Les infos

  • Participez à la grande consultation Familles & Handicap

    facebookpage.png


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Dans le cadre de ses travaux, la Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap, en partenariat avec l'institut Opinionway, lance une grande consultation nationale à destination des familles ayant un enfant en situation de handicap.

    Ouverte jusqu'au 30 avril 2018, cette grande enquête invite les parents à faire part des répercussions du handicap sur leur vie quotidienne, familiale et professionnelle et à partager leur expérience ou leurs attentes concernant les modes d'accueil en complément de l'école ou de l'établissement.

    Pour participer à l'enquête suivre ce lien

     

  • Critérium fédéral tennis de table handisport le 28 avril à Nîmes

     Affiche_NIMES .jpg


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Le club de l’ASPC Nîmes Tennis de Table et sa section handisport organise au Parnasse à Nîmes  le samedi 28 avril 2018 le 3ème tour du Critérium Fédéral Handisport.

    Cette compétition est une véritable répétition avant les Championnats de France de la discipline, qui permet aux athlètes de s’y sélectionner.

    Les 64 meilleur (e)s pongistes handisports du moment seront réunis au Parnasse à cette occasion : 32 fauteuils et 32 debouts.

    Les classes de handicap étant mélangées à cette occasion, les joueurs assis jouant entre eux (classes 1 à 5) et les joueurs debouts également (classe 6 à 10).

    Cet événement sera l'occasion de découvrir les athlètes de l’ASPC Nîmes qui seront présents :

    • Alexandre DELARQUE (classe 4) : champion d’Europe en titre par équipe
    • Fanny BERTRAND(classe 3) : médaillée paralympique à Pékin en 2008, vice-championne d’Europe en simple en 2013
    • Noureddine GHARBI (classe 5) : vice-champion de France en 2015

    De 9h00 à 18h00 entrée libre

     

  • Changer l’organisation de ses aides humaines : stop aux fausses idées

    header-aux-de-vie.jpg?itok=v1xxgXoJ


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Suite aux différentes sollicitations reçues par notre délégation au sujet des difficultés  rencontrées pour changer de mode d’organisation des aides humaines, nous désirons apporter des précisions sur ce sujet : 

    En effet, dans le Gard, suite à une demande de changement dans l'organisation de vos aides humaines auprès de la MDPH, vous êtes évalués, puis vous passez en CDAPH pour une révision de votre dossier et ce n’est qu’après cela que votre demande de changement est acceptée ou refusée. Cette pratique a pour conséquence de prendre beaucoup de temps avant que le changement soit effectif, ce qui nous l’entendons bien, peut être très contraignant selon les situations.

    Il est important que vous sachiez que cette pratique est illégale. S’appuyant sur le principe de libre choix de l'utilisation des heures d'aide humaine posé dans l'article L.245-12 du code de l'action sociale et des familles, les bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) disposent de la liberté de choix dans l’utilisation des heures d’aide humaine. Vous pouvez donc exprimer cette liberté à tout moment et pouvez changer de mode d’intervention de vos aides humaines à votre guise. La seule obligation sur ce sujet concerne les obligations déclaratives. En effet si vous souhaitez changer les modalités d’utilisation de vos heures d’aide humaine vous devez en informer le Conseil Départemental mais en aucun cas déposer une nouvelle demande d’étude de vos droits auprès de la MDPH.

    Si vous avez été dans ce cas où si vous souhaitez changer de mode d’organisation, N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous accompagner. 

    Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à contacter Maëva Crespo notre référente « aide humaine » au 07 84 25 73 01 ou par mail à l’adresse suivante : apf30.maeva@gmail.com

  • L’APF devient APF France handicap !

    Logo bloc APF France handicap bichromie.jpg


    podcast
    2301484282.2.jpg

    A partir du 18 avril 2018, l’Association des paralysés de France (APF) change de nom et devient APF France handicap. Un nouvel élan pour notre association voté par les adhérents en juin 2017, dans le cadre de la modification de nos statuts.

    Notre association affiche également un nouveau visage en changeant d’identité visuelle. Notre logo, s’il conserve ses traits originaux, a été simplifié et modernisé, il représente la personne en situation de handicap sous des traits plus dynamiques, actrice de ses choix et de sa vie.

    Ce changement de nom, l’année des 85 ans de notre association, marque notre volonté d’ouverture et de diversité sans pour autant oublier notre passé.

    APF France handicap c’est l’ouverture vers d’autres types de handicap, au-delà de la déficience motrice, une ouverture déjà réelle dans de nombreuses structures de l’association.

    APF France handicap, c’est l’ouverture vers la société civile, notamment en tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire et investi dans le développement de solutions innovantes.

    Enfin APF France handicap, c’est l’ambition d’une association forte et unie qui porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et défend un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire. 

    Ensemble, continuons à faire vivre nos valeurs et notre projet pour et avec les personnes en situation de handicap et leurs proches. 

    Soyons toutes et tous APF France handicap !