TABLE RONDE 12 MAI 2011

La table ronde " Annonce du handicap" organisée le jeudi 12 mai 2011 par les ateliers du handicap de la ville de Nîmes en collaboration avec l'APF, en présence du Maire de Nîmes, Monsieur Fournier, du Député Monsieur Lachaud a rencontré un vif succès.

En effet plus de 250 personnes ont ainsi répondu à notre invitation et pu ainsi prendre part aux interventions de nombreux acteurs du champ médical et médico-social: Camille Lapierre, responsable régional de l'ordre des médecins, le Pr Mares, responsable du service de gynécologie du CHU,  Madame GRAS, élue de la ville chargée du handicap, Alexandra Grévin, avocate ,Monsieur  Bougoin, psychologue du SESSD d'Ales,  Monsieur Mercier , Président de l'APAEHM, Christine Maruejols,  Présidente de l'AFTC; Alice Bellanger, Présidente de l'association Hubert Pascal, Bernard Quatelas, psychologue, Dolorès Orlay-Moureau , directrice départementale de notre délégation gardoise.

Les témoignages poignants d'usagers tels que Anne Duhamel, un parent d'enfant Monsieur Maleysson ainsi que celui de Lisette Persillet, adhérente de l'APF ont nourri les échanges et discussions.

Au cours de la table ronde, le Professeur Mares et Bernard Quatelas ont officiellement annoncé la création d'un  DU sur la formation à la l'annonce du handicap en directions des médecins , en collaboration avec les Pr Pelissier et Pelas du  CHU Carrémeau. Les objectifs de la table ronde ont donc été remplis au delà de toutes nos espérances.

Bravo à toute l'équipe qui a pris part à l'élaboration de ce projet, y compris Michel Bocklandt et Claire Josserand, permanents de la délégation. Un grand merci  aux invités, notamment au Pr Lapierre qui a remplacé au pied levé le Dr Kezchian qui s'est désisté en dernière minute; à Nicolas Meron qui a accepté d'animer les débats.

Dolorès Orlay-Moureau


HANDICAP001.jpg
HANDICAP002.jpg
HANDICAP003.jpg
HANDICAP004.jpg

Commentaires

  • Malgré quelques personnes qui furent hors sujet, c'est tellement important de parler parler de la douleur. Merci à Madame Bellanger d'avoir témoigné, d'avoir parler du non-dit, de la difficulté d'être parents. Merci à Steeve d'avoir parler de ses frères et soeurs, ce n'est pas simples pour eux non plus. Les frères et les soeurs, il faut y penser car ils ont du coeur. Merci aux professeurs présents d'avoir apporté leur humanité. Merci d'avoir souligné que vous étiez collmme nous tous, imparfaits ! ce fut une belle après-midi. merci !
    guilhem visseq

Les commentaires sont fermés.