17/11/2017

Notre délégation APF sensibilise les salariés de Carrefour Supply Chaine

IMG_0672.jpg


podcast
2301484282.2.jpg

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2017 (13 au 19 novembre 2017), l’APF était présente sur la plateforme logistique Carrefour Supply Chain de Saint-Gilles dans le Gard. 

Au cours de deux journées de sensibilisation au handicap, le lundi 13 novembre et le mardi 14 novembre, les salariés et les bénévoles du Territoire Gard/Hérault de l’APF ont pu ainsi échanger avec le personnel de la plateforme logistique sur différents thèmes liés à l’emploi et le quotidien des personnes en situation de handicap. 

Grâce à un diaporama/quizz, auquel plusieurs dizaines de salariés du site ont participé, il a été possible d’évoquer les idées reçues et les stéréotypes qui, malheureusement encore aujourd’hui, sont présents dans les esprits de beaucoup de personnes, employeurs ou salariés. Les nombreuses questions posées et les réponses apportées par les élus, salariés et bénévoles de l’APF présents, ont permis d’enrichir les débats et d’apporter un éclairage nouveau à l’assistance, de manière directe et conviviale. 

Un test sensoriel était également proposé afin de découvrir les yeux bandés différentes saveurs sucrées ou salées, et deviner quel était le produit. Quelques belles surprises pour les participants qui, privés momentanément de la vue, ont eu certaines difficultés à reconnaître les produits. 

De l’information sur  l’APF et le dispositif d’accompagnement à l’emploi Apfinity, et notamment sur le parrainage par des actifs en situation de handicap, était également disponible, ce qui a permis d’échanger avec les salariés de la plateforme logistique intéressés, dont certains souhaitent s’investir avec notre association. 

Deux expositions Beauté & Handicap (« 10 regards de femmes » et « Rire de nous c’est nous aimer un peu »), mises en place du 13 novembre au 20 novembre, ont attiré un très nombreux public. Humour et émotion étaient au rendez-vous. 

L’APF remercie pour son accueil tout le personnel de Carrefour Supply Chain Saint-Gilles, le Directeur du site Antoine CINTAS, les Directeurs-adjoints Gérard DIOGON et Daniel GIRAUD et la Responsable RH Géraldine PITON, pour avoir permis à l’APF de participer à ces deux journées de sensibilisation. Un grand merci également à Vanessa FORTIER, Coordinatrice santé, sécurité travail, véritable chef d’orchestre de ces journées, pour son enthousiasme, sa disponibilité et son investissement. 

Nous tenons également à remercier tous les bénévoles qui se sont investis lors de ces journées !

IMG_1354.jpgIMG_20171113_093138.jpgIMG_20171113_133742.jpgapf,handicap,sensibilisation,entreprise,carrefour

10/11/2017

Arrêt du transport à la demande GIHP dans le Gard

le-groupement-pour-l-insertion-des-personnes-handicapees_1973411_667x333.jpg?v=1


podcast
2301484282.2.jpg

Le conseil départemental du Gard,  a informé notre association de la fin du marché public liant le GIHP et le Conseil Départemental du Gard pour le transport des personnes à mobilité réduite dans ce départementLa fin de ce marché prendra effet le 18 janvier 2018. Dès lors, aucun transport ne sera effectué  par le GIHP, pour les trajets relevant de leur compétence.

Nous vous demandons donc de nous contacter, si vous êtes impactés par cette nouvelle afin que nous fassions un inventaire exhaustif de vos difficultés.

Nous recherchons actuellement des solutions de remplacement pour nos adhérents, tout en ayant conscience des difficultés que cela occasionnera pour les personnes. 

Un RDV a été d'ores et déjà programmé avec l'élu chargé des transports de la région, auquel revient la compétence transport, afin qu'un soutien de la région puisse nous être apporté.

La directrice territoriale Gard-Hérault, Dolorès Orlay-Moureau

08/11/2017

Dans chaque ministère, d’ici le 10 novembre, un haut fonctionnaire dédié au handicap!

ministere-energie_fiche.jpg


podcast
2301484282.2.jpg

Le premier Ministre demande à chaque ministre de désigner au sein de leur secrétariat général un« haut fonctionnaire en charge du handicap et de l’inclusion», qui aura pour responsabilité de définir et de mettre en œuvre la politique en matière d’accessibilité universelle et de handicap.

Pour l’exercice de cette mission, doivent être privilégiés les fonctionnaires dont l’autorité et la compétence seront reconnues, et notamment les membres relevant des corps d’inspection.

Le haut fonctionnaire en charge du handicap et de l’inclusion coordonnera les travaux permettant de dresser l’état des lieux en matière de prise en compte du handicap dans l’ensemble des politiques. Il coordonnera, au sein de chaque  ministère, la préparation et le suivi des décisions des comités interministériels du handicap. Il veillera en particulier à la mise en place et au suivi d’indicateurs d’inclusion précis.

Le premier ministre fixe un délai : ce haut fonctionnaire en charge du handicap et de l’inclusion au sein de chaque ministère devra être désigné d’ici le vendredi 10 novembre 2017.

Article issu du site La gazette.fr

Voir la Circulaire du 23 octobre 2017

05/11/2017

Après le Kilimandjaro, les aventuriers seront reçus au Sénat et à l’Assemblée nationale

joigny-arnaud-chassery-a-atteint-le-sommet-du-kilimandjaro-d_3464546.jpeg


podcast
2301484282.2.jpg

Avec le sportif et maire paraplégique Yann Jondot, l’aventurier jovinien Arnaud Chassery a gravi le mont Kilimandjaro. Un exploit au service d’un autre : faire évoluer la loi sur l’accessibilité des lieux publics en France.

Suite à cet exploit ils vont être reçus tous les deux à l'Assemblée nationale à la mi-novembre et au Sénat  le 12 décembre. 

 

Lire la suite

01/11/2017

Handicap et permis de conduire : C’est possible !

Fotolia_109310903_M-Web.jpg


podcast
2301484282.2.jpg

Vous êtes en situation de handicap et vous songez à passer votre permis de conduire ? Voici quelques conseils et les différentes étapes à suivre pour que tout se passe pour le mieux. Handicap et permis de conduire ne sont pas forcément incompatibles.

Handicap physique : Aujourd’hui il est possible de conduire avec quasiment tout type de handicap physique grâce aux nombreux aménagements techniques proposés. Parmi eux : boîte de vitesses automatique, cercle ou levier frein et accélérateur, télécommandes multifonctions, joystick, siège pivotant, accès au poste de conduite en fauteuil, assistance à la conduite (caméra de recul, maintien dans la voie, détection d’obstacles…). Toutefois l’évaluation de la capacité de chacun à conduire se fait toujours au cas par cas, selon la situation de chacun.

Lire la suite sur le site Handirect

28/10/2017

Rapporteur de l'ONU sur le handicap : "il n'existe pas de bons établissements"

 

2017_10_18__11_31_catalina_devandas_aguilar.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

Après 10 jours en France, Catalina Devandas-Aguilar, rapporteuse spéciale de l’ONU sur le handicap, demande au gouvernement "un plan d'action pour assurer la fermeture progressive de tous les établissements". Dans un premier compte rendu très complet, elle détaille ses observations et propositions et prône la "désinstitutionalisation".

Lire la suite