05/01/2018

Un Gersois à l'assaut de l'Elysée sur son fauteuil roulant

870x489_img_0334_0.jpg


podcast
2301484282.2.jpg

Un jeune entrepreneur gersois s'apprête à parcourir 710 kilomètres sur son fauteuil roulant ce jeudi. Edouard Detrez part de Lectoure, dans le Gers, pour rallier l'Elysée avec un seul but : rencontrer Emmanuel Macron pour sauver son entreprise.

Lire la suite

27/12/2017

“Bougez sur ordonnance”, une autre façon de se soigner à Nîmes

 Logo-rogn%C3%A9.png


podcast
2301484282.2.jpg

Article du Midi Libre du 15 décembre 2017

Dès janvier, des cycles gratuits de huit semaines d'activité adaptée seront proposés.

Le sport comme thérapie ? Voilà une ordonnance qui devrait être moins dure à avaler que la kyrielle de cachets généralement prescrite pour les affections de longue durée, les ALD dans le jargon de la Sécurité sociale. Et qui pourrait faire passer un peu mieux la pilule de la maladie chronique avec une prise en charge alternative et gratuite, depuis un décret de mars 2017. Une façon aussi de (re)devenir acteur de son mieux-être. 

“Ici, nous appelons le dispositif “Bougez sur ordonnance”. L'idée de sport peut faire peur, nous proposons une activité physique adaptée et encadrée pour des personnes que leur pathologie a immobilisées et souvent isolées”, explique Christophe Martinez, le coordonnateur de l'association Nîmes Sport Santé qui décline à Nîmes le dispositif national. Avec l'appui d'un groupe d'experts qui regroupe généraliste, spécialistes, psychologue, ergothérapeute, infirmière...

Le projet a fait ses preuves

Testé de février à juin, dans les quartiers de Pissevin et Valdegour, “Bougez sur ordonnance” a fait immédiatement ses preuves. Dès janvier, il sera donc étendu à toute la ville de Nîmes et on peut d'ores et déjà prendre rendez-vous avec l'association.

Lire la suite sur le site de Midi Libre

 

05/11/2017

Après le Kilimandjaro, les aventuriers seront reçus au Sénat et à l’Assemblée nationale

joigny-arnaud-chassery-a-atteint-le-sommet-du-kilimandjaro-d_3464546.jpeg


podcast
2301484282.2.jpg

Avec le sportif et maire paraplégique Yann Jondot, l’aventurier jovinien Arnaud Chassery a gravi le mont Kilimandjaro. Un exploit au service d’un autre : faire évoluer la loi sur l’accessibilité des lieux publics en France.

Suite à cet exploit ils vont être reçus tous les deux à l'Assemblée nationale à la mi-novembre et au Sénat  le 12 décembre. 

 

Lire la suite

22/10/2017

OnStEPs le programme sport et bien-être connecté à destination des personnes atteintes de SEP

 d7da2a_91610d8d7f3b48e9a7f166dd70f6995f~mv2.webp

2301484282.2.jpg
podcast

Pour aider et accompagner les patients désireux de pratiquer une activité sportive régulière, adaptée et à leur rythme, Merck  a lancé OnStEPs, le 1er programme inspiré par les patients et les aidants et conçu pour tous accessible depuis le site www.on-steps.fr.

Plus de 30 exercices adaptés aux capacités de chacun, dont notamment les personnes atteintes de SEP, sont présentés au travers de plus de 100 photos. Les utilisateurs peuvent s’inscrire pour définir leurs propres séances et leur propre programme OnStEPs.

OnStEPs propose donc :

  • un programme entièrement personnalisable à partir des goûts, du niveau de difficulté désiré et des zones du corps que chaque personne souhaite travailler.
  • un programme communautaire qui donne accès aux meilleures séances créées par la communauté d’onStEPers. De nouvelles séances seront régulièrement sélectionnées et partagées.
  • un programme évolutif avec plus de 30 exercices à réaliser à la maison : Yoga, relaxation, sports de loisirs, exercices à la plage ou la montagne… ?

Ce programme OnStEPs sera disponible au printemps 2018 sur smartphone et tablettes (Android et iOS) avec de nouvelles fonctionnalités !

Article issu du site Buzz E-Santé 

19/10/2017

Journée découverte Handisport à la délégation APF du Gard

ScreenShot165.png

2301484282.2.jpg
podcast
La Fédération Française Handisport (FFH) et l'APF ont formalisé fin 2016 une convention nationale de partenariat afin de mettre en synergie les moyens et les compétences des acteurs de leurs réseaux respectifs, pour le plus grand bénéfice des personnes en situation de handicap.
Pour l'APF, cette collaboration s'inscrit dans sa vision d'une société inclusive par la découverte d'une activité physique et sportive et la pérennisation de sa pratique via les clubs et associations. Pour la FFH, cette collaboration s'inscrit dans sa politique d'accès à la pratique physique et sportive pour tous, et sur les champs d'intervention possibles de l'activité de ses comités et de ses clubs.
 
Dans le cadre de cette convention de partenariat Vivien Fournier, du Comité Départemental Handisport du Gard (CDH 30), propose à tous les adhérents de la délégation APF du Gard de découvrir certaines activités lors d'une journée au cours de laquelle, les activités sélectionnées par les adhérents seraient présentées.
 
Pour préparer cette journée de découverte d'activités sportives, Vivien Fournier a préparé un petit questionnaire qui servira à déterminer les activités qui seront présentées. Soyez les plus nombreux possible à renseigner ce questionnaire pour que cette initiative soit un succès et permette ainsi de développer une collaboration dynamique entre la délégation APF du Gard et le CDH 30.
 
 
Pour plus d'informations : Vivien Fournier - 06 24 41 86 23 - cd30@handisport.org - www.handisport-gard.org - Comité Départemental Handisport du Gard, 72 rue San Lucar 30900 Nîmes.
 
Les réponses sont souhaitées avant le 01 décembre 2017.

17/10/2017

Journée Handicap et Sport à Tarascon le vendredi 20 octobre

AfficheBD.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

La ville de Tarascon vous invite à venir participer à des activités sportives adaptées lors de la journée Handicap et Sport (Basket fauteuil, Sarbacane, Boccia, Escrime, Tir à la carabine à visée laser, Badminton, Ergomètre, Tir à l’arc, Parcours de motricité, Tennis de table, Pilates).

Vendredi  20 octobre 2017 à partir de 09h00

Gymnase René Cassin à Tarascon

Pour plus d'informations consulter le programme