19/01/2018

Handi secourisme : et pourquoi pas vous ?

9be171_8540280264564c7cac9baec76ca03100~mv2.webp


podcast
2301484282.2.jpg

A l'heure où chaque citoyen est appelé à devenir un acteur à part entière de la sécurité civile, les personnes à mobilité réduite (PMR) peuvent désormais jouer pleinement leur rôle de sauveteurs potentiels. Quel que soit votre handicap, vous pouvez aider à sauver des vies. Connaître les gestes de premiers secours, savoir en réaliser certains et donner des explications à un témoin pour en faire réaliser d’autres est accessible à toute personne en situation de handicap. 

Lire la suite

18/01/2018

Lumière Sur la SEP : des vidéos pour valoriser les acteurs impliqués dans la sclérose en plaques


podcast
2301484282.2.jpg

Réalisé par le laboratoire Roche, Lumière sur la SEP est un programme national de valorisation de l'ensemble des acteurs de la prise en charge de la sclérose en plaques en région.

L'objectif de ce programme est de mettre en lumière toutes les personnes impliquées dans la prise en charge de la maladie ainsi que leurs initiatives régionales.

L'animateur se rend auprès des patients et des professionnels de santé afin qu'ils nous livrent leurs témoignages.

Venez découvrir chaque mois l'émission d'une nouvelle équipe.

Vous retrouverez sur le site l'ensemble des vidéos et interviews du programme Lumière sur la SEP.

Vous pouvez également suivre Lumière Sur la SEP sur leur page Facebook

15/01/2018

Le secteur du handicap aurait avantage à travailler avec le secteur des personnes âgées

Aide-aux-personnes-agees-ou-handicapees500eb29bad529.jpg


podcast
2301484282.2.jpg

La Journée nationale d’échanges et de formation SAMSAH-SAVS a été l’occasion d’un débat sur la prise en compte de la démographie des personnes en situation de handicap dans les politiques sociales. Près de la moitié des allocataires de l’AAH avaient plus de 50 ans en 2015. Âge, handicap, dépendance, les frontières se floutent. Les professionnels commencent à innover pour apporter des réponses adaptées aux personnes handicapées qui avancent en âge. Sans financement public dédié.

Lire la suite

12/01/2018

Ado en état végétatif : l'arrêt des soins ordonné !

ado-en-etat-vegetatif-l-arret-des-soins-ordonne-10463.jpg


podcast
2301484282.2.jpg

Le 22 juin 2017, Inès, une adolescente de 14 ans, qui souffre d'une myasthénie auto-immune sévère, est trouvée inanimée à son domicile à la suite d'un arrêt cardio-respiratoire. Elle est transférée au Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy. Au vu des IRM, l'équipe médicale constate un état neurologique très défavorable avec de nombreuses et graves lésions cérébrales.

Lire la suite

27/12/2017

“Bougez sur ordonnance”, une autre façon de se soigner à Nîmes

 Logo-rogn%C3%A9.png


podcast
2301484282.2.jpg

Article du Midi Libre du 15 décembre 2017

Dès janvier, des cycles gratuits de huit semaines d'activité adaptée seront proposés.

Le sport comme thérapie ? Voilà une ordonnance qui devrait être moins dure à avaler que la kyrielle de cachets généralement prescrite pour les affections de longue durée, les ALD dans le jargon de la Sécurité sociale. Et qui pourrait faire passer un peu mieux la pilule de la maladie chronique avec une prise en charge alternative et gratuite, depuis un décret de mars 2017. Une façon aussi de (re)devenir acteur de son mieux-être. 

“Ici, nous appelons le dispositif “Bougez sur ordonnance”. L'idée de sport peut faire peur, nous proposons une activité physique adaptée et encadrée pour des personnes que leur pathologie a immobilisées et souvent isolées”, explique Christophe Martinez, le coordonnateur de l'association Nîmes Sport Santé qui décline à Nîmes le dispositif national. Avec l'appui d'un groupe d'experts qui regroupe généraliste, spécialistes, psychologue, ergothérapeute, infirmière...

Le projet a fait ses preuves

Testé de février à juin, dans les quartiers de Pissevin et Valdegour, “Bougez sur ordonnance” a fait immédiatement ses preuves. Dès janvier, il sera donc étendu à toute la ville de Nîmes et on peut d'ores et déjà prendre rendez-vous avec l'association.

Lire la suite sur le site de Midi Libre

 

19/12/2017

Ergothérapeute, un métier d’avenir

 

Cliquer 2 fois sur la vidéo pour la voir en plein écran


podcast
2301484282.2.jpg

Les ergothérapeutes, formés pour maintenir ou rétablir l'autonomie des patients, sont indispensables face au niveau de dépendance croissant de la population. Coup de projecteur sur une profession qui recrute.

Lire la suite