17/01/2018

Repas mensuel de la délégation ambiance "Roi des mille et une nuits" le 23 janvier

1801 - Affiche Repas Mensuel-page-001 (1).jpg

Une nouvelle année vient de débuter et, c’est avec plaisir que l'APF du Gard vous invite à venir partager un repas convivial et chaleureux le jeudi 25 janvier 2018 au sein de la délégation à Nîmes, dans une ambiance « Roi des mille et une nuits ».

Si vous souhaitez y participer, il vous suffit de vous inscrire en contactant Marianne au 04.66.29.27.07 au plus tard le 23 janvier 2018.

Nous espérons vous compter nombreux parmi nous !

13/01/2018

Les handicaps invisibles s'exposent à Nîmes

Nouvelle image.jpg

Cliquer sur l'image pour voir le reportage de la chaîne viàOccitanie sur notre exposition

Ouvrir les yeux sur l’invisible, lever le voile sur le handicap qui ne se voit pas, pour susciter une prise de conscience du grand public, tel est l’angle choisi pour la 6ème exposition beauté et handicap organisée par l’Association des Paralysés de France.

Scléroses en plaques, maladies génétiques, hyperactivité ou bien anorexie tels sont quelques unes de ces maladies dites invisibles mise en lumière par ces photos. Mais, comment réussir à montrer ce qui ne se voit pas avec des modèles touchés au plus près par ces handicaps.

Faire connaitre des maladies peu connues source de souffrances au quotidien pour les faire juste comprendre, telle est la motivation des modèles impliqués dans la démarche.

De l’invisible au visible, comprends qui je suis, c’est du 8 au 28 janvier 2018 à la Galerie Jules Salles à Nîmes.

Article issu de la chaîne tv viàOccitanie

03/01/2018

La petite chronique de Damien : Le jeu vidéo, accessible à tous ?

Damien, en service civique au sein du territoire Gard-Hérault de l'APF, a souhaité, dans le cadre de sa mission, vous faire partager ses expériences et ressentis en tant que personne en situation de handicap.

Cette chronique a pour thème : Le jeu vidéo, accessible à tous ?

17/12/2017

Le petit livre pour parler du handicap

le-petit-livre-pour-parler-du-handicap.jpg

Comment on fait quand on est handicapé ? Comment une personne aveugle retrouve-t-elle sa maison ? Est-ce que ça fait mal d’être handicapé ? Si on se moque, est-ce qu’on est raciste ? Pourquoi les personnes handicapées existent-elles ?… Les enfants se posent souvent ce genre de questions sur les handicapés.
Ce petit livre répond sans détour à une quarantaine de vraies questions d’enfants.

Simplement, avec des mots justes, les auteurs aident les enfants à comprendre ce qu’est le handicap sous ses différentes formes et montre les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapées.
Respecter les différences liées au handicap, accepter chacun tel qu’il est, tel est le but de ce petit livre à lire en famille.

Auteur : HELENE LEERSNYDER

Illustrateur : ELISA LAGET

Editeur : Bayard Editions

À partir de 7 ans

Prix : 9,90 €

Voir le site de l'éditeur

13/12/2017

11ème concours littéraire des Cordées

420686768.png

Forte de dix années de succès, l’APF renouvelle son engagement pour la promotion des talents littéraires et artistiques en organisant, en partenariat avec l’association « Regards »  , le 11ème concours des Cordées.

Ouverts à tous les auteurs francophones du monde entier, ce concours attribue 10 prix dans des genres littéraires aussi divers que la poésie, le conte, le texte humoristique, la lettre.

Les contributions peuvent être envoyées jusqu’au 30 juin 2018.

Vous trouverez le règlement du concours, et toutes autres informations complémentaires, sur le blog des Cordées ou en cliquant directement sur ce lien

03/12/2017

Concours de bandes dessinées tourné vers le handicap

Concours-BD.jpg

Un concours de bandes dessinées dédié à toutes les personnes en situation de handicap

Dans le cadre du 45e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD), L’Hippocampe organise son traditionnel concours de bandes dessinées ouverts à tous les jeunes et adultes en situation de handicap, seuls ou en groupe. Le thème de cette 19e édition de ce concours sera : « Envie de… Raconte en BD ». Date limite d’envoi des travaux (2 planches BD) : le 15 décembre 2017. Inscription gratuite.

Créé en 2005, l’association L’Hippocampe œuvre pour le développement d’actions culturelles et artistiques en faveur de l’accès à l’art et de l’insertion des personnes handicapées. Elle organise également le Festival Regards croisés.

Infos et inscriptions au concours de bandes dessinées sur le site internet www.hippocampe-culture.fr ou par téléphone au 07.86.37.71.77.

Article issu du site Handirect