L'APF et vous : Interview de Chantal

Cimg0584.jpg

 2301484282.2.jpg podcast

Chaque semaine, nous avons décidé de mettre à l’honneur des acteurs de notre association en les interviewant pour apprendre à mieux les connaitre et qu’ils partagent avec nous leur expérience à l’APF. Au fil des articles, vous découvrirez des adhérents, bénévoles ou donateurs, connus ou peu connus que nous mettrons au cœur de l’actualité.

  • Présentez- vous ?

Je m’appelle Chantal Dubois, j’habite à Nîmes.

  • Quel est votre statut/rôle ?

Je suis adhérente depuis 1954.

  • Comment avez-vous découvert l’association ?

Je suis en situation de handicap depuis ma naissance et à mes 4 ans, mes parents ont adhéré à l’APF. Je pense que c’est une amie à ma mère, qui connaissant notre situation, nous a encouragé à y adhérer.

Ensuite avec les aléas de la vie, je n’ai pas été très investie mais en 1997, j’ai décidé de me réengager sérieusement à la Délégation du Gard pour participer à une exposition peinture.

  • Comment s’est déroulée votre enfance au sein de l’APF ?

Lorsque j’étais enfant, on nous proposait pas mal d’animations : des jeux comme la pêche à la ligne, le visionnage de dessins animés, les goûters du jeudi, etc. Pour certaines occasions on ne nous oubliait pas non plus, on fêtait les anniversaires tous ensemble et on se régalait chaque année avec la galette des rois.

De mon temps, il n’y avait pas seulement des enfants porteurs de handicap mais un public mixte, ce qui peut surprendre. Il y avait une majorité de petits frères et sœurs qui venaient pour accompagner un membre de la famille et par la même occasion, ils en profitaient pour se joindre à nous. Dans un esprit bon enfant, on jouait collectivement et on ne se souciait pas de la différence de l’autre.

  • A quelle activité participez-vous dans notre association ?

Depuis déjà un an je participe à l’atelier peinture. Je suis passionnée par cet art et j’ai été enchantée de voir qu’on proposait cette activité à la délégation. De plus, l’ambiance est chaleureuse et familiale; c’est agréable.

  • Quel est l’évènement qui vous a le plus marqué ces dernières années ?

Mon plus beau souvenir à l’APF restera le jour où j’ai rencontré les parrains de l’époque de l’association au théâtre de Nîmes. Dans les années 60, nous avons eu la chance de voir Dalida et Richard Anthony sur scène, ça fait tout drôle de voir des artistes en réalité. Nous étions tout près de la scène, sur le côté, et quand Dalida a eu quelques instants de répits, elle est venue nous voir. J’en ai profité pour lui offrir des fleurs et échanger quelques mots avec elle. Ce fut un instant magique qui m’a marqué, moi qui suis une fan inconditionnelle de Dalida, j’ai été ravie !

  • Qu’est-ce que l’APF vous apporte ?

Je suis heureuse de venir ici ; la délégation m’apporte de la joie, un contact avec les autres et le plaisir de partager ma passion avec plusieurs personnes.

  • Avez-vous un message à diffuser à ceux qui vont lire cet article ?

Toujours garder le sourire, c’est important de s’entraider, se soutenir les uns et les autres et ne pas céder face à l’adversité.

Les commentaires sont fermés.