19/07/2017

N°6 du bulletin d'information de l'aide humaine par Maeva de l'APF du Gard

Image bulletin de l'AH.png

2301484282.2.jpg
podcast

Régulièrement nous mettons en ligne sur notre blog un bulletin d'information écrit par Maeva, notre référente "aide humaine" dans le Gard. 

Le thème abordé pour ce nouveau bulletin est : Les différents modes d’organisations pour vos aides humaines

Une fois que le nombre d’heures PCH aide humaine vous a été accordé vous allez devoir choisir comment les organiser. Trois formules sont possibles pour le recours à une aide humaine, chacune comportant des avantages et des inconvénients, d’où l’importance de bien s’informer avant d’opter pour l’une ou l’autre.

Pour choisir l’aide humaine qui vous convient le mieux il peut être intéressant de réaliser une liste de vos besoins et de la façon de les gérer.

Lire la suite

17/07/2017

Petit coup de projecteur sur les dernières sorties de nos adhérents

sans-titre 8.png

2301484282.2.jpg
podcast

Quel plaisir de pouvoir profiter des plages de notre beau département : c'est donc le 04 juillet, par une très belle journée ensoleillée, qu'a eu lieu la première sortie handiplage au Grau du Roi organisée par notre délégation.

Au programme baignade (malgré une mer un peu fraîche), farniente et pique nique pour nos adhérents qui attendent avec impatience la prochaine sortie handiplage qui aura lieu le mercredi  26 juillet.

Autre sortie qui a fait l'unanimité : la visite de la ville fortifiée d'Aigues Mortes qui a débuté par une croisière de 2 heures en Camargue sur la péniche Pescalune  avec, en cours de traversée, un arrêt au Mas de la Comtesse où les gardians sur leurs chevaux ont fait une démonstration  de tri de taureaux.

Après cette belle promenade dans les marais, tout le monde est allé manger et se rafraîchir dans un restaurant sur la place d'Aigues-Mortes. Ensuite petites flâneries dans les boutiques traditionnelles vendant des produits régionaux et pour les plus gourmands dégustation de la meilleure fougasse de la ville. 

Encore une belle journée ou tous les adhérents ont pris beaucoup de plaisir. 

Pour voir les photos cliquer sur "lire la suite"

Lire la suite

11/07/2017

APF Evasion recherche encore plus de 200 bénévoles pour cet été

apf evasion.png

2301484282.2.jpg
podcast

URGENT : Plus de 200 bénévoles manquent encore à l’appel pour permettre à 1200 personnes en situation de handicap de partir en vacances cet été avec APF Évasion !

Alors que les premiers séjours APF Évasion ont commencé, il manque encore plus de 200 accompagnateurs bénévoles.

Les besoins sont particulièrement urgents pour les séjours du mois d’août.

Sans bénévole, les vacanciers en situation de handicap ne pourront pas partir en vacances !

Pour que cette situation ne se produise pas, APF Évasion lance un appel à toute personne de plus de 18 ans, dynamique et disponible 2 semaines cet été, pour accompagner une personne en situation de handicap. C’est le moment de choisir ses vacances. Pourquoi ne pas devenir bénévole avec APF Évasion ? Les accompagnateurs bénévoles intéressés peuvent désormais candidater directement en ligne sur www.apf-evasion.org.

Lire la suite

03/07/2017

N°5 du bulletin d'information de l'aide humaine par Maeva de l'APF du Gard

handicap,PCH, aide humaine, MDPH, contester, recours, CDAPH

2301484282.2.jpg
podcast

Régulièrement nous mettons en ligne sur notre blog un bulletin d'information écrit par Maeva, notre référente "aide humaine" dans le Gard. 

Le thème abordé pour ce nouveau bulletin est : Effectuer un recours suite à la décision prise par la CDAPH

Vous avez fait une demande de PCH aide humaine et vous n’êtes pas satisfait de la décision prise par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) concernant le nombre d’heures accordées ? 

Il faut savoir que vous pouvez alors demander une voie de recours. Deux solutions sont possibles : 

  • Recours gracieux: c’est un recours administratif. Il s’agit d’une demande de réexamen de la décision de la MDPH.

La démarche à entreprendre :

  • Envoyer un courrier à la MDPH dans un délai de deux mois à compter de la réception de la notification.
  • Indiquer sur ce courrier vos nom, prénom, adresse, date de naissance et le motif du recours
  • Pensez à joindre une copie de la décision contestée.

Recours contentieux: c’est une contestation devant le tribunal. Vous pouvez exercer un recours contentieux après la décision de la CDAPH ou après un recours gracieux.

La démarche à entreprendre :

  • Envoyer un courrier (de préférence en lettre recommandée avec accusé de réception) à la juridiction compétente dans un délai de deux mois à compter de la réception de la notification ou dans un délai de quatre mois à compter de l’accusé de réception de votre recours gracieux. 

Pour plus d’informations : vos-droits.apf.asso.fr

Pour toutes questions ou si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches n’hésitez pas à contacter Maëva Crespo notre référente « aide humaine » au 04.66.29.27.07 ou par mail à l’adresse suivante : apf30.maeva@gmail.com

01/07/2017

Nouvelle législature : les attentes prioritaires des personnes en situation de handicap

Nouvelle image (6).png

2301484282.2.jpg

podcast

Communiqué de presse de l'APF du 29 juin 2017

À quelques jours du discours du président de la République devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles et du discours de politique générale du Premier ministre, l’APF souhaite rappeler les attentes et préoccupations prioritaires des personnes en situation de handicap et de leur famille. 

Le handicap est l’une des priorités affichées par le nouveau gouvernement, et l’APF tient à saluer des premiers signes positifs : rattachement du Secrétariat d’Etat chargée des personnes handicapées au Premier ministre, communication sur le handicap lors du Conseil des ministres le 7 juin. 

Cependant, les attentes des 12 millions de personnes concernées par le handicap en France, restent fortes et nombreuses. Elles attendent des engagements concrets et des mesures précises sur la compensation du handicap, les ressources et l’accès aux soins et à la santé.  

Lire la suite

29/06/2017

APF ECOUTE INFOS, une ligne gratuite à votre disposition

APF_EI_2014.jpg

 2301484282.2.jpg
podcast

Nous vous rappelons que l'APF met à votre disposition une ligne téléphonique APF Écoute Infos (numéro vert) pour vous assister, répondre à vos questions et lutter contre l'exclusion. Cette ligne d'écoute gratuite est ouverte du lundi au vendredi de 13h à 18h.

Une équipe de psychologue se tient à votre écoute pour soutenir et orienter les personnes en situation de handicap, ainsi que leur proches.

APF Écoute Handicap moteur: 0 800 500 597

APF Écoute Sclérose en plaques: 0 800 854 976

De plus, une autre ligne dédiée aux parents d'enfant atteint de handicap existe, APF Écoute Parents. Ici, vos interlocuteurs sont des parents d'enfant handicapé, qui partage leur expérience car ils ont été confrontés eux aussi à ces mêmes difficultés pour leur enfants. Ce service gratuit et anonyme est ouvert les mardis de 9h à 12h et de 14h à 17h et les jeudis de 14h à 21h.

APF Écoute parents: 0 800 800 766.

Pour toute information complémentaire, consultez le site www.ecoute-infos.apf.asso.fr