13/04/2017

" Enfant-différent" : un site pour faciliter l’accès à l’information sur la thématique de l’enfance et du handicap.

Nouvelle image.jpg

2301484282.2.jpg


podcast

Le site Enfant-différent s'adresse en premier lieu aux parents, aux familles et à l’entourage d'un enfant dont le développement questionne ou qui est en situation de handicap ou encore atteint de maladie chronique. 
Professionnels de droit commun (petite enfance, enfance, loisirs, enseignants…) et professionnels du secteur médical et médico-social, étudiants et grand public, sont les bienvenus.

Que trouve-t-on sur Enfant-différent ?

Enfant-différent est un site « ressources » sur les nombreuses thématiques de la vie quotidienne de l'enfant en situation de handicap.  Vous y trouverez des synthèses d'informations essentielles, des sélections de sites internet pertinents, des témoignages de familles, des trucs et astuces, des contacts vers les lieux ressources, des exemples de projets ou initiatives, des études et réflexions sur divers sujets et concepts…

Le site vous propose également une sélection d’actualités et de nouveautés dans le champ de l’enfance et du handicap : législation, nouveau dispositif, sites internet, publications récentes…
Enfin, les pages régionales vous permettront de trouver (et d'inscrire) des évènements (soirées, colloques, cafés des parents...) et des contacts ressources dans votre département.

Toutes ces informations sont relayées sur leur page Facebook 

Un site participatif

Une équipe  ?

L’équipe est pluridisciplinaire (information, communication, petite enfance…). Elle gère et anime ce site internet par la réalisation de pages de contenu, la recherche d'auteurs et d'articles, la mise en place de partenariats, l'identification de ressources utiles, la rédaction de réponses à vos mails etc. Chaque article est validé par le comité éditorial du site. Une charte des règles de publications et d'utilisation des contenus du site enfant-différent est disponible sur cette page : http://www.enfant-different.org/charte-du-site

09/04/2017

Le dernier BIP (Bulletin d'informations des parents d'enfants en situation de handicap) vient de paraitre

Nouvelle image.jpg

2301484282.2.jpg


podcast

Le Groupe National Parents (GNP) de l'APF (voir le site) qui représente les parents d'enfants handicapés moteurs ou polyhandicapés qui veulent se faire entendre et s'engager au plan local, départemental, régional et/ou national, édite régulièrement un journal d'informations le BIP.

Nous vous proposons de consulter en ligne ce dernier numéro : voir le bulletin N°14

11/03/2017

Guide « PARENTS HANDI – PAS A PAS » Du désir d’enfant à son entrée à la maternelle

couvertureguideparentshandis2017.jpg?itok=5EJF9fal

2301484282.2.jpg
podcast

« Un désir d’enfant est certes banal, mais nécessite de nombreux aménagements, questionnements, et soutien…, lorsqu’on est en situation de handicap. »

Le groupe national de l'APF des parents en situation de handicap vient de diffuser la 2ème édition de son guide « Parents handi – pas à pas. Du désir d’enfant à son entrée à la maternelle ».

L’objectif de ce guide est de permettre aux personnes concernées de trouver des réponses à un certain nombre de besoins afin de vivre plus sereinement cette quête de la parentalité.

Entièrement revu, le groupe national de l'APF des parents en situation de handicap a essayé de l’adapter pour une lecture plus facile, et une présentation plus claire.

Vous y trouverez des informations concernant vos droits, mais aussi un cheminement qui vous permettra de vous questionner sur vos attentes. Il n’a pas pour but de répondre à toutes vos questions, mais il est un guide pour identifier vos besoins pour vivre ce désir et cette parentalité sereinement.

Chaque couple, individu étant unique, il ne peut répondre à toutes vos questions mais à travers de multiples témoignages dont il a été enrichi, chacun trouvera nous l’espérons une aide précieuse.

Vous pouvez consulter ce guide en suivant ce lien ou vous rapprocher de votre délégation pour vous le procurer.

10/11/2016

Les Journées Nationales des Parents d'enfants en situation de handicap

capture.jpg

oeil balabolka.jpg


podcast

Nous vous rappelons que les Journées Nationales des Parents d'enfants en situation de handicap se dérouleront les 25, 26 et 27 novembre 2016 à Arcachon sur le thème suivant :

« Lieu de vie : un idéal possible entre rêve et réalité ».

Un atelier sera consacré aux parents d’enfants en situation de handicap dans leur nouvelle région.
 
