Sensibilisation des lycéens

CIMG1550.JPGAfin d'informer et sensibiliser au mieux les plus jeunes à la thématique du handicap,  la délégation du Gard, initiatrice du projet ainsi que les 4 autres délégations départementales de notre belle région , en partenariat avec 4 lycées ( LEP Frédéric Mistral de Nîmes, Lycée Léon Blum de Perpignan, Lycée Jules Fil de Carcassonne et le lycée Notre Dame de Mende ), ont contribué à l'élaboration d'un support informatique destiné à être utilisé lors de prochaines actions de sensibilisation au handicap dans les lycées du Languedoc-Roussillon. Cet outil prend la forme d'un questionnaire à choix multiples accompagné d'une petite touche d'humour et retrace le parcours d'un jeune en situation de handicap.

Sans titre.pngC'est le 10 mai dernier au sein du Lycée des métiers Frédéric Mistral de Nîmes, qu'il a été présenté et testé, avec l'aimable autorisation du proviseur, Mr Martinez, auprès du professeur  de BTS tourisme du Lycée de Perpignan  accompagné de 2 de ses élèves, ainsi que de la classe de première bac pro électrotechnique du Lycée des métiers Frédéric Mistral.

 Fredéric Galbez, Frédérique Manga, Jean-Michel Guy, Dolores Orlay-Moureau, directeurs des délégations de l'APF de la Région, de Michel Bocklandt, coordonateur du projet, de Sandra Muller, adhérente représentant la délégation de  l'Hérault, du Conseiller régional, Jean-Paul Boré, de David Sire, directeur du département jeunesse et lutte contre les discriminations du Conseil régional, de Mme Barbance-Pillement, chargée d'étude au CR, et de la presse ( France 3 Pays gardois et Midi Libre ) ont eu le plaisir d'assiter à cette rencontre riche en échanges avec les jeunes et les professeurs présents.

Le directeur régional, Olivier Dupille, ainsi que les membres du comité de pilotage du projet remercient chaleureusement le Lycée Frederic Mistral pour son accueil, ainsi que le Conseil régional pour son soutien.

Une convention nationale est en cours de signature avec le Ministère de l’Éducation Nationale; celle-ci permettra la mise en place officielle d'actions de sensibilisation par l'APF, dans les établissements scolaires. L'objectif de ce projet serait de faire prendre conscience à la nouvelle génération, des difficultés que peuvent traverser les personnes en situation de handicap tout au long de leur vie et surtout d'appréhender ces situations de manière différente.

Voici le lien pour regarder le reportage de FR3 19/20 du 10 mai : http://info.francetelevisions.fr/video-info/?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_LANGUEDOC_ROUSSILLON 

 

midi libre.png


Les commentaires sont fermés.