Conférences

  • Retour sur la conférence "Théâtre pour tous" organisée par l'association JAHCA

    IMG_20190208_150244.jpg

    Vendredi 8 février 2019, nous avons participé à la journée d’échange autour du théâtre et du handicap, organisée par l’association JAHCA d’Alès.

    Cette journée a été ponctuée de moments d’échanges forts, drôles, touchants et constructifs autour de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la pratique du théâtre, quel que soit le handicap, ainsi que sur ce que cet art apporte aux personnes qui s’y adonnent.

    Nous avons pu assister à la saynète inspirée de la pièce Delta Charlie Delta de M. SIMONOT, mise en scène par E. GAVALDA et interprétée par des personnes en situation de handicap.

    Une table ronde a suivi, durant laquelle Guilhem VISSEQ, membre du CAPFD du Gard, est intervenu.

    Il était entouré des membres et de la professeure du groupe de théâtre de l’ARTES, de membres de l’association ARTEGEM, de la Directrice de l’ESAT artistique la Bulle Bleue, de la responsable du théâtre de la Palabre et de la metteure en scène de la saynète qui nous a été proposée, et enfin de membres de la FAAF Gard-Lozère.

    Témoignage de Guilhem VISSEQ sur cette journée : « C’est avec une immense fierté et plaisir que j’ai participé à la table ronde « théâtre et handicap », durant laquelle nous avons pu échanger sur l’inclusion des personnes handicapées dans notre société par le biais du théâtre. Car oui ! L’art du théâtre m’a aidé à avancer et à m’élever, notamment grâce à certaines personnes rencontrées (je pense plus particulièrement à l’équipe du théâtre Le Périscope, à Nîmes). Grâce à elles et à la pratique de cet art, je me suis épanoui, je suis heureux, et je les en remercie.

    Ce moment d’échange, d’écoute, de bienveillance autour de ce thème me fait penser que la culture peut aider les personnes à se dépasser et s’élever. Grâce au théâtre, les différences sont gommées. Vive le théâtre, vive l’amour et vive vous !

    Merci ! »

    Cette table ronde a suscité de nombreux échanges enrichissants !

    Nous remercions l'association JAHCA, leurs partenaires, ainsi que le public, pour cette journée riche en rencontres.

  • Conférence "Handicap et accessibilité : le théâtre pour tous"

    Handicap accessibilite.PNGComme nous vous l’avions annoncé en novembre, la table ronde autour de la pratique du théâtre pour les personnes en situation de handicap, organisée par le collectif JAHCA, est reportée au vendredi 8 février 2019.

    L'Association JAHCA propose le vendredi 8 février 2019 de 14h à 18h, une conférence/débat autour de la thématique : "handicap et accessibilité : le théâtre pour tous" au Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle d'Alès.

    Au programme :

    • Une représentation théâtrale avec la participation de personnes en situation de handicap autour du texte "Delta Charlie Dalta" de Michel Simonet", mis en pièce par Elisabeth Gavalda.
    • Une table ronde "le théâtre pour tous" avec de retours d'expériences et témoignages de personnes en situation de handicap sur la pratique théâtrale.

    Notre association APF France handicap est heureuse d'être associée et de participer à ce moment de rencontre.

    Guilhem Visseq, adhérent et membre du Conseil APF de département du Gard, sera présent pour parler de sa pratique sur les planches.

    N'hésitez pas à venir le soutenir et y participer !

    Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de vous inscrire par mail à : apf30.diane@gmail.com avant le 01 février 2019.

    Pour en savoir plus, découvrez le flyer de la journée.

  • Conférence/Débat "Théâtre pour tous" le 23 novembre à Alès - Annulation

    handicap et accessibilité.PNG


    podcast

    L'Association JAHCA propose le vendredi 23 novembre 2018 de 14h à 18h, une conférence/débat autour de la thématique : "handicap et accessibilité : le théâtre pour tous" au Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle d'Alès.

    Au programme :

    • Une représentation théâtrale avec la participation de personnes en situation de handicap autour du texte "Delta Charlie Dalta" de Michel Simonet", mis en pièce par Elisabeth Gavalda.
    • Une table ronde "le théâtre pour tous" avec de retours d'expériences et témoignages de personnes en situation de handicap sur la pratique théâtrale.

