- Page 3

  • Conférence sociale : l’APF salue l’annonce d’une concertation approfondie sur le chômage de longue durée

    http://dd30.blogs.apf.asso.fr/media/01/01/2301484282.2.jpg
    podcast

     

     

    L’Association des paralysés de France (APF), membre du collectif Alerte, salue l’annonce de concertation sur le chômage de longue durée. Cette situation qui concerne 2 millions de personnes touche tout particulièrement les demandeurs d'emploi en situation du handicap. En effet, 56% des demandeurs d’emploi en situation de handicap le sont depuis un an et plus.

    L’APF sera particulièrement attentive à ce que toutes les parties prenantes soient associées à cette concertation. Elle demande également qu'une attention particulière soit apportée aux demandeurs d’emploi en situation de handicap qui, comme l'a souligné le Président de la République en ouverture de la Grande Conférence Sociale, présentent un chômage très supérieur à la moyenne nationale et doivent être accompagnée vers l’emploi.

    L’association est également sensible aux propositions du gouvernement qui vont dans le sens d'un soutien renforcé à l'accès à l'emploi (insertion professionnelle des jeunes, attention marquée aux seniors - 44% des demandeurs d’emploi en situation de handicap sont âgés de 50 ans et plus -, contrats initiative emploi, apprentissage, emploi accompagné) ou au maintien dans l'emploi (prévention de la désinsertion professionnelle).

     

    L’APF rappelle le taux de chômage des personnes en situation de handicap est particulièrement élevé (22%) et s’est largement aggravé ces dernières années (+ 80% entre décembre 2008 et décembre 2013).

  • Le Recueil national pour l’accessibilité des équipements sportifs aux personnes en situation de handicap 2014

    2301484282.2.jpg
    podcast

     

    Organisé par le Pôle Ressources National Sport et Handicaps (PRNSH), il vise à identifier les initiatives remarquables en termes d’accessibilité des équipements sportifs et d’accueil des pratiquants en situation de handicap.
    L’appel à contribution est destiné :
    - aux maîtres d’ouvrage de l’équipement sportif (collectivité territoriale, association…)
    - aux maîtres d’oeuvre de l’équipement sportif
    - à l’association utilisatrice de l’équipement sportif
    - au gestionnaire, exploitant ou opérateur de l’équipement sportif
    Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 31 juillet 2014

  • Les Sésames de "l’Accessibilité Positive"

    2301484282.2.jpg
    podcast

     

     

    Organisés par l'association "Conseil national handicap", ils visent à récompenser des acteurs publics et privés qui ont oeuvré en faveur d'une société plus solidaire, plus forte, plus autonome, en un mot plus accessible.
    4 catégories sont proposées :
    - Le Sésame "Accès à" : toutes démarches, services, produits, permettant l’accès à la vie sociale et à la Cité des personnes dépendantes.
    - Le Sésame "Innovations" : toutes démarches, services, produits, permettant d’aller encore plus loin dans l’accès à tous pour tout.
    - Le Sésame "Emploi" : toutes démarches, services, produits, utiles aux personnes handicapées dans le monde du travail.
    - Un Sésame d’Or pour un acteur public ou privé reconnu pour son engagement fort en matière d’accessibilité.
    Date limite de dépôt des candidatures : 10 septembre 2014

  • Grande Conférence sociale pour l'emploi: La lutte contre le chômage des personnes en situation de handicap doit figurer dans les priorités !

    2301484282.2.jpg
    podcast

     

     

    Alors que la 3ème Grande Conférence Sociale pour l’emploi s’ouvre aujourd’hui, l’Association des paralysés de France (APF) rappelle que la lutte contre le chômage des personnes en situation de handicap doit constituer une priorité.

    En effet, l’association déplore le taux de chômage particulièrement élevé (22%) et l’aggravation du nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap (+ 80% entre 2008 et 2013). L’augmentation du chômage des personnes en situation de handicap est particulièrement inquiétante !

    L’APF demande également que les partenaires sociaux engagent des négociations interprofessionnelles pour les personnes éloignées de l’emploi, incluant les personnes en situation de handicap afin de permettre la sécurisation de l'accès et du maintien en emploi des personnes les plus vulnérables sur le marché du travail.

    Lire la suite