16/01/2018

Éducateur spécialisé, un métier sans cesse renouvelé

5a541e11489a458f248b4612.jpg

Anne-Sophie Chottin participe en libéral à l’éducation des enfants, ados et adultes présentant un handicap physique ou mental, des difficultés sociales.


podcast
2301484282.2.jpg

Le métier d’éducateur spécialisé s’adresse avant tout à celles et ceux qui aiment travailler auprès des personnes en difficulté. L’empathie, la patience et la persévérance caractérisent généralement les éducateurs spécialisés. 

Lire la suite

15/01/2018

Le secteur du handicap aurait avantage à travailler avec le secteur des personnes âgées

Aide-aux-personnes-agees-ou-handicapees500eb29bad529.jpg


podcast
2301484282.2.jpg

La Journée nationale d’échanges et de formation SAMSAH-SAVS a été l’occasion d’un débat sur la prise en compte de la démographie des personnes en situation de handicap dans les politiques sociales. Près de la moitié des allocataires de l’AAH avaient plus de 50 ans en 2015. Âge, handicap, dépendance, les frontières se floutent. Les professionnels commencent à innover pour apporter des réponses adaptées aux personnes handicapées qui avancent en âge. Sans financement public dédié.

Lire la suite

14/01/2018

Travailleurs handicapés: la Cour des comptes critique les deux organismes d'insertion

Para240481.jpg


podcast

2301484282.2.jpg

"Gestion coûteuse", "complexe", absence de priorités: la Cour des comptes étrille le fonctionnement des deux organismes d'insertion professionnelle pour les personnes handicapées, recommandant au gouvernement de "recentrer" les priorités et de s'interroger sur leur utilité. 

Lire la suite

07/01/2018

Le chèque énergie est entré en vigueur le 1er janvier

cheque-energie-660x330.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

Consumés le tarif première nécessité électricité et le tarif spécial de solidarité gaz naturel. Le chèque énergie les remplace au 1er janvier pour les ménages aux plus faibles revenus. Une aide annuelle, nominative et exclusivement destinée à payer les factures d’énergie du logement.

D’un montant moyen de 150 €, le chèque énergie aide les ménages les plus modestes à régler leur facture d’électricité, de gaz, de fioul ou de bois. Après avoir été expérimenté dans quatre départements, le voici généralisé.

Qui peut en bénéficier ?

Vous avez droit au chèque énergie si :
– vous habitez dans un logement imposable à la taxe d’habitation (même si vous en êtes exonéré(e)) ;
– votre revenu fiscal de référence par unité de consommation (UC) est inférieur à 7 700 € par an. La première personne du ménage compte pour 1 UC, la deuxième pour 0,5 UC et les suivantes pour 0,3 UC. Exemple : un couple avec trois enfants représentent 2,4 UC.
À savoir : l’AAH n’étant pas déclarable aux impôts, elle n’entre pas dans le revenu fiscal de référence.

Lire la suite sur le site Faire Face de l'APF

06/01/2018

Sophie Cluzel présente ses vœux pour une société inclusive


podcast
2301484282.2.jpg

Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, présente ses vœux pour l’année 2018. La ministre revient en particulier sur le travail mené en 2017 qui a fixé à chaque ministre une vraie feuille de route. En 2018, il s’agit de construire ensemble une société inclusive, avec un grand rendez-vous : la Conférence nationale du Handicap.

04/01/2018

Nouveau : Guide de l'habitat inclusif pour les personnes handicapées et les personnes âgées

guide-3.jpg


podcast
2301484282.2.jpg

L’habitat inclusif : une offre en émergence.

Un nombre croissant de personnes handicapées et de personnes âgées souhaite choisir son habitat et les personnes avec qui le partager. Elles expriment une demande d’aide, d’accompagnement et de services associés au logement, dans un environnement adapté et sécurisé qui garantisse conjointement inclusion sociale et vie autonome tout en restant au domicile.

Pour satisfaire cette demande croissante, une diversité d’offres d’habitat inclusif s’est développée en France dans le cadre de partenariats impliquant des bailleurs sociaux, des collectivités, des associations, des mutuelles, des fondations ou encore des gestionnaires d’établissements et de services sociaux et médicosociaux. Ces formules d’habitat contribuent à élargir la palette des choix offerts aux personnes en perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap qui souhaitent vivre à domicile, dans la cité.

C'est dans ce contexte que la direction générale de la cohésion sociale, la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages et la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) ont édité ce "guide de l'habitat inclusif pour les personnes handicapées et les personnes âgées" que nous vous proposons de retrouver en suivant ce lien.

Ce Guide d’aide au montage de projets a pour objectif d’éclairer la connaissance de tous les porteurs de projets, bailleurs comme petits collectifs, tant sur les questions liées aux partenaires, aux publics et à leurs besoins et attentes que sur celles liées à l’immobilier, au projet social ou à l’animation de la vie sociale.