Pour toute question concernant ces journées, n’hésitez pas à joindre Christine Plazanet au
01.40.78.69.75 ou par mail à : christine.plazanet@apf.asso.fr
 
Les Journées Nationales des Parents sont un moment important dans la vie associative et présentent pour les parents d’enfants en situation de handicap un moment riche en rencontres, en échanges et en partage.

Vous avez jusqu'au 17 Novembre pour vous inscrire.

 

Les inscriptions sont à retourner à :
APF DDAPI
Christine Plazanet
17 Boulevard Auguste Blanqui
75013 Paris
 

Cliquez pour afficher le bulletin d'inscription si cet événement vous intéresse

27/09/2016

Journées Nationales des Parents organisées par l'APF

JNP.jpg

2301484282.2.jpg 
podcast
 

Pour une nouvelle année, l'APF organise les Journées Nationales des Parents d’enfants en situation de handicap (JNP). Ces journées se dérouleront les 25, 26, 27 novembre 2016 à Arcachon sur le thème : « Le lieu de vie : un idéal possible entre rêve et réalité ».

Afin de donner la parole aux parents et à l’ensemble des participants, le programme se déclinera autour de séances plénières et de temps en ateliers, conjuguant ainsi temps de formation, d’information et temps de paroles. 

Les JNP sont l’occasion pour les parents d'enfant en situation de handicap de rencontrer et d’échanger avec des parents des quatre coins de la France. Ils pourront y partager leurs expériences, leurs connaissances, leurs attentes et leurs interrogations.

Ce sont trois jours de convivialité intenses, forts en émotion et riches d’informations.

Les  inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes, si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet ou y participer, vous trouverez ci-dessous le programme ainsi que le bulletin d’inscription.

Vous pouvez également contacter la délégation du Gard au 04 66 29 27 07.

Programme    Bulletin d'inscription  (à retourner avant le 27 octobre)

09/01/2016

2 guides à destination des parents et fratries de personnes en situation de handicap

2301484282.2.jpg
podcast

guide.jpgL'association Belge PAH (Plateforme Annonce Handicap) a édité 2 livrets à destination des proches de personnes en situation de handicap : 

- Livret parents "des mots pour le dire": 

Pourquoi? : Lorsque tombe le diagnostic de déficience de leur enfant ou lors de la période d’incertitude liée à la quête d’un diagnostic, le soutien aux parents vient souvent à manquer, qu‘il provienne des professionnels ou des proches. Souvent, les parents sont perdus face à l’inconnu qui se dresse devant eux et que l’on nomme : le “handicap”. Ils ne savent pas à qui s’adresser ou ils ne disposent pas de tous les renseignements et les conseils dont ils auraient besoin. La quête, parfois épuisante, des parents durant cette période tourne souvent autour de trois questions : “Qui pourrait nous aider ?”, ”À qui parler ?” et “Qui peut me (ou nous) comprendre ?”.

Par qui? : Pendant trois ans, des parents ayant vécu l’annonce de déficience de leur enfant ainsi que des médecins, des psychologues et d’autres professionnels concernés ont étroitement collaboré à une réflexion sur les problèmes rencontrés lors de l’annonce d’un diagnostic de handicap.

Livret fratries "des mots pour comprendre":

Pourquoi? : Lorsque survient le “handicap” d’un enfant, les frères et sœurs peuvent eux aussi souffrir, s’inquiéter ou simplement ressentir la tension et les émotions de leurs parents. Nous avons souhaité réaliser ce livret afin qu’ils puissent mieux comprendre ce qui leur arrive et ce qu’ils ressentent mais aussi qu’ils puissent vivre leur vie, trouver du soutien et construire une relation positive avec leur famille et leur frère ou sœur en situation de handicap.

Par qui? : Pendant 4 ans, des parents, des frères et sœurs, et des professionnels concernés ont collaboré à une réflexion sur les problèmes rencontrés par la fratrie face au handicap, et ce, au travers de centaines de témoignages et d’extraits de textes récoltés. Que tous en soient ici remerciés, ainsi que tous ceux dont les témoignages ont contribué à apporter un éclairage vrai et humain à cette expérience de vie.

Précisons : Ce livret ayant été créé par une association belge, les informations à la fin des livrets sur les organismes et autres à contacter ne concernent bien sûr que la Belgique mais ces livrets contiennent beaucoup d'autres conseils utiles.