20/07/2017

"Femme, Santé, Handicap" - 8ème forum national le 12 octobre à Paris

2017.03.29.forum%20national%20femme%20sant%20handicap.jpg

2301484282.2.jpg
podcast
FDFA (Femmes pour le dire, Femmes pour agir) organise le jeudi 12 octobre prochain à la Mairie du 20ème arrondissement son 8ème forum national consacré à la santé des femmes en situation de handicap. Les lieux et les débats sont accessibles et les inscriptions en ligne ouvertes ! 

Poser la question de la santé des femmes handicapées relève du paradoxe. Si les soins, traitements et accompagnements liés à la situation de handicap sont bien pris en considération par le corps médical, les autres attentes médicales des femmes handicapées demeurent lettre morte ou pour le moins difficiles d'accès.

Il est un domaine dans lequel cette affirmation s'avère encore plus : celui de la santé sexuelle et reproductive. Car à la question du handicap s'ajoute celle de la féminité. Cette demande de double attention ne débouche-t-elle pas sur une double discrimination dans l'accès aux soins ?

Les témoignages des usagères et usagers de la santé en situation de handicap rythmeront cette journée.

Pour rebondir sur ces témoignages et instaurer un véritable dialogue transversal et interdisciplinaire, FDFA se propose d’inviter historiens, sociologues, philosophes, médecins généralistes et spécialistes, sages-femmes ainsi que des représentant.e.s de la commission « Santé, droits sexuels et reproductifs » du Haut Conseil à l’Egalité femmes-hommes et des responsables associatifs.

Cette journée est placée sous le marrainage de Roselyne Bachelot.

Accessibilité des lieux et des débats. Entrée gratuite sous réserve d'inscription préalable.

Plus d'informations sur le site de FDFA 

18/07/2017

Vaccin contre l’hépatite B et sclérose en plaques : non, la justice européenne n’a pas reconnu le lien

97f4471_26095-oeah2x.dxvpm34n29.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

Lien entre vaccin contre l'hépatite B et sclerose en plaques, beaucoup de polémiques se forment sur ce sujet depuis la décision de la justice européenne du 22 juin 2017.

Nous vous proposons de regarder cet article "des décodeurs" du journal Le Monde pour y voir un peu plus clair :

Les Décodeurs répondent à vos questions sur les vaccins

L’annonce du gouvernement du passage de trois à onze vaccins obligatoires en 2018 relance le débat sur la vaccination. Pour vous aider à y voir plus clair entre questions légitimes et fausses informations, Les Décodeurs proposent plusieurs décryptages sur le sujet :

Question n°1 :   La justice européenne a-t-elle reconnu le lien entre sclérose en plaques et vaccination contre l’hépatite B ?

VOTRE QUESTION

Plusieurs lecteurs nous ont interpellés au sujet d’une décision du 22 juin de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), qui a suscité de nombreuses interprétations. « J’ai lu que la Cour de justice européenne reconnaît le lien entre le vaccin contre l’hépatite B et la sclérose en plaques. Est-ce vrai ? », nous demande par exemple Pauline.

Parmi les liens à ce sujet qui nous ont été transmis, on trouve un post de blog de l’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi intitulé : « Vaccin contre l’hépatite B : la Cour de justice de l’Union européenne reconnaît le lien avec la sclérose en plaques = une victoire pour les victimes ». Nous avons également reçu des articles Ladepeche.fr, de Lavoixdunord.fr, de Politis.fr ou encore des sitesWikistrike.com et Lesmoutonsenrages.fr (ces deux derniers diffusant régulièrement de fausses informations, comme nous l’avons mentionné dans le Décodex) qui reprennent peu ou prou cette même présentation des faits

Lire la suite

17/06/2017

La Sep en sept questions-réponses

sep-symptomes-journee-mondiale-sep-660x330.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

Quelque 100 000 Français sont atteints de sclérose en plaques (Sep), une maladie auto-immune affectant le système nerveux central. Ses symptômes très variables et son évolution erratique rendent imprévisible la vie de ces malades. Sept questions-réponses sur la Sep en cette journée mondiale du 31 mai.

1 – Qu’est-ce que la Sep ?

