12/11/2017

HANDY LOVER l’accessoire qui peut concilier sexualité et handicap

Sexualité et Handicap ne sont ni des tabous, ni une combinaison impossible !

HANDYLOVER est un accessoire qui pourra peut être aider certains, a retrouver confiancefacilité et aisance lors des rapports intimes, il permet à des personnes ayant encore une certaine force, de pouvoir accéder à une plus grande liberté de mouvements.

Nous vous proposons de découvrir une vidéo explicative de cet accessoire qui se situe entre produit médical et sextoy.

03/11/2017

J-4 pour la journée conférence/débat "Être une personne polyhandicapée en Occitanie" à Toulouse

La Direction Régionale APF Occitanie Pyrénées-Méditerranée organise une conférence/débat "Être une personne polyhandicapée en Occitanie" le 07 novembre 2017 à l’Hôtel de Région de Toulouse (31000) en présence de PASCAL JACOB, Président de l’association Didactique et initiateur de la Charte Romain JACOB.

Temps forts de la journée:

• TABLES RONDES  « Accès aux soins » ; « Évolution de l’offre de services » et « Innovation et polyhandicap »
  • TÉMOIGNAGES de familles et de professionnels.
  • DÉMONSTRATION DES TECHNIQUES DES "BIEN FAITS" lors du buffet

Nous vous invitons à vous inscrire à cette manifestation en utilisant le lien ci contre : https://www.eventbrite.fr/e/billets-etre-une-personne-polyhandicapee-en-occitanie-38071846919

Les partenaires de l'évènement : ADEPO, ASEI, ARS, FEHAP , CREAI - ORS, URIOPSS

Avec le soutien de la  RÉGION OCCITANIE et RESTALLIANCE.

Nouveau "Les rencontres de la SEP" à Montpellier

SEP.jpg

Après les Ecoles et les Ateliers de la SEP, l’Association Française pour la SEP et l’APF vous proposent des rencontres conviviales autour de la Sclérose En Plaques.

Ces rencontres, autour d’un thème différent à chaque fois, auront lieu 1 fois par mois le samedi matin de 10h30 à 12h dans l’espace convivial du Gazette Café à Montpellier 6 rue Levat  www.gazettecafe.com/

Nous y privilégions les échanges autour d’un thème choisi pour libérer la parole, échanger autour de nos expériences, etc.

La première rencontre a eu lieu le samedi 21 octobre de 10h30 à 12h, thème "J'ai une SEP et alors ?". Nous y avons abordé les structures d'aides qui existent autour de Montpellier : le CRCSEP du CHU, la nouvelle ligne d’Ecoute SEP 34 et les associations.

Notez les dates de nos prochaines rencontres et rejoignez-nous !

• Samedi 25/11/2017
  • Samedi 20/01/2018
  • Samedi 24/02/2018
  • Samedi 24/03/2018
  • Samedi 21/04/2018

Selma Khadri, représentante SEP pour l'APF

31/10/2017

L’annonce du handicap, la vie avec Lou

Capture03.jpg

L’Afhar est une association de parents d’enfants atteints de handicaps rares et complexes (http://www.afhar-tcl.org/ )

Visionnez ici ce film tiré d’une pièce de théâtre conçue par les deux parents de Lou, enfant qui présente " des troubles sévères du langage et des difficultés associées. Un syndrome rare, une microscopique délétion sur un chromosome, hasard de la génétique…

Ce témoignage rythmé par la lecture à deux voix de leur livre écrit à 4 mains, sur la venue, l’annonce de ce handicap (qu’on met 10 ans à expliquer), et cette Lou, toujours présente, facétieuse dans ce trio familial heureux, est une force.

« On y trouvera ce qu'il faut d'efficacité et d'errances hospitalières, d'usines a gaz et de belles solidarités, d'anges gardiens et de crétins patentés, une soeur aux petits soins et beaucoup d'amitiés, quelques mots venus de loin, la langue des signes et le sens du geste, la question de la transmission et celle d'une place a trouver pour chacun. »

Par Elisabeth Cataix-Negre

20/10/2017

Colloque "Ethique et Psychiatrie" sur le thème : « Anticiper, Prévoir, Prédire en Psychiatrie : Enjeux éthiques »

Organisé par la commission « Ethique et Psychiatrie » de l'Espace Ethique PACA Corse, la vocation de ce colloque est d’inviter à une réflexion multidisciplinaire visant à éclairer les enjeux éthiques de l’anticipation, de la prévision et de la prédiction dans l’orientation des choix thérapeutiques tant au niveau de la clinique singulière que des actions institutionnelles et sociétales.

Vendredi 26 janvier 2018 de 08h30 à 17h00

Amphithéâtre HA1
Hôpital Adultes de la Timone (s/sol)
264 rue Saint Pierre
13005 Marseille

Les inscriptions se font uniquement en ligne, il est recommandé de s'inscrire rapidement sur le lien http://evenement.medethique.com/psy_2018

Renseignements : Tél : 04 91 38 44 24   Courriel :secretariat.ee-paca-corse@ap-hm.fr

En préambule de ce colloque le film «Shock corridor» de Samuel Fuller, sera projeté le jeudi 25 janvier 2018 à 17h30, dans la salle de conférence de l’Espace Ethique Méditerranéen – s/sol Hôpital Adultes de la Timone à Marseille.

Pour plus d'informations voir le programme - l'affiche du colloque - l'affiche du film

13/10/2017

L'émission Allô docteurs sur France 5 se penche sur la question "Vivre avec la sclérose en plaques"

L'émission Allô docteurs diffusée sur France 5 ce mercredi 11 octobre était consacrée à la sclérose en plaques.

Après une présentation de la maladie, différents thèmes sont abordés comme les dernières innovations, sclérose en plaques et sexualité, l'éducation thérapeutique, les troubles urinaires ... et une série de questions/réponses sur le sujet.

Voir l'émission en replay

Attention le replay n'est disponible que 5 jours.