Un championnat de France pour sportifs différents


Page0001.jpgBien qu'elles soient atteintes de handicap psychique ou mental, certaines personnes expriment le besoin de pratiquer, y compris à un haut niveau, une discipline sportive qui leur soit adaptée. Le basket en fait partie.

C'est à la fin des années 60, que la promotion du sport pour les personnes handicapées mentales débute en France grâce à l'action d'Eunice Kennedy Shriver, la soeur du président John Fitzgerald Kennedy, et aux travaux de son association créée à Paris, la Franco American Volunteer Association. En 1970, à Paris, des J.O spéciaux rassemblent ainsi des dizaines de déficients mentaux. Un an plus tard la Fédération Française de Sport pour Handicapés Mentaux, agréée officiellement par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, voit le jour. Elle change de nom en 1974 pour devenir la Fédération Française d'Education par le Sport pour les Personnes Handicapées Mentales. Agréée quelques mois plus tard, elle est ainsi la seule en France pouvant développer les activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap mental.

45000 licenciés en France

Depuis 3 ans, 5 disciplines sportives Sport Adapté - l'athlétisme, le basket, la natation, le football et le tennis de table - ont été reconnues de Haut Niveau par le Ministère. 5 pôles accueillant les 74 sportifs Sport Adapté inscrits sur la liste des sportifs de Haut Niveau du ministère. Dans le Gard, le Comité créé en 1986, regroupe aujourd'hui plus de 800 licenciés appartenant à quelque 20 associations, ce qui représente un des "taux de pénétration" les plus importants au niveau national, et le second au plan régional. Le Comité permet la pratique d'une trentaine de disciplines sportives différentes. Plus de 80 rencontres par an sont proposées dont la moitié concerne le sport scolaire adapté. Plus de 3000 sportifs prennent part à ces manifestations s'orientant aussi bien vers le loisir que vers la compétition.

Les week-ends, des évènements majeurs à portée départementale, régionale voire nationale sont mis en place par le Comité Départemental qui organise régulièrement des championnats nationaux.

 

500 sportifs à Nîmes

Quatre jours de compétition

C'est grâce à l'action et à la volonté de Georges Panza, Président du Comité Départemental de Sport Adapté du Gard, et dont l'une des fille est concernée par cette discipline, que Nîmes aura le privilège d'accueillir du 7 au 10 juin prochains, cette compétition. Ce sera la 20ème édition de ce rendez-vous national mais surtout la première qui sera organisée dans notre ville. Il s'agira de la 6ème organisation nationale confiée au comité.

 

Ce championnat rassemblera plus de 500 sportifs venus de différents établissements spécialisés ou associations sportives implantées dans toutes les régions de la France.

Les rencontres sont programmées dans 10 salles, tant à Nîmes que dans des villages de l'agglomération. Ainsi seront réunis l'esprit de compétition et d'échange propre à ce type d'événement. Et pour que de nombreux spectateurs puissent apporter à ces sportifs différents le soutien qu'ils méritent, l'entrée, gratuite, est ouverte à tous sur tous les sites.

 

Source : Magazine Vivre Nîmes du mois de mai 2012

Les commentaires sont fermés.