Aides humaines

  • Changer l’organisation de ses aides humaines : stop aux fausses idées

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    Suite aux différentes sollicitations reçues par notre délégation au sujet des difficultés  rencontrées pour changer de mode d’organisation des aides humaines, nous désirons apporter des précisions sur ce sujet : 

    En effet, dans le Gard, suite à une demande de changement dans l'organisation de vos aides humaines auprès de la MDPH, vous êtes évalués, puis vous passez en CDAPH pour une révision de votre dossier et ce n’est qu’après cela que votre demande de changement est acceptée ou refusée. Cette pratique a pour conséquence de prendre beaucoup de temps avant que le changement soit effectif, ce qui nous l’entendons bien, peut être très contraignant selon les situations.

    Il est important que vous sachiez que cette pratique est illégale. S’appuyant sur le principe de libre choix de l'utilisation des heures d'aide humaine posé dans l'article L.245-12 du code de l'action sociale et des familles, les bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) disposent de la liberté de choix dans l’utilisation des heures d’aide humaine. Vous pouvez donc exprimer cette liberté à tout moment et pouvez changer de mode d’intervention de vos aides humaines à votre guise. La seule obligation sur ce sujet concerne les obligations déclaratives. En effet si vous souhaitez changer les modalités d’utilisation de vos heures d’aide humaine vous devez en informer le Conseil Départemental mais en aucun cas déposer une nouvelle demande d’étude de vos droits auprès de la MDPH.

    Si vous avez été dans ce cas où si vous souhaitez changer de mode d’organisation, N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous accompagner. 

    Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à contacter Maëva Crespo notre référente « aide humaine » au 07 84 25 73 01 ou par mail à l’adresse suivante : apf30.maeva@gmail.com

  • N°16 du bulletin d'information de l'aide humaine par Maeva de l'APF du Gard

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    Régulièrement nous mettons en ligne sur notre blog un bulletin d'information écrit par Maeva, notre référente "aide humaine" dans le Gard.

    Le thème de ce nouveau bulletin est : Recrutement d'auxiliaires de vie

    Notre service mandataire Mand’APF30 accompagne les particuliers employeurs en situation de handicap et notamment dans l’aide au recrutement. Ces personnes sont régulièrement en recherche d’auxilaires de vie pour les accompagner dans les gestes de la vie quotidienne. Dans ce cadre et selon les besoins nous leur proposons des CVs de personnes souhaitant travailler en tant qu’auxiliaire de vie. 

    Si vous êtes intéressé(e) pour accompagner une personne en situation de handicap dans sa vie quotidienne n’hésitez pas à postuler auprès de Maëva Crespo en envoyant votre CV et lettre de motivation à l’adresse mail suivante : apf30.maeva@gmail.com

     

  • Conférence sur l'Independent Living (Vie Autonome) le 6 avril à Montpellier

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    La Coordination Handicap et Autonomie, l’association Gré à GréCOVIAM et le réseau européen pour la Vie Autonome (ENIL)organisent une conférence avec des échanges sur la Vie Autonome et les droits internationaux des personnes handicapées. 

    La conférence a lieu le vendredi 6 avril 2018 de 9h à 18h30 et sera retransmise à Montpellier à l’espace Réalis, 710 Rue Favre de Saint-Castor, 34080 Montpellier.

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  • Intégration et handicap : les réponses de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat

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    Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, était l'invitée du Magazine de la santé lundi 5 mars 2018. Intégration des élèves handicapés à l'école, lancement du quatrième Plan autisme, accessibilité... retrouvez toutes ses réponses en vidéos.

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  • L'APF du Gard ouvre son service mandataire à destination des particuliers employeurs en situation de handicap : Mand’APF 30

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    Votre délégation APF du Gard est heureuse de vous annoncer l’ouverture du service mandataire à destination des particuliers employeurs en situation de handicap : Mand’APF 30. Ce service a pour vocation d’accompagner les personnes en situation de handicap, dans leur fonction de particulier employeur, avec comme double objectif : sécuriser l’aide humaine dont ils bénéficient, tout en favorisant leur autonomie. 

    Nous tenons à remercier toutes les personnes en situation de handicap ainsi que les partenaires qui nous ont soutenus dans la réalisation de ce projet, c’est grâce à vous, à votre participation, que nous avons pu mener ce projet à bien. 

    Mand’APF c’est quoi ?

    Vous êtes employeur de la personne qui intervient chez vous, Mand’APF 30 vous aide et vous accompagne au quotidien :

    • Recrutement : recherche de candidats, établissement du contrat de travail…
    • Démarches administratives : établissement des bulletins de salaire, CESU/URSSAF, médecine du travail…
    • Gestion du personnel : aide au remplacement, médiation en cas de conflit…
    • Procédures : embauche, fin de contrat…
    • Appui juridique : FEPEM et APF

    Bénéficiaires de la PCH : aucun surcoût !

    Le coût de notre service mandataire est entièrement pris en charge par la Prestation de Compensation du Handicap, préservant ainsi vos ressources personnelles.

    Si ce service vous intéresse ou si vous désirez plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Maéva Crespo au 07 84 25 73 01 ou par mail apf30.maeva@gmail.com