L'APF et Vous : Interview de Myriam

 logo balabolka.jpg  
podcast

 

Chaque semaine, nous avons décidé de mettre à l’honneur des acteurs de notre association en les interviewant pour apprendre à mieux les connaitre et qu’ils partagent avec nous leur expérience à l’APF. Au fil des articles, vous découvrirez des adhérents, bénévoles ou donateurs, connus ou peu connus que nous mettrons au cœur de l’actualité.

 

myriam.JPG

 

Présentez- vous ?

Je m’appelle Myriam, je fais partie d’un service d’aide et de maintien à domicile pour les personnes victimes de traumatismes crâniens et cérébro-lésées, comme dans mon cas.

Comment avez-vous découvert notre association ?

En juillet 2004, j’ai fait un accident vasculaire cérébral avec 12 jours de coma, quand j’ai repris connaissance mon retour à la réalité a été bouleversant : j’avais de lourds dégâts au niveau physique et je ne parlais plus. Le SAMAD m’a progressivement aidé et m’a fait rencontrer le professeur de Chorale Béatrice, qui est présente sur les deux structures.

A quelle activité participez-vous ?

Uniquement à la chorale. Avant mon accident je chantais en famille ou pour des amis. J’ai toujours aimé chanter et ces cours m’ont redonné confiance en moi, en effet je vois que je peux y arriver et ça me fait plaisir. Ces cours de chant ont été salvateurs et très bénéfiques. Ils m’ont aidé à retrouver ma voix, avec tout ce qui c’était passé, j’avais de gros problèmes d’élocution et une voix très abimée. J’étais devenu quelqu’un de replié sur moi-même et je n’étais pas comme ça avant. Le chant c’est une ouverture vers l’extérieur et c’est ce qu’il me manquait.

Connaissez-vous les autres activités de l'association ?

Vaguement, j’ai un emploi du temps bien chargé. Je participe déjà à l’atelier chant une fois par semaine et je participe également à beaucoup d’activités en dehors de l’APF. Et je dois m’occuper de mon fils aussi, une activité à temps plein.

Quel est l’évènement qui vous a le plus marqué ces dernières années ?

J’ai des problèmes de mémoire suite à l’AVC, je n’arrive pas à retenir les choses à court terme. Je me rappelle des souvenirs anciens mais pas les récents. Je m’aide d’un agenda que je pose sur la table de nuit, ainsi la première chose que je fais le matin c’est de vérifier la date du jour et ce que j’ai prévu. Mon AVC a bouleversé beaucoup de choses dans ma vie. Grâce à ce système je suis autonome et je peux faire face à tout. J’ai trouvé un nouvel équilibre et une nouvelle organisation.

Qu’est-ce que ça vous apporte d’être au sein d’une association ?

Cela m’apporte énormément. J’ai réussi à bien me reprendre en main et récupérer certaines de mes facultés. Certes j’ai des problèmes de mémoire à court terme, mais aujourd’hui je reconduis ! Ce qui est exceptionnel dans mon cas et je m’estime bien heureuse. L’association m’a ouvert les yeux, la vie est belle !!!

Avez-vous un message à diffuser à ceux qui vont lire cet article ?

Il ne faut pas désespérer parce que la vie est belle. Si vous vous donnez les moyens ça ira mieux pour vous, ne vous inquiétez pas, demain il fera beau. C’est ce que je me dis, je positive partout, et au fond c’est vrai que la vie est belle !

Les commentaires sont fermés.