• Matinale de l'UDAF du Gard sur le thème du handisport le mardi 10 avril 2018

Nouvelle image (2).png

Ce mardi 10 avril 2018, l’UDAF du Gard vous propose une matinale exceptionnelle autour du handisport, en partenariat avec le Comité départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sports.

Récemment, les jeux paralympiques d’hiver ont placé les pratiques sportives des personnes en situation de handicap sous les feux des médias. Cependant, une méconnaissance importante du public entoure encore le handisport. Quelles disciplines pratiquer ? Vers quelles structures peut-on se tourner dans le Gard ? Comment la pratique sportive de loisir ou de compétition peut-elle s’intégrer à la prise en charge du handicap ?

Plusieurs acteurs du monde associatif et sportif gardois seront présents pour évoquer le handisport sous toutes ses dimensions : sportive, associative, médicale. Des athlètes apporteront aussi un témoignage éclairant et enrichiront cette rencontre instructive ouverte à tous.

Entrée libre et gratuite – Réservations au 04 66 02 17 43 ou familles@udaf30.fr
    Salle de conférence de l’UDAF du Gard – 152 rue Gustave Eiffel – ZI Grézan – 30034 Nîmes cedex

• Conférence sur l'Independent Living (Vie Autonome) le 6 avril à Montpellier

500_F_34828447_V3tBBTHtcPGBi7UvIQfLSu6wS1npPkQk.jpg

La Coordination Handicap et Autonomie, l’association Gré à GréCOVIAM et le réseau européen pour la Vie Autonome (ENIL)organisent une conférence avec des échanges sur la Vie Autonome et les droits internationaux des personnes handicapées.

La conférence a lieu le vendredi 6 avril 2018 de 9h à 18h30 et sera retransmise à Montpellier à l’espace Réalis, 710 Rue Favre de Saint-Castor, 34080 Montpellier.

• Congrès des patients atteints de SEP le 10 mars 2018 à Paris

Vignette-congres-SEP-Paris-2018.JPG

Le congrès des patients atteints de Sclérose en Plaques de la Fondation ARSEP est une grande journée d’informations avec conférence et ateliers pour échanger avec les professionnels de la santé.

Le congrès destiné aux personnes atteintes de sclérose en plaques et à leurs proches est une formidable occasion pour poser des questions aux chercheurs, neurologues et aux autres praticiens médicaux, paramédicaux.

Le 10 mars 2018.

A l’Hôtel Novotel Paris-Eiffel, 61 Quai de Grenelle, 75015 Paris, Espace Eiffel 3ème étage.

Les inscriptions sont ouvertes  sur le site de l'ARSEP

Vous pouvez retrouvez la vidéo du congrès 2017 en suivant ce lien

• Carole DELGA ouvre la 2e Conférence régionale du Handicap et vie citoyenne vendredi 8 décembre

2017-12-04_103846_REGION-OCCITANIE.jpg

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée prononcera un discours à l'occasion de l'ouverture de la 2e Conférence régionale du handicap, vendredi à Montpellier, Espace Capdeville 417, rue Samuel Morse à Montpellier.

« Je suis engagée pour qu'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée poursuive sa politique volontariste pour une Région solidaire, en favorisant l'inclusion de toutes et tous, sans discrimination, dans le respect du principe d'égalité des droits et des chances. Comme je l'avais annoncé en décembre dernier, nous avons créé, avec ma vice-présidente Marie Piqué, une Instance de dialogue et de concertation réunissant les associations du territoire concernées par la problématique du handicap. La 2e Conférence régionale du handicap sera un moment fort de rencontres et d'échanges notamment entre ces associations et les acteurs socio-économiques du territoire », a souligné Carole Delga.

A l'occasion de cette Conférence régionale du handicap, qui se tiendra chaque année, une table-ronde est organisée sur le thème de la participation des personnes en situation de handicap à la vie citoyenne, en améliorant l'accès à la culture et au tourisme, aux loisirs et aux sports.

Les trophées du Prix « Handi Entreprise Occitanie 2017 » seront également remis aux 8 entreprises lauréates.

Article issu du site Occitanie Tribune

• L'APF du Gard était présente à "la semaine des droits de l'enfant" organisée à St Christol lez Alès

IMG_0849b.jpg

La délégation APF du Gard était présente le 24 novembre dernier à la soirée débat "Handicap et Insertion professionnelle : c'est possible" organisée par la mairie de Saint Christol lez Alès dans le cadre de la Semaine des droits de l'enfant "Jeune et handicap, prendre son envol".

Au cours de cette soirée animée par Thierry BERMOND, Référent Handicap au Crédit Agricole du Languedoc, et qui a eu lieu à la Maison pour Tous, différentes associations et organisations, mais également des jeunes en situation de handicap ont pu témoigner sur leurs expériences en matière d'insertion professionnelle. Le témoignage de Jérémy ORTEGA, adhérent de l'APF et bénévole, et la remise d'une attestation de maîtrise de compétences professionnelles d'aide bibliothécaire à Thibault SAINGRAIN, jeune autiste, ont figuré parmi les moments forts de cette soirée.

L'exposition Beauté & Handicap "Rire de nous c'est nous aimer un peu" présente du 20 au 24 novembre dans le hall d'accueil de la Maison pour Tous a rencontré un vif succès auprès du public.

L'APF remercie pour son invitation Monsieur le Maire de Saint Christol lez Alès, Monsieur Jean-Charles BENEZET, ainsi que tout le personnel municipal qui a aidé à l'organisation de cette soirée. Un grand merci également à Madame Annie MORILLON, Responsable du Pôle Vie Sociale et Solidarités à la mairie de Saint Christol lez Alès, pour son implication dans la mise en place de cette Semaine des droits de l'enfant "Jeune et handicap, prendre son envol".