Convivialité et échanges pour notre 42ème congrès national à Montpellier


podcast
2301484282.2.jpg

Comme nous vous l'avions annoncé, du 21 au 23 juin 2018 s'est déroulé à l'Aréna de Montpellier, le 42ème congrès de notre association.

Ce fut un évènement phare qui a permis aux très nombreux acteurs de notre association présents, membres élus, adhérents, salariés et bénévoles venus de toute la France de se rencontrer et d'échanger.

Cliquer sur "Lire la suite" pour découvrir ce congrès.

 

Les participants ont pu découvrir, en marge des assemblées, tables rondes et ateliers coopératifs proposés, l'espace village qui a mis à l’honneur la région Occitanie, les nouvelles technologies liées au handicap, des expositions artistiques réalisées par les acteurs de l’association et une « Rue des 1000 visages », lieu privilégié pour des moments d’échanges et de convivialité entre les acteurs de l’association.

En marge des séances plénières, 4 espaces étaient installés : 

art congrèsArt Congrès : cet espace artistique regroupe 13 oeuvres originales réalisées par des adhérents, usagers, bénévoles ou salariés de l'association. On pourra notamment y admirer : le Défi origami, des expositions photos, une performance live de dessins sur iPad ou encore la découverte d'instruments comme le pao-bao. 

 

APF Lab handicap et nouvelles technologiesHandicap et Nouvelles technologies : Lancée en 2017, la démarche APF Lab – Handicap et Nouvelles Technologies vise à donner aux personnes en situation de handicap le pouvoir d’innover. Avec l’ambition d’identifier et soutenir des projets prometteurs, en les accompagnant depuis la phase de conception jusqu’à l’étape de diffusion de l’innovation.

Cet espace accueillera des exposants et des partenaires, selon 4 domaines : handicap & nouvelles technologies :
  • à la maison
  • au travail ou à l’école
  • à APF France handicap
  • dans mes déplacements. 

maison occitanieMaison Occitanie : Les acteurs APF France handicap de la région Occitanie ont conçu une maison permettant d'y découvrir les projets et activités portés par la région. Elle se compose de 7 pièces représentant chacune une thématique. La cuisine permettra de jouer à cuisiner et à découvrir des séances ludiques de rééducation, la salle à manger permettra de déguster des produits de la région...

Présentation de la Maison Occitanie par notre directrice Dolorès Orlay-Moureau

rue des 1000 visagesLa rue des 1000 visages : Structurée autour des 3 missions de l'association (accompagner, défendre les droits, soutenir / agir), cet espace a pour but de favoriser les rencontres entre congressistes et de mettre en valeur la diversité des acteurs, de l'échelon local au national, des bénévoles aux salariés, dans tous les types de structures (délégations, établissements médico-sociaux, entreprises adaptées...

Un grand merci à tous les participants et plus particulièrement aux 271 bénévoles qui se sont mobilisés pour faire de ce congrès une réussite !

Nous vous proposons de retrouver en vidéo tous les moments forts de ce congrès sur le site dédié : Congrès APF France handicap.

Nous vous proposons de découvrir également la vidéo de l'intervention de notre grand témoin, Jean-Claude Ameisen, l'animateur de "Prendre de la hauteur" sur France Inter

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel