L'APF et vous : Interview de Michel Casimir

CIMG0770.JPG

2301484282.2.jpg

podcast

Chaque semaine, nous avons décidé de mettre à l’honneur des acteurs de notre association en les interviewant pour apprendre à mieux les connaitre et qu’ils partagent avec nous leur expérience à l’APF.

Au fil des articles, vous découvrirez des adhérents, bénévoles ou donateurs, connus ou peu connus que nous mettrons au cœur de l’actualité.

  • Présentez- vous ?

Je me présente Michel Casimir, j’ai 60 ans et j’habite à Nîmes.

  • Quel est votre statut/ rôle au sein de l’APF ?

Je suis adhérent à l’APF depuis environ une trentaine d’années et je mets un point d’honneur à renouveler chaque année mon adhésion. Autrefois, j’étais aussi bénévole.

  • Comment avez-vous découvert l’association ?

Quand j’ai commencé à être malade, mon auxiliaire de vie et mes connaissances m’ont encouragé à venir ; heureusement j’ai toujours été bien entouré. Je ne me suis même pas posé la question, pour moi c’était évident ! J’en fais partie et je bénéficie pleinement de ces avantages. Je pense aussi à Michel Bocklandt (Responsable des activités collectives) qui m’a bien aidé et soutenu jusqu’à aujourd’hui. Si je suis encore là, c’est bien une preuve que je suis heureux de vivre ce que je vis au sein de l’APF.

  • A quelle activité participez-vous dans notre association ?

Je venais le vendredi aux permanences de la psychologue, à toutes les activités que je pouvais faire tels que : les sorties plages, la piscine, les voyages dans le cadre de l’APF Evasion, etc. J’ai participé également aux opérations papiers cadeaux de fin d’année à Géant Casino.

  • Quel est l’évènement qui vous a le plus marqué ces dernières années ?

Je ne me souviens pas d’un en particulier, peut être que j’en ai trop eu ! Dans la mesure où tout se passe bien et que je me sens bien, je ne compte pas mes bons souvenirs. De plus, ma SEP me cause des pertes de mémoire importantes et par conséquent j’ai du mal à me remémorer des évènements passés.

  • Qu’est-ce que l’APF vous apporte ?

Des rencontres intéressantes comme dans le cadre de cette interview, c’est une bonne occasion d’échanger et prendre conscience de ce que l’APF représente pour moi. C’est très important à mes yeux de participer au mouvement de l’APF, c’est du sérieux. Au niveau national, le pays se rend compte qu’il faut aider les associations qui apportent du bien aux uns et aux autres et encourager ce processus d’émancipation. Ces dernières années, j’ai pu observer les améliorations et les batailles gagnées par l’APF. Il y a eu des progrès remarquables ! En effet, quand on regarde toutes ces réflexions qui ont été portés et revendiqués jusqu’à leurs aboutissements ; cela fait chaud au cœur. Je tiens beaucoup à l’APF, pour moi ce n’est pas anodin, c’est du costaud et je ne prends pas cela à la légère ! Je n’ai pas peur de le dire, du fond de mon cœur : je suis pour l’APF, pour apprendre à certaines personnes que on est là pour les aider.

  • Avez-vous un message à diffuser à ceux qui vont lire cet article ?

Aux personnes concernées, qui se posent la question de qu’est-ce qu’on doit faire lorsqu’on se trouve confronté au handicap, on doit leur diffuser ce message : à l’APF vous trouverez un lieu d’accueil et d’écoute avec une équipe qui sera là pour vous accompagner et vous aider. Je suis pour ce genre d’approche et relation humaine, j’ai toujours été ouvert aux uns aux autres. Savoir aider c’est la base et c’est quelque chose que j’ai en moi, tout comme l’APF porte dans ses valeurs.

Les commentaires sont fermés.