L'APF et Vous : Interview de Guilhem Visseq

Guilhem P9.JPG

2301484282.2.jpg

podcast

Chaque semaine, nous avons décidé de mettre à l’honneur des acteurs de notre association en les interviewant pour apprendre à mieux les connaitre et qu’ils partagent avec nous leur expérience à l’APF.

Au fil des articles, vous découvrirez des adhérents, bénévoles ou donateurs, connus ou peu connus que nous mettrons au cœur de l’actualité.

  • Présentez- vous ? 

Je me présente je m’appelle Guilhem, j’ai 30 ans. Je suis né à Versailles et j’habite à Nîmes.

  • Quelle est votre statut/ rôle au sein de l’APF ? 

Je suis bénévole, adhérent et élu au sein du conseil départemental de l’APF du Gard depuis cette année.

  • Depuis quand l’êtes-vous ? 

Depuis mon arrivée à Nîmes en 2005/2006. Au début j’ai été pris en charge par le SAVS SAMSAH, un service d’aide et d’accompagnement à domicile qui m’ont beaucoup aidé. Ensuite je suis arrivé à l’APF et ils m’ont également bien pris en charge et j’ai pu y découvrir pleins choses.

  • Comment avez-vous découverte notre association ? 

Je la connaissais de vue déjà, mais c’est grâce à un Foyer que j’ai réellement découvert l’association. Mais à un moment donné, la vie en foyer ne me convenait plus. Alors j’ai préféré quitté ce cadre de vie, ce qui m’a permis de découvrir un autre aspect de l’APF à travers la délégation.

  • Il existe beaucoup d’association de ce type en France, pourquoi avoir choisi l’APF ? 

Parce que je la connaissais et je m’y sens bien. L’association est une très belle équipe et c’est vrai que ça fait du bien d’être soutenu humainement.

  • A quelle activité participez-vous ? 

Là, je m’occupe du standard, le lundi et le vendredi. Je prépare aussi un court métrage avec les personnes de l’APF dans le cadre du festival de court métrage « Regard croisés ».

  • Connaissez-vous les autres activités de l'association ? 

Oui je les connais mais je ne peux pas toute les faire parce que je fais beaucoup d’autres activités aussi à côté.

  • Quel est l’évènement qui vous a le plus marqué ces dernières années? 

La manifestation « ni pauvre, ni soumis ». C’est quand même très intéressant de voir des personnes handicapées manifester ! Les gens aujourd’hui pensent tellement que des personnes handicapées ne bougent pas … alors ça étonne, c’est marquant !

  • Qu’est-ce que l’APF vous apporte ? 

Elle m’apporte déjà un grand soutien parce que quand Dolorès (la directrice) est venue à mon domicile, elle m’a permis de sortir de mes angoisses. A ce moment-là je n’étais pas très bien, je venais de quitter un CAT, et pour eux je n’étais pas rentable. Cela m’a permis de remonter la pente. Et lorsqu’elle m’a proposé d’intégrer l’APF en tant que bénévole au standard, l’APF m’a été d’une aide précieuse au niveau humain. Cela ne m’empêche pas de faire d’autres choses comme le théâtre au Périscope, d’autres rencontres et de faire parti d’une association qui lutte contre l’abatage d’arbre. C’est vrai que l’APF aide aussi à ça, un accompagnement humain et moral, un soutien parce que ce n’est pas toujours simple.

  • Avez-vous des idées ou des projets à proposer ? 

Je vais bientôt témoigner à la conférence à la table de Cana. Parce que l’art et la culture dans le Handicap est un sujet intéressant. Pourquoi ne pas mener une conférence à Nîmes et dans d’autres départements sur la question de l’accompagnement à la vie affective et sexuelle des personnes handicapées ? Et surtout sensibiliser les gens qui ne sont pas concernés par ce sujet et qui sont même réfractaires.

  • Avez-vous un message à diffuser à ceux qui vont lire cet article ? 

J’adresserai plus un message aux personnes handicapées en leur disant : Ayez confiance en vous et apprenez à avoir confiance aux autres car c’est quand même important. Bien sûr, on ne peut pas avoir confiance en tout le monde, la vie n’est pas rose. Mais bon, avoir un entourage bienveillant autour c’est important, choisissez de bonnes personnes et restez le plus optimiste possible. Ça aide vraiment !

Les commentaires sont fermés.