- Page 2

  • RENCONTRES SUR L'INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE

    http://www.gihplr.org/var/gihplr/storage/images/media/images/images_actualites/rencontres_sur_l_infirmite_motrice_cerebrale_le_5_fevrier_2011_au_corum_de_montpellier/2961-1-fre-FR/rencontres_sur_l_infirmite_motrice_cerebrale_le_5_fevrier_2011_au_corum_de_montpellier_large.jpgLe 5 février 2011 au centre Corum de Montpellier

    Palais des congrès - Opéra Berlioz

    esplanades Charles de Gaulle - Montpellier

    04 67 61 67 61

    www.enjoye-montpellier.com

    Thèmes abordés:

    La scolarité: les moments charnières

    Insertion professionnelle: la question de l'employabilité

    Télécharger le programme, cliquez ici:PROG-IMC7-8.pdf

    Votre inscription devra obligatoirement être adressée auprès de : Isabelle DONTENVILLE
    Soit par téléphone au 01 40 78 27 25, mais aussi par e-mail : ecoute-infos@apf.asso.fr.
    Les bulletins papier sont à retourner à : APF Ecoute infos - 17 Bd A. BLANQUI - 75013 PARIS.
  • Communiqué de presse

    collectif handicaps sexualités.GIFCréation de l’association CH(S)OSE : Pour un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap

    L’association CH(S)OSE a été créée le 5 janvier 2011 à l’initiative du Collectif Handicaps et Sexualités (CHS). Parce que le CHS ose, l’association CH(S)OSE a pour objectif de militer en faveur d’un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, notamment à travers la création de services d'accompagnement sexuel.

    L’association souhaite fédérer des personnes morales et physiques (personnes en situation de handicap, professionnels, etc.) autour des orientations et des actions du CHS et soutenir la création de dispositifs associatifs ou publics concernant la vie affective et sexuelle des personnes majeures en situation de handicap.

     Pour CH(S)OSE, un service d’accompagnement sexuel doit être un service d’information, de mise en relation et d’aide à la formulation de la demande de la personne en situation de handicap avec l’assistant sexuel. L’assistance sexuelle telle qu’elle est déjà en usage dans de nombreux pays (plus particulièrement dans les pays du Nord de l’Europe, aux Etats-Unis et en Israël) consiste à prodiguer, dans le respect, une attention sensuelle, érotique et/ou sexuelle à une personne en situation de handicap ou à permettre – à leur demande – l’acte sexuel à deux personnes qui ne peuvent l’accomplir sans aide.

    Lors de l’assemblée constitutive du 5 janvier dernier, le conseil d’administration et le bureau ont été élus à l’unanimité. Le bureau est constitué de 3 personnes morales et 2 personnes physiques :

    Informations complémentaires et adhésions : chs.ose@gmail.com

    Qu’est-ce que le CHS ?

    Le CHS (Collectif Handicaps et Sexualités) a été créé le 7 mars 2008 pour échanger et construire avec les personnes handicapées concernées et les pouvoirs publics, des propositions d’actions pour une meilleure prise en compte de la vie intime, affective et sexuelle des personnes handicapées. Le collectif est composé de l’AFM (Association Française contre les Myopathies), de l’APF (Association des Paralysés de France), de CHA (Coordination Handicap Autonomie), du GIHP (Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées physiques) et d’Handicap International.