- Page 4

  • Discours de politique générale et handicap : l'APF attend des engagements concrets et des mesures fortes !

    image001.jpgL’Association des paralysés de France (APF) salue l’attention portée aux préoccupations des personnes en situation de handicap dans le discours de politique générale de Jean-Marc Ayrault mais déplore des propos trop généralistes et des contours encore trop flous de la future politique du handicap. Garantir « l’accès aux bâtiments, aux transports, à l’emploi mais aussi à l’école » aux personnes en situation de handicap ne suffit pas !

    Par ailleurs, l’APF regrette que la question de la perte d’autonomie ne soit envisagée que pour les personnes âgées, sans prendre en compte les personnes en situation de handicap dont les besoins sont actuellement insuffisamment couverts par la prestation de compensation du handicap (PCH). La question des ressources a également été ignorée, alors que plus d’un million de personnes vivent avec l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou des pensions d’invalidité, soit largement sous le seuil de pauvreté.

    L’APF attend du premier ministre et du gouvernement des engagements concrets et des mesures fortes, dès maintenant, afin de répondre aux situations les plus urgentes vécues par les personnes en situation de handicap et leur famille.

    Lire la suite

  • Sports : Accessibilité des gymnases

    Le pôle ressources national sport et handicaps, rattaché au ministère des Sports, a mis en ligne sur son site internet (www.handicaps.sports.gouv.fr) un guide technique concernant l'accessibilité des gymnases. Outre le rappel des obligations réglementaires, y figurent des recommandations complémentaires et des conseils pratiques.

    Objectifs : aider à ce que les conditions d'accessibilité soient intégrées aux projets de création ou de rénovation de ces équipements sportifs. Ce document est téléchargeable gratuitement.

    E.J

     

    Source : Magazine Faire Face juillet août 2012 n°710

  • Loisirs : Découvrir le milieu littoral et marin méditerranéen

    ssm-port-dalon-accessibilite-handi-7.jpgL'Atelier Bleu, structure labellisée Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) qui intervient sur l'éducation et le milieu littoral et marin méditerranéen depuis 25 ans, avec ses randonnées aquatiques. Equipé de masque, tuba et combinaison, accompagné d'un éco-guide de la mer, vous découvrirez des habitats sous-marins -fonds de roches, de sable ou herbiers de posidonie, qui font la richesse et la diversité de la Méditerranée.

    Ce sentier sous-marin pour tous se trouve dans la calanque de Port d'Alon, à côté de Saint-Cyr-sur-Mer dans le Var (83). Port d'Alon s'inscrit dans le cadre d'un projet Ecorem (Environnement, loisirs de nature sur le littoral et handicap).

     

    L'atelier découverte avec sa balade sous-marine guidée a lieu du printemps à octobre et se fait sur réservation : cpie.cp@atelierbleu.fr ou 04 42 08 07 67

    Prix : de 16 € à 20 € avec gratuité pour l'accompagnant et fourniture du matériel.


    Source : Magazine Faire Face juillet/août 2012 n°710

  • Transports : Le coût global ne peut pas être un obstacle à la mise en accessibilité pour le Conseil d’Etat !

    Le Conseil d'Etat vient d’estimer dans une décision rendue le 22 juin qu'une collectivité territoriale ne pouvait se prévaloir d’un coût global élevé pour ne pas mettre en accessibilité les réseaux de transports publics.

    En effet, pour le Conseil d’Etat, une collectivité doit justifier au cas par cas « pour les différents points d'arrêts, d'obstacles techniques impossibles à surmonter, sauf à procéder à des aménagements d'un coût manifestement disproportionné ».

    L’APF qui a accompagné le recours en Conseil d’Etat du plaignant, M. Olivier Bouret, se félicite de cette décision qui va dans le sens de la liberté fondamentale des personnes d’aller et de venir !

    L’APF se félicite en outre qu’une telle plainte d’un usager des transports ait été reconnue recevable !

    Lire la suite

  • Rendre accessibles les Arènes à tous !

    Culturespaces, gestionnaire des monuments antiques de la ville de Nîmes, souhaite mettre en place de nouveaux outils de médiation culturelle adaptés aux personnes handicapées. Afin de mieux cerner les pratiques culturelles actuelles des personnes en situation de handicap et ainsi bien définir les attentes de chacun Culturespaces a mis en ligne un questionnaire très bref (à remplir en moins de 5 minutes !).

    https://www.spidergap.com/assessments/2972