• Les ''Unsdifférents'' partagent leur musique dans les écoles du Gard

Changer de regard sur le handicap tout en acquérant des compétences musicales, voila l’expérience développée par l’école publique de Bezouce dans le Gard. Depuis le début d'année scolaire, le groupe de musique "Les unsdifférents", constitué de personnes handicapées, intervient dans les classes entre une à deux fois par mois.

À force de lien, de moments partagés, les a priori sur la différence ont volé en éclat. Mais, du coté des unsdifférents, cette expérience avec des enfants a changé aussi quelque chose en eux.

Pour l’aboutissement du projet , il faudra attendre le 18 mai 2018 à la salle des fêtes de St Gervay (Gard) où les 130 élèves de l’école Alphonse-Daudet et les musiciens du groupe des unsdifférents ne feront qu’un.

Pour voir le reportage cliquer sur l'image en haut.

Article issu du site Viàoccitanie

• Musique et handicap : Un deuxième album pour Les UnsDifférents !

Nos amis musiciens du foyer Hubert Pascal (Nîmes) viennent de sortir leur 2ème album musical, nous vous proposons de retrouver le reportage qui leur a été consacré par la chaîne viàOccitanie (cliquer sur l'image ci dessus pour voir le reportage):

Jouissance et bonheur d’être sur scène, pour eux et plaisir total pour le public, telle est l’incroyable alchimie que dégage la formation musicale gardoise, les UnsDifférents, dont l'objectif est d'œuvrer pour aider à "Vaincre l'indifférence en acceptant la différence".

Paris réussi pour ce groupe hors du commun composé de musiciens et chanteurs en situation de handicap. Du sérieux, de la joie, de l’amour, et surtout beaucoup de talent… c’est sûr qu’ils sont uniques et ne laisseront personne insensible. Après un premier album de reprises sorti il y a 4 ans, ils sortent en février 2018 dans les bacs leur 2e opus, Je veux du rêve, composé uniquement de chansons originales.

9 membres, dont 2 accompagnants, composent ce groupe qui a joué plus de 70 fois en 2017. Cette aventure humaine et artistique a changé leur vie, mais aussi celle de ceux qui les entourent au quotidien.

A noter dans les prochains jours ces 2 dates majeures : le 16 février en concert à Paloma et le 2 mars au Théâtre de Nîmes.

Le 2e album est déjà en vente sur leur site internet www.lesunsdifferents.fr

Article issu du site viàOccitanie

• La chorale de l'APF du Gard chante à la Fête de la musique du 21 juin

13.JPG

Venez nombreux applaudir nos choristes "les Asymétriques"

lors de la fête de la musique le mercredi 21 juin 2017 à Nîmes.

C'est en compagnie de Tutti Quanti, de la chorale de la Placette et avec la présence exceptionnelle de la chorale Franco-Russe Kalinka que les Asymétriques se produiront à la Maison du Protestantisme, 3 rue Brosson à Nîmes de 18h00 à 19h30 (locaux aménagés et adaptés personnes à mobilité réduite). Spectacle garanti !

• 8ème Festival Horizons Décalés à côté d'Avignon

affiche_horizons_decales_2017oki3.jpg

L'association HandiVers Horizons est une association dont le but est de faire partager son amour des voyages, des loisirs et de la culture, elle souhaite faire découvrir aux personnes handicapées notamment, mais également à tous les curieux et passionnés, divers horizons.

Dans ce cadre, HandiVers Horizons organise chaque année un festival qui se déroulera cette année du 30 juin au 2 juillet 2017 à Verquières (13670) à 15km au sud d'Avignon.

Les buts de ce festival :

• Promouvoir les artistes-créateurs " autrement valides " et les œuvres ayant un regard nouveau sur le handicap.- - - Proposer un weekend culturel diversifié : des spectacles vivants (théâtre, one-man show, jeune public ... ), des concerts (chansons françaises, blues, reggae, percussions ... ), des expositions (sculpture, peinture, photo, dessin ... ), des écrits, du cinéma, des débats.
    • Combattre les préjugés et encourager l'intégration et la mixité à travers la culture.
    • Ravir les sens de tous ceux qui viendront.
    • Favoriser les échanges entre les artistes, les spectateurs-amateurs et les bénévoles, entre les générations et la diversité dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Voir le site d'HandiVers Horizons pour découvrir le programme proposé

• Chorale de l'APF : Les Asymétriques s'engagent !

Capture.PNG

oeil balabolka.jpg

"Les Asymétriques", groupe de chorale de l'Association des Paralysés de France du Gard, donneront un concert le Samedi 10 Décembre à 15h30 en compagnie des autres chorales de Mme Béatrice Kowalska (Tutti Canti, la Placette et les Christifiores).

Ce concert aura lieu au Salon Paul Calabro, au stade des Costières de Nîmes. L'entrée est libre.

Plus qu'un concert de Noël, il s'agira d'un concert donné au profit de l'association Culture Tibétaine pour le Ngari Institute qui aide à la scolarisation d'enfants du Laddak.

Retrouvez l'affiche de l'événement en cliquant ici.