S'ENVOLER EN TOUTE SÉRÉNITÉ

Voyager en avion relève parfois du parcours du combattant pour les personnes en situation de handicap. Certains se voient même refuser l'autorisation de prendre leur vol.

Mieux vaut connaître ses droits sur le bout des ... ailes et les possibilités de recours en cas de litige.

Toutes les informations nécessaires pour que votre vol se passe dans les meilleures conditions dans la suite de l'article !!

 

Quelques sites utiles :

Pour connaître l'accessibilité des aéroports français, consultez www.aeroport.fr

Voyager est un droit pour tous, Commission Européenne.

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AÉROPORTS : UNE ASSISTANCE GRATUITE ET ADAPTÉE A CHACUN

chaise.jpgEn vertu du règlement du 26 juillet 2008 (CE n°1107/2006), dès leur arrivée à l'aéroport, les 80 millions de personnes handicapées ou à mobilité réduite de l'Union Européenne qui voyagent doivent bénéficier de services spécifiques.

Cette assistance doit être adaptée à la capacité de mobilité du bénéficiaire et être proposée depuis l'entrée de l'aéroport jusqu'à la porte d'embarquement, dans l'aéroport de départ comme dans celui d'arrivée.

L'assistance est GRATUITE, y compris pour le transport d'un fauteuil roulant ou d'un chien d'assistance.

Même si cela n'est pas obligatoire, mieux vaut prévenir les gestionnaires de l'aéroport 48h à l'avance, ou directement lors de la réservation.

 

L'ENREGISTREMENT DES BAGAGES

Lors de l'enregistrement des bagages, il faut vérifier que l'aide demandée au préalable a été prise en compte, notamment si vous avez besoin d'une chaise de transfert pour monter dans l'avion et/ou si vous avez demandé une chaise de bord pour vous déplacer entre les rangées étroites d'un vol moyen ou long courrier.

Entregistrez votre fauteuil en même temps que vos bagages. Une étiquette spécifique lui sera apposée et permettra, en cas de dégradation ou de perte, de faire plus facilement réclamation.

 

EN SALLE D'EMBARQUEMENT

Lors de l'attente en salle d'embarquement, les services d'assistance ne peuvent obliger une personne en fauteuil roulant manuel à s'assoir sur un fauteuil d'aéroport afin de procéder au chargement en soute du fauteuil personnel. Cependant, les fauteuils électriques, en raison de leur poids, doivent être chargés en soute à l'avance.

 

EN VOL

Dans certaines circonstances, la compagnie peut exiger la présence d'un accompagnateur pendant le voyage.id353_photo.jpg

Sinon, les personnes en situation de handicap ne peuvent se voir opposer un refus de réservation et d'embarquement (si elles sont munies d'un billet et d'une réservation valables) sauf pour des raisons de sécurité qui doivent être motivées immédiatement.

Sur demande, le motif du refus peut être communiqué par écrit, dans les cinq jours ouvrables qui suivent la demande.

Il revient d'ailleurs aux transporteurs, aux agents et aux voyagistes de mettre à disposition, sous des formes accessibles, les règles de sécurité appliquées et les éventuelles restrictions de transport afin de permettre de mieux préparer le voyage.

 

DÉPOSER PLAINTE

Les plaintes doivent être adressées à l'entité gestionnaire de l'aéroport ou du transporteur aérien concerné.

Se cette démarche n'aboutit pas, envoyez votre courrier à la Commission administrative de l'aviation civile ou, pour les plaintes concernant les voyagistes, à la Direction du tourisme à Paris

NB: Les plaintes doivent en principe être déposées dans le pays où l'incident s'est produit.

 

A partir d'un article de Faire Face, juillet/août 2011

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