligne

affiche-corps-et-a%CC%82mes-200x300.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

Les réalisateurs Grégoire Gosset et Loïc Wibaux ont passé plusieurs mois au Centre médico-social Lecourbe. Cet établissement parisien accueille des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap moteur et polyhandicap. Ils en ont tiré un beau documentaire Corps et âmes, à visionner en ligne.

« Alors, voilà, notre handicap, il est là, maintenant qu’est-ce qu’on fait ? » Oui, qu’est-ce qu’on fait quand on a 8, 15 ou 20 ans et que l’on est porteur d’un handicap moteur ou d’un polyhandicap ? La même chose que n’importe quel enfant ou adolescent, les soins en plus. On joue au foot, on rigole entre copains, on écrit des chansons, on rêve d’indépendance… On se demande comment construire sa vie d’adulte au-delà des contraintes.

Ces plaisirs quotidiens, ces aspirations, ces hésitations, ces peurs, Grégoire Gosset et Loïc Wibaux ont su les saisir avec l’œil de leur caméra. Pendant plusieurs mois, les deux réalisateurs de Corps et âmes se sont glissés dans les couloirs du Centre médico-social Lecourbe.

Cet établissement du XVe arrondissement de Paris accueille des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap moteur et polyhandicap.

Lire la suite sur le site de Faire Face de l'APF

01/06/2017

9ème édition du Festival Regards croisés du 8 au 10 novembre 2017

festival.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

Chaque année, le Festival Regards Croisés a pour objectif de montrer que la différence est une source de richesse tant pour la société que pour l’entreprise. Il souhaite avant tout valoriser les aptitudes et les compétences des salariés en situation de handicap.

Durant le Festival, le public va découvrir une cinquantaine de courts métrages drôles, émouvants, décalés, ... sur le thème du handicap dans le milieu professionnel. Sous forme de fiction, de documentaire ou encore de clip, chacun peut laisser libre cours à sa créativité, avec une devise : « le handicap n’empêche pas le talent ! ».

Regards Croisés lance un appel aux ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail), aux EA (Entreprises Adaptées) et à toutes entreprises souhaitant se mobiliser pour réaliser un court métrage de 6 minutes maximum sur le thème « Métiers et Handicaps ».

« Depuis 8 ans, l’enthousiasme et la vitalité sont au programme à travers les images et les mots. Dans notre société, où pour beaucoup l’avenir est incertain, les films visionnés montrent des personnes habituées au courage et déterminées à prendre toute leur place, au quotidien, pour une vie plus riche et plus humaine. On en sort grandi et rayonnant, au fil des années le Festival incarne le visage du progrès », s’enthousiasme Mireille Malot, Présidente du Festival Regards Croisés.

L’aventure se poursuit pour une 9ème édition qui se déroulera cette année du 08 au 10 novembre 2017 à St Malo.

Lire la suite

22/05/2017

"Les vies dansent, elles ont fait de leur handicap une force" à voir sur Public Sénat

2301484282.2.jpg
podcast

Diffusion du reportage "Les vies dansent" sur la chaîne Public Sénat (canal 13) 

Mercredi 24 mai 2017 à 17:00
Vendredi 26 mai 2017 à 16:30
Samedi 27 mai 2017 à 23:14
Dimanche 28 mai 2017 à 10:21
Dimanche 04 juin 2017 à 19:19

En 2008, Sandra 18 ans, court pour attraper le dernier RER. Elle glisse, se cogne, tombe sur les rails et perd sa jambe droite... Un an plus tard, sautillant sur sa jambe gauche, elle se demande quelle sera sa vie. Pourra-t-elle de nouveau pratiquer ses deux passions, le cheval et la danse ? La danse, elle n´y croit pas.

Sandra se prépare à rejoindre d´autres jeunes amputés pour un stage de plongée spécialement organisé pour eux. Elle va y rencontrer Neeta. Neeta a 12 ans, elle est née sans jambes, elle se déplace sur les mains sans se soucier du regard des autres.

Pendant ce temps, Priscille 38 ans, victime d´un accident de métro qui ne lui a laissé qu´un bras, se prépare à avoir un enfant.

Pendant 6 ans, ce film suit ces trois jeunes femmes pleines de vie et d'envies qui tirent une force incroyable de leur différence et qui sont capables de quantité d'exploits au quotidien pour simplement vivre leur vie de femmes rayonnantes. Un documentaire de Fanny Pernoud & Olivier Bonnet. Une production "Improbable Production".