• Critérium fédéral tennis de table handisport le 28 avril à Nîmes

Affiche_NIMES .jpg

Le club de l’ASPC Nîmes Tennis de Table et sa section handisport organise au Parnasse à Nîmes  le samedi 28 avril 2018 le 3ème tour du Critérium Fédéral Handisport.

Cette compétition est une véritable répétition avant les Championnats de France de la discipline, qui permet aux athlètes de s’y sélectionner.

Les 64 meilleur (e)s pongistes handisports du moment seront réunis au Parnasse à cette occasion : 32 fauteuils et 32 debouts.

Les classes de handicap étant mélangées à cette occasion, les joueurs assis jouant entre eux (classes 1 à 5) et les joueurs debouts également (classe 6 à 10).

Cet événement sera l'occasion de découvrir les athlètes de l’ASPC Nîmes qui seront présents :

• Alexandre DELARQUE (classe 4) : champion d’Europe en titre par équipe
    • Fanny BERTRAND(classe 3) : médaillée paralympique à Pékin en 2008, vice-championne d’Europe en simple en 2013
    • Noureddine GHARBI (classe 5) : vice-champion de France en 2015

De 9h00 à 18h00 entrée libre

• Matinale de l'UDAF du Gard sur le thème du handisport le mardi 10 avril 2018

Nouvelle image (2).png

Ce mardi 10 avril 2018, l’UDAF du Gard vous propose une matinale exceptionnelle autour du handisport, en partenariat avec le Comité départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sports.

Récemment, les jeux paralympiques d’hiver ont placé les pratiques sportives des personnes en situation de handicap sous les feux des médias. Cependant, une méconnaissance importante du public entoure encore le handisport. Quelles disciplines pratiquer ? Vers quelles structures peut-on se tourner dans le Gard ? Comment la pratique sportive de loisir ou de compétition peut-elle s’intégrer à la prise en charge du handicap ?

Plusieurs acteurs du monde associatif et sportif gardois seront présents pour évoquer le handisport sous toutes ses dimensions : sportive, associative, médicale. Des athlètes apporteront aussi un témoignage éclairant et enrichiront cette rencontre instructive ouverte à tous.

Entrée libre et gratuite – Réservations au 04 66 02 17 43 ou familles@udaf30.fr
    Salle de conférence de l’UDAF du Gard – 152 rue Gustave Eiffel – ZI Grézan – 30034 Nîmes cedex

• Questionnaire pour améliorer la pratique des sports de plein air des personnes en situation de handicap

_DD_2532.jpg

"Bonjour,
    Je suis Mathilde, hémiplégique depuis 6 ans, des suites d’un AVC. Avant, j’étais une grande fan de sports. J’adorais le ski, les sorties en vélo en famille et les randonnées en montagne. Depuis que je suis en situation de handicap, je constate que ces sorties en plein air sont plus difficiles.

En effet, l’accès au matériel handisport est très compliqué et onéreux. Par exemple, lors de mon dernier voyage au ski, j’ai dû passer par un organisme pour pouvoir faire deux après-midi de handiski avec mes amies et un moniteur formé. Ces séances ont représenté un coût non négligeable, surtout pour des vacances coûtant bien assez chères. De plus, l’achat nécessite un investissement important pour une pratique occasionnelle.

J’ai donc développé une idée qui pourrait permettre au plus grand nombre d’avoir accès à ces sports. A cet effet, j'ai créé un questionnaire, qui me permettrait d'en apprendre un peu plus sur votre pratique de sports en plein air, afin de pouvoir réaliser mon projet. Merci de répondre à ce questionnaire si vous pratiquez, avez pratiqué (ou souhaitez pratiquer) ces sports en étant en situation de handicap ou bien accompagné de personnes handicapées.

Je vous remercie pour votre temps,

Au plaisir de lire vos réponses"

Mathilde

• Jeux Paralympiques 2018, en route pour PyeongChang !

Les Paralympiques d’hiver débutent le 9 mars. La province de Gangwon accueillera près de 670 athlètes et 45 nations durant 10 jours. 80 médailles d’or seront disputées dans les 6 disciplines paralympiques : para ski alpin, para snowboard, para ski de fond, para biathlon, para hockey sur glace et para curling. Forte de 12 athlètes et 3 guides, la Délégation Française sera emmenée par Marie Bochet, porte drapeau pour la cérémonie d’ouverture, diffusée en direct sur France Télévisions.