Festival Horizons Décalés le 3 juin à Verquières : 3 Court + HASTA LA VISTA + Débat "Handicap et Sexualité"

Sabelle de Hertogh, marraine du Festival Horizons Décalés le 3 juin à Verquières.

Isabelle de Hertogh, qui interprète le personnage de Claude dans le film de Geoffrey Enthoven Hasta la vista, a accepté d'être la marraine de notre festival. Nous l'en remercions. Elle interviendra dans le débat qui suivra la projection du film Hasta la vista dimanche dans l'après-midi.

15 h 15 - « La Joie », fiction de Philippe THOMAS (7 mn)
Fred fait l'amour avec sa copine sur son fauteuil roulant. Lors des ébats, ils tombent, elle rie. Fred veut maintenant se suicider au revolver, sa copine l'a quitté pour un autre "zanzan"… 

15 h 25 - « L'Homme de compagnie », fiction de Philippe THOMAS (11 mn)
Fred déambule dans une rue piétonne sur son fauteuil électrique, baladeur sur les oreilles, tee-shirt et short. Une jeune femme attirée par son sourire l'aborde, ils boivent un verre ensemble. Un séducteur macho se fait rembarrer par la fille. Ils partent chez elle…

15 h 40 - « Cette obscure tentation » de Renaud DUCOING (26 mn) 
Prix du jury 2011 du festival Entr’ 2 marches, 1er prix et prix d'interprétation masculine au festival «Cinevif» de Vaucresson, prix du public au festival du court-métrage de Lussac…
Mathilde Mussard, une jeune femme paraplégique sombre dans un masochisme morbide. Masochisme physique mais aussi moral en s'imaginant « génétiquement raciste » car héritière de François Mussard, célèbre « chasseur de nègres » du XVIIIe siècle. Les visites quotidiennes de François Amable, un kiné d’origine réunionnaise vont être l'occasion d'exprimer ce racisme particulier…Entracte (15 mn) : buvette, diaporama musical de photos d’Éric Blanc

16 h 25 - « Hasta la Vista », film de Geoffrey ENTHOVEN (1 h 54)
Basé sur l'histoire d'Asta Philpot, un physicien handicapé américain qui œuvre pour les personnes handicapées et leurs droits sexuels.
L’histoire : Trois jeunes dans la vingtaine aiment le vin et les femmes, mais ils sont encore vierges. Sous le prétexte d'une route du vin, ils embarquent pour un voyage vers l'Espagne dans l'espoir d'y avoir leur première expérience sexuelle. Rien ne les arrêtera. Pas même leurs handicaps : l'un est aveugle, l'autre est confiné sur une chaise roulante et le troisième est complètement paralysé.

18 h 20 - Débat sur le thème : « Handicap et Sexualité »
En présence de Françoise Vatré, sexo-pédagogue spécialisée, formatrice, engagée activement depuis 25 ans en Suisse et membre de l'Association SExualité et Handicaps Pluriels (SEHP), d’Yvette Boyer, présidente de l'association Choisir sa vie et des membres de l'association Asexybilité de Marseille, de Christine, assistante sexuelle sur Marseille reconnue pour son travail par le SEHP, qui oeuvrent tous dans la reconnaissance du besoin de sensualité, d’affectivité, d’intimité et de sexualité des personnes en situation de handicap et des moyens pour y accéder.

Dédicace du livre « Assistance sexuelle et handicaps »
Sous titre : Au désir des corps, réponses sensuelles et sexuelles avec créativités
Françoise Vatré et Catherine Agathe Diserens
Editeur : Chronique Sociale 15 €
Toute idée nouvelle, surtout si elle est accompagnée de pratiques sociales inédites, suscite à la fois de l'intérêt et de la méfiance. L'accompagnement érotique des personnes vivant avec un handicap ne fait manifestement pas exception…..

Un apéritif convivial offert par la municipalité de Verquières clôturera le festival. 


Tarifs : 3 €
le programme complet : http://www.handivers-horizons.fr/festival.php

Les commentaires sont fermés.