Journée Internationale des droits de l'enfant - Communiqué de presse

2301484282.2.jpg
podcast

Communiqué de presse du "Relais Loisirs Handicap 30"

 

Journée Internationale des droits de l'enfant

Accès aux loisirs des enfants en situation de handicap :

Ils y ont droit eux aussi


Article 31 de la Convention Internationale des droits de l’enfant
« Les Etats parties reconnaissent à l'enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique. »
« 
Les Etats parties respectent et favorisent le droit de l'enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique et encouragent l'organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d'activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d'égalité. »

 

Fin 2012, un collectif d’associations et d’institutions (Francas du Gard, DDCS, la CAF du Gard MGEN, l’APAJH 30, l’APF Gard, Trisomie 21 Gard, les PEP, la MSA L-R, le Conseil Général du Gard) crée le Relais Loisirs Handicap 30 pour structurer une démarche existant depuis 2003 dans notre département.

 

Les constats de départ :

 

1) Les familles d’enfants porteurs de handicaps disposent peu ou pas de moyens, d’arguments, d’accompagnements, d’informations, leur permettant l’accueil de leurs enfants dans des structures de droit commun facilitant l’accès à des activités de loisirs aux côté d’autres enfants non porteurs de handicap.

2) Les responsables et équipes d’encadrement de ces structures de loisirs (Centres de Loisirs au sens large) ne sont pas suffisamment outillés pour traiter ces questions et y répondre de façon pertinente.

 

Les objectifs de l’association :

-Favoriser l’égalité d’accès de tous les enfants à des espaces éducatifs de qualité

-Accompagner les familles qui souhaitent dans une démarche de mixité, intégrer leurs enfants dans  les centres de loisirs aux côtés des autres enfants

-Développer des actions de  formation, de conseils et soutien pour faciliter  l’inclusion de ces  enfants dans les centres de loisirs du Gard.

 Comme l’explique Thierry Lopez, directeur de la structure « L’accès aux loisirs est incontournable pour favoriser l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Le temps partagé dès le plus jeune âge dans le tissu social ordinaire permet de faciliter les futures modalités d’accueil et développe la confiance de l’enfant en situation de handicap pour s’inscrire de plein droit dans la société. 

Dans notre posture de coordination, nous agissons comme des facilitateurs, des initiateurs d’accueils pertinents et de qualité dans les centres de loisirs »

 

En 2012, notre association, véritable structure expérimentale reconnue nationalement pour son originalité et pertinence a permis à 145 enfants d'intégrer les 70 centres de loisirs partenaires du département du Gard. (Cf. bilan 2012 en pièce jointe)

 

 

 Contact Presse : Thierry Lopez (06.09.30.48.19 / direction@relais-loisirs-handicap30.org


Dépliant Relais Loisirs Handicap 30

Source : Relais Loisirs Handicap 30

Les commentaires sont fermés.