APF et vous : Interview de Jacques

CIMG0551.JPG

http://dd30.blogs.apf.asso.fr/media/01/01/2301484282.2.jpg
podcast

 

Chaque semaine, nous avons décidé de mettre à l’honneur  des acteurs de notre association  en les interviewant pour apprendre à mieux les connaitre et qu’ils partagent avec nous leur expérience à l’APF. 

Au fil des articles, vous découvrirez des adhérents, bénévoles ou donateurs,  connus ou peu connus que nous mettrons au cœur de l’actualité.

  • Présentez- vous ?

Je me présente Jacques Barrian, j’habite à Nîmes.

  • Quelle est votre statut/ rôle au sein de l’APF ?

Je suis adhérent et bénévole depuis plus de 10 ans.

  • Comment avez-vous découvert l’association ?

Il y a très longtemps ma tante était adhérente et j’avais pour habitude de l’accompagner au Loto d’Alès organisé par l’Apf. Comme c’était une fervente adhérente, elle m’a encouragé à m’impliquer à mon tour.

  • Il existe beaucoup d’association de ce type en France, pourquoi avoir choisi l’APF ?

Tout simplement pour la cause qu’elle défend. Ma tante étant elle-même en situation de handicap, je me suis senti automatiquement concerné et j’ai voulu alors m’investir en apportant mon aide dans ce domaine en particulier.

Je suis aussi bénévole dans deux autres associations: à la Croix rouge et au Secours Populaire. À la première, je participe aux maraudes une fois par semaine pour distribuer des repas aux sans-abris dans les quartiers de Nîmes et pour la deuxième, j’aide tous les matins à préparer les paquets alimentaires destinés aux familles les plus démunies.

  • A quelle activité participez-vous dans notre association?

Depuis 2010, je m’occupe principalement de l’atelier piscine tout les mercredis matins. De leur arrivée à leur départ, on prend en charge les participants : on les aide à s’habiller, on leur facilite l’accès à la piscine et leur maintien dans l’eau. En moyenne, on est une dizaine dans le bassin sous la surveillance d’un maitre nageur bénévole.

En ce qui concerne les actions Apf, chaque année au mois de février, je soutiens Michel (Responsable des activités collectives) dans l’organisation du Loto d’Alès. À une certaine époque, j’accompagnais aussi aux sorties au Grau du Roi où l’on passait toute la journée à la plage avec Michel et les adhérents.

Quant à mes vacances d’été, je les réserve aux séjours vacances APF Evasion. Je me porte bénévole pour être accompagnateur, afin d’assister les personnes en situation de handicap lors de leur séjour, dans le but de faciliter et rendre plaisant le voyage. Ça me plait de participer à cette expérience, c’est la troisième fois que je renouvelle ma demande et pour cette saison estivale, je m’en vais deux semaines en juillet et en aout. C’est un séjours tous frais payés, on accorde de l’aide et on profite des expéditions, c’est un bon compromis ! J’invite tous ceux qui ne connaissent pas à se joindre à nous, de mon côté, c’est grâce à Michel que j’ai connu mon premier séjour Apf Evasion.

  • Qu’est ce qui vous motive autant à être un bénévole aussi actif?

Avant tout, la retraite. Mes journées passent plus vite en faisant du bien aux autres et mon emploi du temps bien rempli ne me permet pas de m’ennuyer. J’ai toujours aimé venir en aide aux autres, plus je donne et plus ça me plaît. En général, on sait qu’on peut compter sur moi !

  • Quel est l’évènement qui vous a le plus marqué ces dernières années?

Ma participation annuelle à la vente de croquant organisé à l’Apf, dans le cadre de la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques. On retrouve le même dynamisme, l’ambiance y est au beau fixe avec notre petite équipe et on prend plaisir à œuvrer pour l’humanitaire.

Le deuxième événement qui m’a plu est le forum annuel des associations sur Nîmes où j’ai eu l’honneur de représenter la délégation. C’est enrichissant de se réunir, découvrir les nouveautés, et partager sur le monde associatif. Au final, on prend conscience que nos difficultés sont les mêmes, que ce soit au niveau budgétaire ou au niveau des moyens humains.

  • Qu’est-ce que l’APF vous apporte ?

Pour ma part, je suis en bonne santé et de ce fait, je veux venir en aide à ceux qui n’ont pas cette chance là. Quand j’ai du temps, je n’hésite pas à venir, c’est avant tout pour moi du bonheur !

  • Avez-vous un message à diffuser à ceux qui vont lire cet article ?

Un message pour convier les personnes à se mobiliser davantage et s’investir dans la vie associative. De manière générale nous sommes en manque de bénévoles et c’est dommage car ils jouent un rôle fondamental dans le bon fonctionnement des associations.

En ce moment, par exemple, on recherche un nouveau maitre nageur bénévole et si l’on n’en trouve pas, cela risque de mettre en péril l’activité piscine alors que tout le monde l’adore! Vous pouvez venir nous rendre visite les mercredis et vous verrez par vous-même l’enthousiasme que cette activité génère. Cela procure aux adhérents des moments de bien-être, un dépaysement dans un environnement différent et surtout de la relaxation. Ils arrivent à oublier leur handicap, on rigole en racontant des bêtises et on passe du bon temps. C’est dommage que les gens aient tendance à associer le temps avec l’argent, c’est important aussi de donner de son temps pour des actions humanitaires.

 

Les commentaires sont fermés.