L'APF et Vous

  • Changer l’organisation de ses aides humaines : stop aux fausses idées

    header-aux-de-vie.jpg?itok=v1xxgXoJ


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Suite aux différentes sollicitations reçues par notre délégation au sujet des difficultés  rencontrées pour changer de mode d’organisation des aides humaines, nous désirons apporter des précisions sur ce sujet : 

    En effet, dans le Gard, suite à une demande de changement dans l'organisation de vos aides humaines auprès de la MDPH, vous êtes évalués, puis vous passez en CDAPH pour une révision de votre dossier et ce n’est qu’après cela que votre demande de changement est acceptée ou refusée. Cette pratique a pour conséquence de prendre beaucoup de temps avant que le changement soit effectif, ce qui nous l’entendons bien, peut être très contraignant selon les situations.

    Il est important que vous sachiez que cette pratique est illégale. S’appuyant sur le principe de libre choix de l'utilisation des heures d'aide humaine posé dans l'article L.245-12 du code de l'action sociale et des familles, les bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) disposent de la liberté de choix dans l’utilisation des heures d’aide humaine. Vous pouvez donc exprimer cette liberté à tout moment et pouvez changer de mode d’intervention de vos aides humaines à votre guise. La seule obligation sur ce sujet concerne les obligations déclaratives. En effet si vous souhaitez changer les modalités d’utilisation de vos heures d’aide humaine vous devez en informer le Conseil Départemental mais en aucun cas déposer une nouvelle demande d’étude de vos droits auprès de la MDPH.

    Si vous avez été dans ce cas où si vous souhaitez changer de mode d’organisation, N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous accompagner. 

    Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à contacter Maëva Crespo notre référente « aide humaine » au 07 84 25 73 01 ou par mail à l’adresse suivante : apf30.maeva@gmail.com

  • L’APF devient APF France handicap !

    Logo bloc APF France handicap bichromie.jpg


    podcast
    2301484282.2.jpg

    A partir du 18 avril 2018, l’Association des paralysés de France (APF) change de nom et devient APF France handicap. Un nouvel élan pour notre association voté par les adhérents en juin 2017, dans le cadre de la modification de nos statuts.

    Notre association affiche également un nouveau visage en changeant d’identité visuelle. Notre logo, s’il conserve ses traits originaux, a été simplifié et modernisé, il représente la personne en situation de handicap sous des traits plus dynamiques, actrice de ses choix et de sa vie.

    Ce changement de nom, l’année des 85 ans de notre association, marque notre volonté d’ouverture et de diversité sans pour autant oublier notre passé.

    APF France handicap c’est l’ouverture vers d’autres types de handicap, au-delà de la déficience motrice, une ouverture déjà réelle dans de nombreuses structures de l’association.

    APF France handicap, c’est l’ouverture vers la société civile, notamment en tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire et investi dans le développement de solutions innovantes.

    Enfin APF France handicap, c’est l’ambition d’une association forte et unie qui porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et défend un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire. 

    Ensemble, continuons à faire vivre nos valeurs et notre projet pour et avec les personnes en situation de handicap et leurs proches. 

    Soyons toutes et tous APF France handicap !

  • Nos sensibilisations au handicap dans les établissements scolaires

    sensibilisation collège.jpg

      2301484282.2.jpg

    Ce début de mois d’avril aura été bien animé pour les sensibilisations scolaires ! 

    En effet, la délégation du Gard s’est rendue, comme nous le faisons depuis plusieurs années, dans plusieurs établissements (du collège au lycée) afin de sensibiliser et d'échanger avec les élèves autour de la question du handicap moteur.

    Les échanges avec les jeunes autour de notre quizz ont été riches et intéressants. Ils ont pu ainsi s’interroger sur le quotidien d’une personne en situation de handicap physique, et poser toutes les questions qu’ils pouvaient avoir à ce sujet à nos bénévoles.

    Les mises en situation en fauteuil ont quant à elles pu faire réfléchir les élèves sur l’accessibilité de leur établissement, et les difficultés qui peuvent être rencontrées de manière plus générale dans le quotidien d’une personne devant se déplacer en fauteuil roulant.

    Nous remercions le collège Paul Valéry à Roquemaure, le collège St-Jean-Baptiste de La Salle à Nîmes ainsi que le lycée Charles Gide à Uzès pour leur accueil.

    Nous tenons également à remercier vivement les bénévoles qui nous accompagnent régulièrement dans ces actions pour témoigner de leur vécu quotidien ce qui permet de donner à nos interventions une dimension plus concrète : Sylvain Bosc, Lisette Persillet, Nathalie Aulas et Michel Brouat.

    senso collège.jpg

  • Arrêt du transport à la demande du GIHP dans le Gard : notre bataille continue !

    Suite aux actions de notre délégation concernant l'arrêt du service de transports adaptés interurbains  dans le département, veuillez trouver ci-dessous l'article du Midi Libre paru le 7 avril sur ce sujet avec la réponse de l'élu chargé du transport du Conseil Départemental.

    Il indique que la fin du GIHP ne relève pas d'un problème économique alors qu'on ne cesse de nous opposer cet argument; il affirme également que tous les problèmes ont été solutionnés. Nous, nous pensons que non! Mais, vous, qu'en pensez-vous? 

    Nous vous invitons à nous transmettre vos retours soit par mail à l'adresse suivante : dd.30@apf.asso.fr soit par téléphone au 04 66 29 27 07.

    Article transport ML du 07 avril.jpg

  • Modification date du prochain repas mensuel du groupe relais d'Alès

     

    paque_freepik.jpg



    podcast

    2301484282.2.jpg

    Le groupe relais d'Alès vous convie à venir fêter Pâques autour d'un bon repas le  Vendredi 20 Avril 2018 à partir de 12h00.

    Au menu :

    Entrée : Salade de crudités

    Plat : calamars farcis

    Plateau de fromages et salade verte

    Dessert : Tarte aux pommes 

    Lieu : 187 Chemin de St Hilaire à la Jasse - 30560 Saint Hilaire de Brethmas

    Tarif : 10€

    Inscription obligatoire avant le 16 avril auprès de Diane au 04.66.29.27.07 ou apf30.diane@gmail.com

    Attention nombre de places limité.