    Notre association APF France handicap est heureuse d'être associée et de participer à ce moment de rencontre.

    Guilhem Visseq, adhérent et membre du Conseil APF de département du Gard, sera présent pour parler de sa pratique sur les planches.

    N'hésitez pas à venir le soutenir et y participer !

    Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de vous inscrire par mail à : contact@jahca.fr avant le 16 novembre 2018.

    Pour en savoir plus, découvrez le flyer de la journée.

    Mise à jour du 23/11/2018 : A cause des conditions météorologiques de ce jour, la conférence est malheureusement annulée. Elle sera reportée au 8 février 2019. 

  • Colloque "Au delà du handicap" : une intervention réussie !

    IMG_20181107_195629.jpg

    Ce mercredi 07 novembre 2018, APF France handicap du Gard était présent au Colloque « Au-delà du handicap », organisé par la CRESS Occitanie (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) avec différentes mutuelles et associations.

    Au sein de l’auditorium du Musée de la Romanité à Nîmes, nous avons pu découvrir la place des mutuelles au sein de l’Economie Sociale et Solidaire, mais également le soutien qu’elles peuvent apporter aux structures locales sur le plan social.

    Ce fut également l’occasion de découvrir les nombreuses avancées qui se font en matière de handicap sur la ville et le département du Gard, par le biais d’intervention ou de témoignages que nous vous invitons à découvrir :

    • Ouverture du colloque, par M. Christophe Rolland, conseiller municipal délégué à la laïcité, à la prévention de la délinquance des mineurs, à la réussite éducative, à l'accessibilité et au handicap, à la sécurité routière et à l'aide aux victimes.
    • Intervention de Mme Esther Mulongo, responsable d’antenne Unis’cités du Gard, qui a fait part du service civique pour les jeunes en situation de handicap de 18 à 30 ans.
    • Intervention de M. Thierry Lopez, directeur du Relais Loisirs Handicap 30, soutenu par APF France handicap du Gard dont le but est de permettre aux familles l’accueil et l’inclusion de leurs enfants au sein d’une structure de loisirs non spécialisée.
    • Intervention de Alexandre Delarque et Enzo Giorgi sur leur parcours à travers le sport, ce qui leur a permis d’aller au-delà du handicap.
    • Intervention d’Anthony CHAZE, conseiller municipal délégué au sport dans les quartiers, au sport scolaire, universitaire et au handisport, qui a abordé l’importance de l’accès à une pratique sportive.
    • Témoignage de Jean Jacques Vial, ancien chargé de mission Ville et handicap à la mairie, désormais à la retraite de mettre en illustration son parcours personnel et professionnel.
    • Témoignage de Lisette Persillet, représentante CAPFD du Gard, qui a travers son parcours de femme, en situation de handicap, a mis en lumière tous les combats et projets qu’elle a menés au bout jusqu’à aujourd’hui.

    De nombreux échanges ont suivi ces interventions, riches et ouvrant des pistes de réflexion pour les professionnels présents dans la salle.

  • Colloque "Au delà du Handicap"

    Affiche colloque.PNGDans le cadre du mois de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), APF France handicap Délégation du Gard est partenaire du Colloque « Au-delà du handicap », organisé par la CRESS Occitanie (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) avec différentes mutuelles et associations.

    Deux dates à retenir :

    • Nîmes : Le mercredi 07 novembre 2018 de 18h à 20h
      Auditorium du Musée de la Romanité, 16 Boulevard des Arènes.
    • Alès : Le mercredi 28 novembre 2018 de 18h à 20h - Conférence annulée !

    Au programme :

    • Présentation des organisateurs et de l’ESS
    • Place de la mutualité dans l’ESS
    • Témoignages et Echanges

    Le mercredi 07 novembre à Nîmes, Lisette Persillet, notre Représentante du Conseil APF France handicap du Gard sera présente pour apporter son expérience sur sa vie professionnelle et personnelle.

    L’exposition « Beauté et Handicap : de l’invisible au visible : comprends qui je suis » sera également exposée pour permettre aux personnes de se sensibiliser aux handicaps invisibles !

    L’entrée est gratuite, mais le nombre de places étant limité, il est impératif de s’inscrire à l’adresse suivante : sd030-vyvnimes@mgen.fr.

    Venez-y nombreux !