La maladie se caractérise par la destruction des gaines de myéline. ©Cnamts 2011

La sclérose en plaques (Sep) est une maladie auto-immune. C’est-à-dire que le système de défense censé protéger un individu d’agressions extérieures se retourne contre ses propres cellules. Dans le cas de la Sep, des mécanismes auto-immuns complexes attaquent les cellules chargées de synthétiser la gaine de myéline qui entoure les axones – le long prolongement fibreux de neurone conduisant l’influx nerveux. Cela entraine des lésions à l’aspect scléreux (des plaques épaisses et dures) dispersées dans le système nerveux central.

La maladie se caractérise par la destruction des gaines de myéline. ©Cnamts 2011

Lire la suite sur le site de Faire Face de l'APF

16/06/2017

Participez à l'enquête nationale sur la rééducation motrice en Paralysie Cérébrale

2301484282.2.jpg
podcast

La fondation Paralysie Cérébrale lance une Enquête Nationale sur les soins reçus, besoins perçus, les priorités et améliorations attendues en rééducation motrice, rapportés par les personnes atteintes de Paralysie Cérébrale et leur famille en France.

Il s’agit de la première étude d’envergure de ce type, menée sur toute la France. Plus le nombre de participants à l’enquête sera élevé, plus les conclusions qui pourront en être tirées seront précises et robustes. L’opportunité est ainsi donnée aux familles de donner leur avis. Les informations recueillies seront des données clés, qui permettront d’améliorer les connaissances et d’aider à une réflexion sur les recommandations de bonne pratique de rééducation motrice.

Pour participer, connectez-vous dès maintenant via le site sécurisé spécifiquement dédié à l’enquête accessible depuis tout ordinateur à l’adresse suivante www.fondationparalysiecerebrale.org.

Vous pouvez demander une version papier du questionnaire ou poser toute question relative à cette enquête à l’adresse suivante espace@kappasante.com ou par courrier postal à Kappa Santé situé au 4, rue de Cléry 75002 Paris.

Pour plus d'informations voir le flyer ou la brochure

08:00 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : enquête, imc, handicap |  Facebook

15/06/2017

Handicap : la feuille de route de la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées

 sophie_cluzel_960.jpg?itok=rTNkAenD

 

2301484282.2.jpg
podcast

Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, a présenté lors du Conseil des ministres du 7 juin une communication intitulée "Handicap : une priorité du quinquennat". Parmi les mesures annoncées, la revalorisation de l’Allocation adulte handicapé (AAH) de 100 euros par mois.

Le handicap touche 12 millions de Français. "Nous devons relever le défi d’une société accessible, fraternelle et solidaire, qui facilite la vie au quotidien au lieu de segmenter, et qui rend possible au lieu de contraindre", a déclaré la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées lors de sa communication en Conseil des ministres.
 
"Si le cadre législatif et réglementaire français est posé, il est complexe et génère trop de fonctionnement en silo", constate la secrétaire d'État. Pour améliorer le dispositif, le Gouvernement souhaite partir des besoins individuels et de l’expertise des personnes en situation de handicap et de leurs proches, pour bâtir des solutions collectives. Une concertation sera lancée avec l'ensemble des acteurs et en particulier les collectivités territoriales pour simplifier l'accès aux droits et améliorer la qualité de service.

Parmi les mesures énoncées :

Lire la suite

13/06/2017

Plan canicule pour l'été 2017 mis en place par la Ville de Nîmes

Plan-Canicule_large.png

2301484282.2.jpg
podcast

Comme chaque été, la Ville de Nîmes, active une vieille dans la cadre du plan national de prévention des risques sanitaires liés à une canicule.

Durant la période d'activation du plan à savoir du 15 juin au 31 août 2017, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) dispose d'un  numéro de téléphone, le 04.66.76.70.53.  pour venir en aide aux personnes fragiles ou isolées.

Une équipe spécifique assure régulièrement un contact téléphonique avec les personnes repérées pour s'assurer qu'elles parviennent, malgré les conditions climatiques, à subvenir à leurs besoins.

Si vous êtes concerné ou si vous repérez des personnes fragiles et isolées (personnes âgées, personnes en situation de handicap) vous pouvez vous inscrire et communiquer vos coordonnées téléphoniques ou signaler les personnes au CCAS au numéro indiqué ci dessus.

Voir les recommandations en cas de fortes chaleurs