L'APF et vous : Interview de Stéphane

CIMG0585.JPG

2301484282.2.jpg

podcast

Chaque semaine, nous avons décidé de mettre à l’honneur des acteurs de notre association en les interviewant pour apprendre à mieux les connaitre et qu’ils partagent avec nous leur expérience à l’APF.

Au fil des articles, vous découvrirez des adhérents, bénévoles ou donateurs, connus ou peu connus que nous mettrons au cœur de l’actualité.

  • Présentez- vous ?

Je m’appelle Stéphane Modat et j’habite à Poulx.

Quel est votre statut/ rôle au sein de l’APF ?

Je suis adhérent et bénévole au service Access depuis 1996.

  • Comment avez-vous découvert l’association ?

Je l’ai découvert après mon accident et naturellement je suis devenu adhérent. À la base, j’étais à la recherche d’une voiture adaptée pour personnes handicapées et je suis tombé sur un Faire Face de l’APF. Un premier aperçu qui a suscité mon intérêt et m’a amené à rejoindre la Délégation.

  • Il existe beaucoup d’association de ce type en France, pourquoi avoir choisi l’APF ?

Tout simplement car lorsque l’on est en situation de handicap, l’APF est l’association incontournable.

  • A quelle activité participez-vous dans notre association ?

Je suis essentiellement un membre actif du service Access : je participe aux réunions tous les lundis après-midi, je représente l’association auprès des Commissions Communales Départementales et j’œuvre pour faire respecter la réglementation et traiter les problèmes des usagers.

Je participe aussi avec Michel aux sensibilisations et formations organisées dans les établissements publics. Ce sont des actions qui concernent aussi bien les étudiants que les professionnels.

Par exemple, à la CAPEB nous formons des ouvriers du bâtiment au label HANDIBAT. Une initiative qui leur permet de mieux connaitre et comprendre les besoins spécifiques en termes d’accessibilité et obtenir une marque de qualité qui atteste leur capacité à concevoir des travaux dans les normes. Des opérations qui sont mises en œuvre toujours dans l’optique de favoriser et améliorer le confort des personnes à mobilité réduite.

  • Quel est l’évènement qui vous a le plus marqué ces dernières années ?

Les grandes manifestations ont toujours tendance à me marquer. De voir autant de monde se mobiliser pour un problème, qui est important à nos yeux, est une cause qui nous tient à cœur au quotidien ! Quelque part, c’est rassurant de ne pas se sentir seul dans cette lutte.

  • Qu’est-ce que l’APF vous apporte ?

Cela me permet de rencontrer du monde, d'échanger, de soutenir et me faire soutenir, d'avoir des moyens disponibles pour améliorer les choses. En effet, on se sent plus fort lorsque l’on est au sein d’une association, qui est reconnue au niveau national, que seul chez soi. Ici, on a plus de poids pour défendre nos revendications.

  • Avez-vous un message à diffuser à ceux qui vont lire cet article ?

La Délégation Départementale du Gard a la chance d’avoir un service accessibilité dynamique, qui s’étoffe et qui est au service de tous ses adhérents. Il ne faut pas hésiter à nous solliciter et venir à notre rencontre, nous veillerons à vous apporter l’accompagnement nécessaire.

Commentaires

  • Aucune personne n'a encore parler de l'inclusion. Peut-etre, faut-il , MIEUX ORIENTER, les questions posées SYSTEMATIQUEMENT. Cela pourrait inciter les adhérent-lecteurs à, PLUS, s'impliquer dans la société , et, ainsi, faire de la pub indirect à l'APF. BISOUS D'UN INCLUS-LOL- et BONNES VACANCES

Les commentaires sont fermés.