Aides techniques

  • Le nouveau Guide Handicap et automobile est disponible !

    guide.PNGA la suite d’un accident de voiture, en 1980, l’épouse de Roger Mandart, est devenue tétraplégique. Après de longs mois d’hospitalisation à l’hôpital, elle est retournée vivre à leur domicile. M. Mandart avait fait transformer leur appartement pour qu’elle puisse y accéder et y circuler en fauteuil électrique. Mais il était alors impossible, en France, de faire aménager son véhicule. Grâce à des amis, il a aménagé en Hollande une voiture dans laquelle sa femme pouvait entrer en fauteuil.

    Lorsqu’elle est décédée en 1988, Roger a donné à L'Association des Paralysés de France de Nanterre tout le matériel dont il se servait pour elle, dont la voiture aménagée.

    Afin de permettre aux personnes de pouvoir aménager leur véhicule pour la conduite des personnes handicapées, Roger a été mandaté de faire une plaquette pour les informer des différentes possibilités.

    Ainsi est né : « Etude sur les véhicules individuels pour personne à mobilité réduite », un document de 16 pages, qui s'est par la suite étouffé au fil des années...

    Il est nécessaire aujourd’hui de prendre en compte les difficultés de chacun concernant la conduite. Etre en situation de handicap ne veut pas dire qu’il est impossible de conduire.

    Ce guide permet à chacun de trouver une solution pour modifier un véhicule à sa convenance. Qu’ils s’agissent de permis de conduire, d'aides financières ou d’aménagements de voiture, ... ce guide répondra à toutes les questions que vous vous posez.

    Découvrez ce guide de 157 pages directement sur le site dédié : http://handicapauto.fr

  • Testez le simulateur d’AAH !

    simulateur-AAH-test-660x330.png

    La complexité des règles en vigueur rendent quasi impossibles les calculs sur le coin d'une table. Un simulateur d'AAH était donc très attendu.


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Mes-aides.gouv.fr lance une opération test d’un simulateur d’AAH et sollicite les lecteurs de faire-face.fr. Les allocataires ayant des ressources complémentaires à l’AAH, et eux seulement, sont invités à rentrer leurs données sur ce site officiel pour vérifier que le montant indiqué correspond au montant perçu.

    Lire la suite

  • Le Gard département test pour améliorer la prise en charge des personnes handicapées

    La-paperasse-saccumule-.jpg


    podcast
    2301484282.2.jpg

    En date du 27 avril, nous vous avions présenté sur ce blog, le projet de loi qu'avait déposé le député centriste de la 6ème circonscription du Gard, Philippe Berta. Ce dernier  proposait : 

    -De simplifier les démarches administratives avec un dossier unique, simplifié, partagé et inclusif pour chaque personne.

    - De supprimer l’âge limite, actuellement fixé à 75 ans, pour que les personnes atteintes d’un handicap puissent continuer à bénéficier d’une prestation complémentaire.

    - De  supprimer le "reste à charge" payé par les personnes souffrant d’un handicap dans l’adaptation de leur logement où l’acquisition d’un fauteuil…

    Cette proposition de loi a été adoptée le 17 mai dernier à l'Assemblée et le département du Gard sera le premier département à tester ce nouveau dispositif.

    Nous vous proposons de lire l'article paru dans le journal Midi Libre le mardi 3 juillet à ce sujet :

    Article Midi Libre Député P. Berta.jpg  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • ReWalk, le premier exosquelette a être commercialisé en France

    640_rewalk-2.jpg

    640_rewalk-2.jpg


    podcast
    2301484282.2.jpg

    De fabrication israélienne, cet exosquelette équipe un premier Français, un jeune paraplégique de 26 ans et a été exposé en démonstration lors du lancement de l'année croisée Israël/France au Grand Palais le 5 juin 2018.

    Remarcher quand on est para ou tétraplégique, c'est un espoir fou. Les progrès en neurosciences et robotique laissent pourtant entrevoir cette possibilité. En France, 50 000 personnes sont concernées. 

    Lire la suite